-
Par Magali40 le 8 Juillet 2017 à 09:24
Pour animer les rebords de fenêtres et les terrasses couvertes, je privilégie la culture de plantes faciles d'entretien pour un effet généreux sans contrainte pour le jardinier.
Un impératif pour dynamiser les potées de succulentes : des pots de couleur !
Mention spéciale pour les joubarbes, les plus conciliantes des succulentes.
Les plantes grasses qui ne passent pas l'hiver sous la terrasse couverte ont péri. Certaines échévérias résistent au froid sec, telles la rose 'Pearl of Numberg', la blanche 'Lola', la grise 'Vanbreen'. Le Lewisia cotyledon 'Elise' fleurit sans discontinuer depuis son achat fin février.
J'ai rempoté les graptosedum 'Francisco Baldi' et graptosedum paraguayense, car les tiges en s'allongeant s'échappent du pot et perdent de leur superbe.
Parfait assortiment de couleur entre le sedum spathulifolum et son pot vernis orange.
6 commentaires -
Par Magali40 le 25 Février 2017 à 13:54
Les fortes gelées hivernales ont eu raison de la grande Crassula ovata. La voici remplacée par un Lewisia, sensé résister au froid. Bien exposé au soleil, la floraison s'étale sur l'année entière à condition de ne pas laisser la terre s'assécher. Attention, l'eau stagnante entraîne le pourrissement de la plante. C'est pourquoi j'ai laissé le pot à l'abri de la pluie, en compagnie de la collection d'échévérias.
Echeveria blanc 'Lola' Crassula ovata Sedum palmieri
Lewisia cotyledon Elise Graptosedum Francesco Baldi Echeveria blanc 'Vanbreen' Echeveria rose 'Pearl of Numberg'
Echeveria 'Pearl of Nurnberg' Sedum palmeri joubarbes des toits
Sedum hirsutum
16 commentaires -
Par Magali40 le 20 Novembre 2016 à 13:24
Je retrouve les couleurs automnales du sedum Sieboldii toujours avec plaisir. Cette année, une campanule à feuilles de pêcher (campanula persicifolia) s'est invitée dans le pot. Quel joli faire-valoir pour cette succulente !
4 commentaires -
Par Magali40 le 8 Novembre 2016 à 06:47
Les premiers hivers, je rentrais les potées de succulentes dans la maison, mais cela ne leur réussissait pas. Trop de chaleur, pas assez de lumière.
Jusqu'au jour où, lasse de cet échec, je décidais de les laisser sous la terrasse. Eh bien, quelle bonne décision ! Les plantes sont protégées de l'humidité, du vent glacé.
Un petit coup de frais, et les feuilles de la crassula ovata rougissent.
10 commentaires -
Par Magali40 le 2 Octobre 2016 à 23:07
Les plantes succulentes sont plus attrayantes quand elles sont plantées dans des pots émaillés de couleur.
Elles sont surtout faciles à cultiver à condition de rester abritées de la pluie par un large toit et de bénéficier de quelques heures d'ensoleillement.
Sedum spathulifolum 'Cape blanco' Sedum spurium Joubarbes Sedum spathulifolum 'Purpureum' Sedum lineare 'Variegatum'
Ceux-ci restent sur le rebord de la fenêtre de ma cuisine. Il suffit de remplir d'eau la soucoupe de jardinière pour hydrater les plantes, la pluie fait le reste.
Graptosedum paraguayense Sedum lineare 'Variegatum' Graptosedum 'Francesco Baldi'
Un centre de table imposant, coloré et garni de petits moulins à vent, décore la terrasse couverte.
Le lagerstromia indica s'est adapté au sud ouest de la France.
La petite terrasse couverte de l'entrée a également ses succulentes : crassula ovata, echeveria, aloe vera.
8 commentaires -
Par Magali40 le 17 Juillet 2016 à 20:51
La collection de succulentes était bien jolie, mais les plantes se multiplient rapidement et je ne peux plus reporter le rempotage, sinon je perdrai les nouvelles plantes. L'echeveria Pearl of Nurnberg, rose violacé, acheté en plant unique s'est multiplié par 5.
Alors bien sûr, il faut patienter 2 semaines pour voir les plantes à nouveau présentables.
La plante grasse Crassula ovata a perdu de sa superbe.
Le sedum hirsutum est recouvert de terre, il ne tardera pas à refaire surface. C'est un coriace !
Graptosedum Francesco Baldi Aloe concinna, joubarbes des toits Echeveria blanc 'Lola' Sedum palmeri Sedum hirsutum
votre commentaire -
Par Magali40 le 29 Juillet 2015 à 09:38
Je cultive les succulentes, qui redoutent tant l'humidité, sous ma terrasse couverte et sur les rebords de fenêtre. Peu à peu les plantes les plus délicates ont disparu du fait de mes soins peu attentionnés. Mais ce n'est pas un souci car j'ai décidé de simplifier mon jardinage : je remplace les plantes grasses fragiles par d'autres sans-souci.
La vieille table en marbre, qui servait de table de cuisine quand j'étais étudiante, regroupe désormais mes essais de multiplication de succulentes.
Crassula pellucida ssp. marginalis 'Variegata' est une jolie envahisseuse qui résiste à l'hiver sans protection. Je la taille et dépose les coupes sur le sol. Cette crassula s'enracine seule.
7 commentaires -
Par Magali40 le 28 Juin 2015 à 07:00
Mais pourquoi diantre l'obtenteur de cette véronique en arbre l'a-t-il baptisée 'Pink Ocean' ? Qu'a-t-elle de rose ? Certes elle est jolie, mais elle est blanche.
Au pied des hébés plantées en pot, j'ai déposé des bouts de la succulente Crassula pellucida ssp. marginalis 'Variegata'.
5 commentaires -
Par Magali40 le 25 Janvier 2015 à 11:04
Il y a déjà 3 magnolias plantés dans le jardin : liliiflora nigra (en forme de lys pourpre), stellata Leonard Messel (étoilé simple rose) et stellata ' Centennial ' (étoilé double blanc). Tous sont caduques. Je souhaite planter en haie un arbuste persistant et qui fleurit, afin de protéger le potager du vent d'ouest. Je me suis enfin décidée pour un cousin Néo-Zélandais des magnolias de Chine : Michelia 'Fairy Blush'.
J'ai reçu la commande passée chez jeunes-plants.fr. A réception, il faut prévoir de rempoter les plants dans un pot plus grand garni de bon terreau avant de les mettre en terre. Le système racinaire gagnera à s'étoffer. Mais cela en vaut la peine car les prix proposés sont raisonnables : 14,90€ le magnolia 'Fairy Blush' au format godet et 3.90€ le libertia ixioides ' Goldfinger' au format motte.
Le Libertia ixioides ' Goldfinger' est un substitut coloré aux graminées. Il appartient à la famille des iris.
Les pots contenants les Hebe sont abrités en hiver sous la terrasse, à l'instar du gardénia jasminoides. Détail amusant : j'ai raccourci sévèrement la Crassula pellucida ssp. marginalis 'Variegata' afin de la protéger cet hiver sous la mini-serre, et j'ai déposé les déchêts de la taille autour d'un Hebe en pot. Ils ont pris racine ! Et je m'aperçois que cette crassula résiste bien hors serre.
Voilà plus de 20 ans que j'avais donné des boutures de Sedum palmeri à ma belle-mère. Au fil des déménagements, je n'ai pas conservé la plante. Elle était de culture si facile que je ne lui ai pas accordé d'importance. Erreur réparée car j'ai planté une bouture de ma plante originale.
Vous constaterez que la moindre surface de terre libre dans mes potées est utilisée pour des expériences de plantation. Au printemps, si l'essai est transformé, je rempoterai les plants individuellement.
4 commentaires -
Par Magali40 le 24 Janvier 2015 à 15:50
Cette belle primevère est une vivace de courte durée de vie. En général, elle dépérit après la floraison. Mais en ce moment, je désire voir des fleurs ! alors que le jardin n'en offre pas... Un tour en jardinerie, un petit plaisir à partager avec les lecteurs du blog en attendant le printemps.
La composition associe les primevères, blanches à coeur jaune, au graptopetalum paraguayense gris argenté et au gros lambi, érodé par l'océan pacifique et le soleil polynésien. Cette conque, qui ressemble à une pierre sculptée, fut ramassée sur une plage de Tahiti.
8 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique