• Même plantées à mi-ombre dans la partie sous-bois du jardin, les agapanthes fleurissent chaque année en juillet. C'était inespéré.

      

          

      liatris spicata   

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    10 commentaires
  • Le sous-bois Le sous-bois

    Le plan du jardin est très simple, car la maison est sise au centre de la parcelle. Au sud , c'est la partie sous-bois avec ses 6 grands chênes pubescents et le trottoir des iris en façade. Le couloir d'herbes à vache ainsi créé est venté en toute saison car le vent dominant arrive de l'ouest (tout au fond de la photo 1) en fin d'après-midi. Les plantations d'arbustes font au moins 5 mètres de profondeur, sur toute la longueur du jardin, afin de créer un rideau végétal qui occulte le voisinage (Je vis dans un lotissement).

    physocarpus opulifolius 'Lady in Red' Le sous-bois Le sous-bois Le sous-bois

    clématite 'Dr Ruppel' 1975 clématite montana 'Broughton star' Loropetalum 'Blush'  

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    12 commentaires
  • Lorsque la saison des iris débute, je néglige les publications relatives à la zone sous-bois. J'ai tort car rhododendrons et azalées la colorent vivement. Cette saison, je répare mon erreur. Voici donc un trio qui me séduit toujours autant, lorsque les fleurs éclosent concomitamment : la floraison du petit rhododendron yakushimanum 'Golden torch' et celles de l'azalée double 'Shiha' et de l'azalée plus discrète 'Ho oden'.

    De plus l'azalée mollis blanche 'Persil' et le grand rhododendron mauve 'Anna Krushke' ne sont pas de reste quant à la beauté de leurs fleurs.

        rhododendron yakushimanum 'Golden Torch', azalées 'Shiha'  rhododendron yakushimanum 'Golden Torch,

      

    Trio parfait : rhododendron yakushimanum 'Golden Torch', azalées 'Shiha' et 'Ho oden' azalée 'Shiha'  Azalée mollis blanche 'Persil' Azalée mollis blanche 'Persil'

    rhododendron yakushimanum 'Golden Torch', azalées 'Shiha' rhododendron yakushimanum 'Golden Torch', azalée 'Shiha'  rhododendron yakushimanum 'Golden Torch

    rhododendron yakushimanum 'Golden Torch', azalées 'Shiha'  azalée 'Ho oden', azalée 'Shiha'

    rhododendron yakushimanum 'Golden Torch rhododendron yakushimanum 'Golden Torch' azalée 'Ho oden' rhododendron 'Anna Krushke'

    rhododendron 'Anna Krushke'  azalée 'Ho oden'

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    11 commentaires
  • Première vraie floraison de l'azalée mollis 'Persil', ce printemps. Il faut dire que ma pauvre azalée fut étêtée à deux reprises lors de la taille des branches du chêne qui la surplombe. Je me réjouis d'immortaliser les fleurs blanches à coeur jaune, qui se détachent sur les fleurs de l'azalée 'Blue Danube' et de l'azalée 'Shiha'.

    Azalée mollis blanche 'Persil' Azalée rose 'Shiha' et azalée mollis blanche 'Persil'

    Azalée 'Blue Danube' et azalée mollis blanche 'Persil' Azalée mollis blanche 'Persil' Azalée mollis blanche 'Persil' et azalée 'Blue Danube' acer palmatum purpureum

      Azalée mollis blanche 'Persil' Azalée mollis blanche 'Persil' Azalée mollis blanche 'Persil'

    Azalée 'Blue Danube' Azalée mollis blanche 'Persil' Azalée mollis blanche 'Persil'

    Azalée 'Shiha' azalée rose double 'Shiha', pieris 'Valley Valentine' azalée rose double 'Shiha' Azalée rouge 'Hot Shot'', azalée rose double 'Shiha'

    azalée rose double 'Shiha' Azalées rouge 'Hot Shot', rose double 'Shiha', mauve 'Blue Danube'

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    8 commentaires
  • Un bon arrosage et voilà le sous-bois métamorphosé tant les feuillages et les fleurs ont pris de l'ampleur. Il n'y a que 3 jours d'écart entre les photos prises dans l'article précédent et celui-ci. Surprenant, non ?

     

    spirée vanhouttei  spirée vanhouttei  Azalées du sous-bois 'Hot Shot' , 'Blue Danube' Azalée 'Hot shot', 'Shiha'

     

    La spirée 'Vanhouttei', les azalées 'Blue Danube' et 'Hot Shot'  attirent le regard, tandis que l'azalée 'Shiha' à fleurs roses doubles débute sa floraison.

     Azalée 'Blue Danube'

      

    Azalée 'Blue Danube'    Cachou

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    9 commentaires
  • Grâce à la floraison des azalées, le printemps est toujours coloré dans la partie sous-bois du jardin. Deux azalées ont péri d'une attaque par des champignons. Le kaléïdoscope de couleurs est moins criard. 

    Loropetalum 'Fire Dance', pittosporum tenuifolium 'Saundersii' azalée 'Blue Danube'

    Azalée 'Blue Danube' Azalée panachée 'Hot shot' érable du Japon pourpre érable du Japon pourpreLes chaudes températures de la semaine passée ont rendu nécessaire le premier arrosage du jardin mardi soir. Les floraisons ont alors accéléré. Les photos seront publiées demain. Quelle différence en 3 jours !

    Azalée 'Blue Danube' et camellia japonica 'Albear' Azalée japonaise ' Sachsenstern '

    camellia japonica 'Albear' camellia japonica 'Albear' Azalées du sous-bois Azalée 'Blue Danube'

    Azalée 'Blue Danube' Choisya ternata 'Sundance' groseillier à maquereau sur tige groseillier sur tige

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    4 commentaires
  • Promenade dans le jardin juste avant que la pluie ne tombe. 

    Loropetalum 'Blush' et 'Fire Dance'  la sente aux rosesVous voyez le tapis bleu ci-dessus, ce sont des muscaris. Les massifs du jardin en sont envahis. 

    La sente aux roses est encore facilement praticable. C'est la partie du jardin la plus au sud et la mieux abritée du vent.

    On oublierait presque que c'est un jardin de lotissement, en centre ville, vu sous ces angles photographiques.

      

    loropetalum 'Fire Dance'   tulipes 'Angélique' iris pallida argentea variegata

    camellia japonica 'Blood of China' camellia japonica 'Margaret Davis' camellia japonica 'Brushfield's yellow' Epimedium 'Red beauty'

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    6 commentaires
  • Les jeux d'ombres sont encore d'actualité dans la partie sous-bois du jardin. Les feuilles des chênes sont toujours sur les arbres. La course du soleil s'étant raccourcie, les ombres portées s'allongent sur la parcelle, maintenant l'humidité sur le sol toute la journée.

       pittosporum tenuifolium vaariegatum  myrtillier américain 

     pittosporum tenuifolium 'Saundersii' 

        liquidambar bletilla striata (feuilles jaunes d'automne), agapanthes

      

    liquidambar liquidambar cotinus Grace, liquidambar  liquidambar

    La partie centrale du sous-bois est principalement verte et panachée de blanc. Elle est surmontée par le liquidambar de mon voisin. En automne, ce copalme d'Amérique est mis en valeur par tous ces verts. Avec de la chance, le vent emportera quelques belles feuilles colorées dans mon jardin.

      

    Et que dire du feuillage automnal de l'érable pourpre du Japon ? Il est superbe en ce moment, passant du pourpre au cuivré, du cuivré au rouge vif.

    acer palmatum purpureum acer palmatum purpureum acer palmatum purpureum

    acer palmatum purpureum acer palmatum purpureum Cachou 

    Partie sous-bois du jardin   

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    16 commentaires
  • Un retour de longues vacances belles mais fatiguantes, une sécheresse estivale qui a duré quelques mois, m'ont fait envisager un jardinage différent, qui libérera mon temps et m'épargnera d'interminables arrosages. La zone la plus simple à réorganiser est celle située en sous-bois. 

    Dans un premier temps, les arbustes souffreteux ont été arrachés. La diversité des vivaces est restreinte, afin de constituer de plus grands groupes de feuillages identiques. Bye bye les heuchères et les bruyères multicolores plantées de-ci, de-là comme bouche-trous.

    Certaines de mes azalées persistantes sont attaquées par le champignon Exobasidium, qui fait cloquer les feuilles et dépérir l'arbuste. Ma solution : arrachage et non remplacement des sujets. Les plantes voisines gagnent ainsi de l'espace.

      

    Pas d'autre choix que de privilégier les feuillages aux floraisons, car les chênes de plus en plus imposants ombrent le jardin. L'avenir de certains rosiers est incertain.

      

      

    asters   asters 

    Finie la culture des chrysanthèmes, oui aux asters !

           asters

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    6 commentaires
  • Mon Eucomis ne fleurit pas chaque année, mais il survit aux hivers humides des Landes.

    Fleur singulière : l'eucomis ou fleur ananas Fleur singulière : l'eucomis ou fleur ananas Fleur singulière : l'eucomis ou fleur ananas

    En août, je peine à vous montrer des massifs fleuris car seules quelques fleurs colorent par touche les masses de feuillages.

    Une belle découverte, les fétuques bleues sont parfaitement adaptées au sable. A étendre dès la fin de l'été pour remplacer les oeillets des fleuristes qui peinent.

    Quelques agapanthes bleues font de la résistance.

    fétuques bleues agapanthe hosta fortunei 'Gold standard' hosta blue cadet

    De tous les hostas du jardin, seul 'Blue cadet' fait les frais de la voracité des baveux. Je croyais que les feuillages bleus plus coriaces décourageaient les limaces. Mais il s'agit peut-être de chenilles car l'anti-limaces est inefficace. Le bel hosta fortunei 'Gold standard' est épargné... pour l'instant.

     choisya  'Aztec Pearl Gold' myrtilliers américains

    Les myrtilles américaines du jardin sont un peu acides. La famille les préfère en coulis. Les merles les apprécient un peu vertes. Grrrr ! 

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique