• Potager

    potagerpotagerpotagerpotagerpotagerpotager

  • Cet été, je n'ai planté que des haricots verts, des tomates, des piments et des courgettes rondes. Bien sûr, nous ne manquons pas d'aromatiques. Mention spéciale au tulbaghia, aussi beau que bon, que nous utilisons en cuisine pour son goût d'ail.

    tulbaghia, ciboulette, basilic, courgettes rondes romarin, belles de nuit  courgettes rondes  courgettes rondes

    rhubarbe et courgettes rondes 

    Les grandes feuilles pleines et vertes de la rhubarbe se marient avec bonheur à celles grises et finement découpées des courgettes rondes.

    Le potager est fleuri car notre terrasse est orientée vers lui. La vue se doit de rester agréable.

          

    premières prunes prunier   poivronsMalgré l'apport de fumier de cheval et de compost maison, la nature sableuse du sol ne fait aucun doute sur les photos. 

    Le fenouil attire tant d'auxiliaires que je le laisse pousser quasi librement.

    rosier 'Winchester Cathedral' de David Austin rosier 'Baron Girod de l'Ain' de Reverchon hibiscus syriacus 'Hamabo' hibiscus syriacus 'Hamabo'

    hydrangea arborescens 'Pink Annabelle', phlomis purpurea mûrier des jardins, fraisiers magnolia nain 'Little Gem' figuier

    hydrangea arborescens 'Pink Annabelle' rosier 'Concert' de Poulsen Trachelospermum asiaticum 'Tricolor'  Trachelospermum asiaticum 'Tricolor'

    Alors que la floraison du Trachelospermum asiaticum 'Tricolor' est inintéressante, son jeune feuillage rose met en valeur les roses 'Concert' de Poulsen, elles-même panachées de rose.

    Plus tôt, en tout début d'été... le potager rosit grâce à l'hibiscus syriacus 'Hamabo', à l'hydrangea arborescens 'Pink Annabelle', au rosier 'Baron Girod de l'Ain' de Reverchon'.

      rosier 'Baron Girod de l'Ain' de Reverchon

        rosier 'The Fairy' de Bentall 

      lilium regale x 'African Queen' lilium regale x 'African Queen'

    Hibiscus Syriacus 'Hamabo'                                                                                 Lilium regale x 'African Queen'

    Magnolia Little Gem Magnolia Little Gem Magnolia Little Gem 

    Magnolia nain 'Little Gem'

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    10 commentaires
  • Mon petit potager, situé plein ouest, est facile d'entretien. Je le laisse vivre, arrachant les semis spontanés en surnombre. Mâche, cerfeuil, coriandre, fenouil se sèment à l'envie. La menthe se comporte en conquérante, mais elle s'arrache sans difficulté dans le sol sableux.

      fêves et tomates

    courgettes rondes  tulbaghia violacea et ciboulette rhubarbe et oseille  oseille et sauge

    rhubarbe et prunier  thym, fenouil, romarin thym, coriandre, fenouil, sarriette vivace et sauge pourpre  tomate, cerfeuil, coriandre, mâche et fêvesL'une des arches potagères menant au potager est déjà bien fleurie.

     potentille blanche 'Abbotswood' roses 'Martin des senteurs' et 'Concert'

    fraisiers et cerfeuil    clématite 'Vyvyan Pennell' et trachelospermum jasminoides tricolor  clématite 'Vyvyan Pennell' et trachelospermum jasminoides 'Tricolor'

    potentille 'Abbotswood' et rosier 'Winchester Cathedral' mûrier des jardins et fraisiers 

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    6 commentaires
  • Je poursuis ma simplification du jardin, en corrigeant quelques plantations dans les bordures potagères. Après avoir observé le potager tel qu'il se présentait en début de ce mois, j'ai décidé de planter davantage de persistants pour briser le vent d'ouest, mais attention ! Je dois veiller à ce que les hauteurs des arbustes restent en deçà des 3 mètres de haut. Eh oui, le potager doit conserver son ensoleillement.

    Psathyrella multipedata   tulbaghia violacea sur fond de romarinGrrrr, ça ne va pas ! Je vais faire en sorte de faire disparaître derrière un michelia et un magnolia la maison de mes voisins. Les potagers sont souvent abrités derrière des murs, le mien est trop ouvert. 

    Psathyrella multipedata Psathyrella multipedata 

    Psathyrella multipedata est un champignon non comestible qui pousse en bouquet. C'est graphique, mais je dois les contourner pour pénétrer dans le potager.

    Bacchus Lagerstroemia indica doré par l'automne. Lagerstroemia indica doré par l'automne. loropetalum chinensis 'Fire Dance'

    Entre le loropetalum chinensis 'Fire Dance' et le lagerstromia indica (Lilas des Indes), j'ai replanté le michelia 'Fairy Blush'. Il est anormal qu'il jaunisse, car c'est un persistant bien vert. Seulement sa transplantation l'a affecté, mais cela ne saurait durer car il se plaît dans ce sol sableux.

    michelia 'Fairy blush' magnolia 'Little Gem' magnolia 'Little gem'

    Le magnolia 'Little gem' a quitté son grand pot pour rejoindre le lagerstromia indica. Magnolia et Michelia mesureront 2,50 mètres de haut à maturité, comme le loropetalum chinensis 'Fire Dance' qui a déjà atteint cette taille.

      

      

    Dahlia Pastel Florart Penstemon 'Blackbird'   cotinus nain 'Lilla'

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    10 commentaires
  • J'ai trouvé le parfait substitut au buis : le myrte commun (Myrtus communis) sous-espèce tarentina. Ses petites feuilles persistantes supportent bien les tailles répétées, ce qui en fait un excellent sujet pour s'adonner à l'art topiaire. La pousse est lente (1,50 mètre de haut à maturité), son port est dense. Mais quel dommage de sacrifier sa floraison divinement parfumée ! J'avoue écraser, de temps en temps, un bouton de fleur entre mes doigts juste pour humer ce parfum méditerranéen capiteux.

    Le myrte apprécie les sols sableux et un climat doux.

    Le myrte commun ssp Tarentina Le myrte commun ssp Tarentina Le myrte commun ssp Tarentina Le myrte commun ssp Tarentina

    Finalement je ne regrette pas de l'avoir planté dans la bordure potagère en lieu et place d'une trop grosse véronique en arbre qui n'a jamais daigné fleurir.

    Hibiscus syriacus 'Hamabo' rose Critérion hydrangea arborescens 'Pink Annabelle' tracheslospermum jasminoides 'Tricolor'

    Il ne faut pas hésiter à tailler le jasmin étoilé 'Tricolor' car ce sont les nouvelles pousses qui sont teintées de rose.

    Le jardin est sec, les floraisons périclitent. C'est classique en août. 

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    2 commentaires
  • Bien sûr, je paillais le sol du potager depuis quelques années, en prenant soin de nourrir ma terre avec des déchets verts avant de la recouvrir de paille. Dernièrement j'ai vu dans une émission de jardinage que cultiver des légumes et fruits dans des paillis forestiers, en n'arrachant que les plantes sauvages autour des légumes cultivés,  permettaient de déguster des produits plus savoureux et vitaminés. 

    Je me laisse donc tenter par cette méthode, parfaitement adaptée à la flemme de labourer mon potager de poche. Donc j'ai laissé pousser à travers la paille tous les semis spontanés de mâche, de coriandre, cerfeuil, persil. Pendant l'hiver le potager était tout vert. Depuis, les rangées de fêves ont poussé.

    Il y a une semaine, j'ai mis en place les plants de tomates et ceux de piments landais. Pas d'aubergines cette année, la productivité de leurs plants ne me satisfait pas. J'ai semé les courges il y a peu.

     fêves  sauge, thym, fenouil, ciboulette, sur fond de fêves et de coriandre

    Fêves longues de Séville                                                                                                                 Aromatiques : sauge, thym, fenouil, ciboulette sur fond de coriandre, cerfeuil, fêves

      

    Au pied de chaque tuteur à tomates, un plant de tomates. Ils sont protégés du froid par les plantes qui les entourent. Mon potager est fleuri, c'est plus joli depuis la terrasse.

    fêves rumex sanguineus prunier nain Goldust (Courod) + rhubarbe prunier nain Goldust

    Le prunier nain Goldust n'a rien de nain en vérité. Il atteint 3 mètres de haut. Je n'ai pas encore eu le plaisir de voir un seul fruit, mais cette année la floraison n'est pas insignifiante. Espoir, quand tu nous tiens...

    aromatiques :sauge, thym, sarriette vivace     

     ache des montagnes ache des montagnes   Milan noir

    Avril et mai voient les milans noirs tournoyer dans le ciel. Qu'ils sont grands !

     bordure de menthes, mélisse, monardes 

    le potager en mars 

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    4 commentaires
  • J'avais rêvé de planter des mini pommiers et poiriers, forte de mon expérience avec deux mini pruniers et un mini cerisier déjà plantés dans le potager.

    Les images de vente me vendaient ça : mini poirier Conférence, mini pommiers Braeburn, Gala, Golden Delicious.

    mini poirier conférence mini pommier braeburn mini pommier gala mini pommier Golden Delicious

    Et j'ai reçu... de quoi mettre à l'épreuve ma patience de jardinière (!)

     mini prunier Goldust

    Bon un des pruniers était aussi petit et le voici aujourd'hui : presque 2 mètre 50 de haut ! Qu'a-t-il donc de mini ? Je commence à suspecter une erreur d'étiquetage. 

    Je n'ai toujours pas eu l'occasion de découvrir le moindre fruit dans mon prunier nain Goldust. Patience, encore patience... Allez, mieux vaut en sourire.

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    17 commentaires
  • Voici une association inédite en bordure du potager : la graminée rouge pennisetum setaceum 'Fireworks' mêle ses épis duveteux aux larges feuilles vertes de la courge 'butternut'. La courge longue de Nice colonise les rangées de haricots verts, sans porter préjudice à leur récolte. 

    pennisetum setaceum 'Fireworks' pennisetum setaceum 'Fireworks' pennisetum setaceum 'Fireworks' pennisetum setaceum 'Fireworks'

    Courge butternut  Courge butternut Courge longue de Nice Courge longue de Nice

    Courge butternut Framboises Courge butternut

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    4 commentaires
  • Mon petit potager est sauvageon, désordonné mais il est gourmand et beau. Il ne nourrit pas notre famille de 5, mais il agrémente la cuisine quotidienne et dépanne lorsque le réfrigérateur se vide.

    Potager gourmand Potager gourmand

    Potager gourmand Potager gourmand Potager gourmand Potager gourmand

    Tomates Roma bien charnues, piments landais doux très parfumés, piments inconnus car mal étiquetés ( j'espère qu'ils sont doux), aubergines longues

    Potager gourmand Potager gourmand Potager gourmand Potager gourmand

    La seconde récolte de rhubarbe est pour bientôt, connaissez-vous cette variété de courge qui se consomme comme courgette lorsqu'elle est jeune et comme une courge orangée lorsqu'elle est arrivée à maturité ? Les pieds de courge courent à travers le potager et grimpent dans les caseillers, les rosiers.

    Potager gourmand Potager gourmand Cachou

    Potager gourmand Potager gourmand Potager gourmand Potager gourmand

     Le rosier Pierre de Ronsard remonte superbement.

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    4 commentaires
  • Un méli-mélo de photos du potager en ce moment. Une grenouille en fonte tient désormais compagnie à Bacchus. Le mûrier des jardins est très généreux car nombre d'oiseaux se régalent de ses fruits et il nous en reste bien assez. En revanche, les volatiles ont dévoré les caseilles, cassis et myrtilles afin de se désaltérer pendant la canicule.

     Mûres des jardins fenouil fenouil bronze

    La floraison du fenouil bronze est bien terne en comparaison avec celle du fenouil vulgaire. Mais son feuillage sombre est plus intéressant.

     Phormium tenax 

    Si si, le phormium tenax est planté en bordure nord du potager. A son pied une sauge de Jérusalem (phlomis fruticosa) a subi une taille drastique, mais je n'ai guère d'autre choix pour l'instant car elle déborde trop sur le passage enherbé.

    .Potager Potager

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    2 commentaires
  • On ne change pas une équipe gagnante. Dans le potager, la bordure est ornée par un duo harmonieux et très élégant : les lys 'Muscadet' et le rosier 'Winchester Cathedral' de David Austin.

    Leurs voisins, l'hibiscus syriacus 'Hamabo' et l'hydrangea arborescens 'Pink Annabelle' restent dans les tons blancs et rosés.

    Lys oriental 'Muscadet' & co Lys oriental 'Muscadet' & co hydrangea arborescens Pink Annabelle hibiscus Hamabo

    Lys oriental 'Muscadet' & co Winchester Cathedral de David Austin

    Lys oriental 'Muscadet' & co Lys oriental 'Muscadet' & co Lys oriental 'Muscadet' & co Winchester Cathedral de David Austin

    Lys oriental 'Muscadet' & co Hamabo

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique