• Deux mois (au moins) de sécheresse ont eu raison de la chlorophylle de l'herbe du jardin. Les températures sont rarement passées sous les 30° Celcius. J'ai arrosé tous les 3-4 jours les 3 pieds de kniphofia 'Limelight'. Cette plante africaine avec ses faux airs d'aloès, se détachant sur l'herbe jaunie, donne une touche exotique à mon jardin landais.

    Le jeune pied de kniphofia rouge orangé 'Nancy's red' sera plus admirable dans quelques années. Pour le moment, il a du mérite d'offrir 2 tiges fleuries (même malingres).

    Le phormium 'Jester' a revêtu sa robe de plein été, une couleur dorée.kniphopia jaune citron 'Limelight'

    kniphopia jaune citron 'Limelight' kniphopia jaune citron 'Limelight' kniphopia jaune citron 'Limelight' kniphopia jaune citron 'Limelight'

    kniphopia jaune citron 'Limelight' kniphopia jaune citron 'Limelight' kniphopia jaune citron 'Limelight' kniphopia 'Nancy's red'

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    5 commentaires
  •  

    Si je me réfère aux noms de baptême du tritome (kniphofia) "Limelight" et de la rose "Blue Eden" de Tom Carruth, je m'attends à créer un massif bleu et jaune. Que nenni ! Ce sont du vert citron et du rose lavande qui s'associent en ce moment dans le massif d'accueil. C'est original. Je n'ai pas encore vu ce duo sur le net.

    Le kniphofia est parfaitement adapté au sol et au climat du bord de mer landais. Il est simple de culture : arrosages en été pour obtenir une abondante floraison et retrait en fin d'hiver des feuilles desséchées. Surtout prévoir au minimum 50 cm de vide autour du jeune plant de tritome, ce que je n'ai pas fait lors de la plantations des trois pieds de "Limelight".

    .rosier 'Blue Eden' de Tom Carruth rose 'Bernadette Lafont' de Sauvageot et rosier 'Xaros' de Tantau

      rosier 'Blue Eden' de Ton Carruth kniphofia 'Limelight' et rosier 'Bernadette Lafont' de Sauvageot

    Se simplifier le jardinage dans le sable, c'est prévoir des plantes couvre-sol qui vont conserver la fraîcheur des arrosages au pied des rosiers. Le phormium et le kniphophia remplissent bien ce rôle. 

    rose 'Bernadette Lafont' de Sauvageot Rosier 'Bernadette Lafont' de Sauvageot et rosier 'Xaros' de Tantau kniphofia 'Limeight' rosier 'Blue Eden' de Tom CarruthJe suis enchantée par la rose 'Bernadette Lafont' de Tantau (Sauvachild) à forme ancienne, au parfum puissant et à la couleur résistante au soleil brûlant.

    Ce rosier a pris tout son temps avant d'offrir une floraison digne de ce nom.

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • Les crocosmias ont la réputation d'être envahissants. Il est vrai qu'en 3 étés, les 2 petits godets de crocosmias jaunes "George Davidson" ont formé deux belles touffes fleuries. Si je n'oublie pas de les arroser, les crocosmias fleurissent longuement. Ma voisine et moi avons échangé des bulbes. Voilà une nouvelle couleur de fleur au jardin, un bel orange foncé à coeur jaune : crocosmia x crocosmiiflora 'Carmine Brillant'. La tige en zig-zag porte ses fleurs toutes tournées du même côté.

    Crocosmia George Davidson Crocosmia George Davidson Crocosmia George Davidson

     Crocosmia x crocosmiiflora 'Carmin Brillant'  Crocosmia x crocosmiiflora 'Carmin Brillant'  Crocosmia x crocosmiiflora 'Carmin Brillant'

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    12 commentaires
  • Ainsi donc marier des fleurs bleues à d'autres oranges serait une faute de mauvais goût... le comble du mauvais goût des jardinier(e)s étant d'unir le bleu cyan au rouge vermillon ou à l'orange. Serais-je en train de devenir la prêtresse du mauvais goût jardinier ? Parce que non seulement mes tenues mêlent de plus en plus ces 2 couleurs, mais aussi parce que j'ai créé deux massifs bleus et oranges ! Le 1er a été présenté sur ce blog le 30 juin 2016.

       rose Emilien Guillot et bleuet

     

    Oh ! Les trois couleurs interdites ! Ben, flûte alors !     ;) 

    Aujourd'hui c'est dans le massif d'accueil que cela se joue. J'aime cette débauche de couleurs vives. C'est tonique, parfait pour accueillir mes visiteurs ( il y a matière à occuper le regard).

    La couleur orange est donnée par le crocosmia 'George Davidson'.

        

    Les couleurs bleues sont celles de veronica spicata et de l'hibiscus 'Ultramarine'.

          

          

         Coreopsis verticillata 'Clair de Lune' ou 'Moonbean', Nepeta faassenii Six Hill s   Coreopsis verticillata 'Clair de Lune' ou 'Moonbean'

    La scolie des jardins (Megascolia maculata), ce grand hyménoptère qui peut mesurer jusqu'à 4 cm, a choisi de butiner le plus gros des aulx à tête ronde (Allium sphaerocephalum). L'ail attire également un coléoptère prédateur des abeilles, qui continuent de butiner autour de lui : le clairon des abeilles (Trichodes apiarius) dans sa livrée noire et rouge.

    J'en connais une que toutes ces couleurs ne dérangent en rien, c'est ma Cachou !

      rose 'Michelangelo' de Meilland  rose 'Michelangelo' de Meilland 

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    10 commentaires
  • Ces belles marguerites africaines sont vivaces près de la Méditerranée. Je n'en ai pas encore planté dans mes jardins. J'ai tenté les gazanias, encore des africaines du sud, qui s'avèrent vivaces dans mon jardin landais et qui se ressèment sans que j'intervienne. Et ça c'est chouette. Alors je prends mon courage à deux mains et je plante trois superbes osteospermums. Je n'ai pas résisté à leur coloris brun rouge, brun orangé et à ses boutons de fleurs vert chartreux (en résonance avec la couleur du sedum 'Lemon ball' et de la spirée à feuilles de bouleau 'Tor gold'). Ces osteospermums s'accordent si bien aux tulipes 'Reines de la nuit'.

       tulipes Reines de la Nuit

     osteospermum et erysimum massif d'accueil

       osteospermum tulipes 'Reines de la nuit' Erysimum

    osteospermum tulipes Reines de la nuit   

    erysimum osteospermum   tulipes Reines de la nuit

    viola cornuta     

     spiraea betulifolia 'Tor Gold' heuchères

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    10 commentaires
  • Le godet de crocosmia jaune orangé 'Georges Davidson' m'a réservé une bonne surprise car cet été de nombreux bulbes de crocosmia 'Emily McKenzie' ont fleuri dans le massif d'accueil. La fleur est largement ouverte et sa taille est grande en comparaison avec celle de Davidson.

    crocosmia Emily MacKenzie, une bonne surprise. crocosmia Emily MacKenzie, une bonne surprise. coreopsis verticillata Moonbean échinacée

    rose Michelangelo de Meilland phormium Jester crocosmia Emily MacKenzie, une bonne surprise. crocosmia Emily MacKenzie, une bonne surprise.

    crocosmia Emily MacKenzie, une bonne surprise. crocosmia Emily MacKenzie, une bonne surprise. crocosmia Georges Davidson rose Michelangelo de Meilland

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    2 commentaires
  • Les têtes rondes des aulx dépassent du massif d'accueil. Cela donne un aspect ludique. Les butineurs semblent apprécier les plantes de ce massif : ail sphaerocephalon, nepeta 'Six giant hills', échinaée, coreopsis verticillata 'Moonbean', véronique spicata bleue.

    ail sphaerocephalon ou ail à tête ronde ail sphaerocephalon ou ail à tête ronde échinacée veronique spicata

     échinacée ail sphaerocephalon ou ail à tête ronde ail sphaerocephalon ou ail à tête ronde coreopsis verticillata 'Moonbean'Le rosier 'Leonardo da Vinci' de Meilland remonte. Sa couleur est redevenue rose comme je le devinais déjà au moment de son achat.

    rose Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci ail sphaerocephalon ou ail à tête ronde

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    6 commentaires
  • Le massif d'accueil gagne en densité de jour en jour. La floraison des iris est imminente. 

    Mention spéciale aux narcisses botaniques 'Pipit' encore en fleurs depuis Pâques.

    Le massif d'accueil en feuilles Le massif d'accueil en feuilles

    En fond d'image, la haie sud colore le décor : loropetalum chinensis 'Blush' et 'Fire dance', viburnum plicatum 'Mariesii', abélia nain 'Confetti'.

    viburnum plicatum Mariesii Le massif d'accueil en feuilles

    euphorbe polychrome narcisses botaniques 'Pipit' Le massif d'accueil en feuilles Le massif d'accueil en feuilles

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    9 commentaires
  • Pâques au jardin, c'est du jaune poussin dans le massif d'accueil. Coco et Poulette se pavanent au milieu des narcisses botaniques ' Pipit ' et des tulipes précoces ' Sweet heart '. Le phormium ' Jester ' est lumineux.

    Coco et Poulette vous souhaitent de joyeuses fêtes de Pâques. Coco et Poulette vous souhaitent de joyeuses fêtes de Pâques.

    Coco et Poulette vous souhaitent de joyeuses fêtes de Pâques. Coco et Poulette vous souhaitent de joyeuses fêtes de Pâques.Pas de jaune au jardin ? Imaginez le massif avec des narcisses blanches et des tulipes bien sages blanches ou roses... Je trouve heureux le choix de ces jaunes printaniers.

    Coco et Poulette vous souhaitent de joyeuses fêtes de Pâques. Phormium 'Jester 'narcisses botaniques 'Pipit' Poulette narcisses botaniques 'Pipit' Coco et Poulette vous souhaitent de joyeuses fêtes de Pâques.Notre chatte a pris du poids pendant ce long hiver. La pluie et le froid ne l'ont pas encouragé à passer ces journées dehors. Et ça se voit Cachou ! wink2

    Coco et Poulette vous souhaitent de joyeuses fêtes de Pâques. narcisses botaniques ' Pipit ' Coco Poulette

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    6 commentaires
  • Cette plante m'intriguait, surtout celle de couleur vert-citron. Je découvre que sa floraison débute fin septembre. Sa couleur est parfaite dans le massif d'accueil. Le kniphofia n'est-il pas délicieusement exotique ? Il est originaire de Madagascar et d'Afrique du Sud. Son feuillage est persistant, de la verdure pour l'hiver !

    kniphofia limelight ou tison de satan kniphofia limelight ou tison de satan kniphofia limelight ou tison de satan kniphofia limelight ou tison de satan

    kniphofia limelight ou tison de satan kniphofia limelight ou tison de satan kniphofia limelight ou tison de satan massif d'accueil

     massif d'accueil massif d'accueil massif d'accueil

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique