• Révolution dans le potager.

    Bien sûr, je paillais le sol du potager depuis quelques années, en prenant soin de nourrir ma terre avec des déchets verts avant de la recouvrir de paille. Dernièrement j'ai vu dans une émission de jardinage que cultiver des légumes et fruits dans des paillis forestiers, en n'arrachant que les plantes sauvages autour des légumes cultivés,  permettaient de déguster des produits plus savoureux et vitaminés. 

    Je me laisse donc tenter par cette méthode, parfaitement adaptée à la flemme de labourer mon potager de poche. Donc j'ai laissé pousser à travers la paille tous les semis spontanés de mâche, de coriandre, cerfeuil, persil. Pendant l'hiver le potager était tout vert. Depuis, les rangées de fêves ont poussé.

    Il y a une semaine, j'ai mis en place les plants de tomates et ceux de piments landais. Pas d'aubergines cette année, la productivité de leurs plants ne me satisfait pas. J'ai semé les courges il y a peu.

     fêves  sauge, thym, fenouil, ciboulette, sur fond de fêves et de coriandre

    Fêves longues de Séville                                                                                                                 Aromatiques : sauge, thym, fenouil, ciboulette sur fond de coriandre, cerfeuil, fêves

      

    Au pied de chaque tuteur à tomates, un plant de tomates. Ils sont protégés du froid par les plantes qui les entourent. Mon potager est fleuri, c'est plus joli depuis la terrasse.

    fêves rumex sanguineus prunier nain Goldust (Courod) + rhubarbe prunier nain Goldust

    Le prunier nain Goldust n'a rien de nain en vérité. Il atteint 3 mètres de haut. Je n'ai pas encore eu le plaisir de voir un seul fruit, mais cette année la floraison n'est pas insignifiante. Espoir, quand tu nous tiens...

    aromatiques :sauge, thym, sarriette vivace     

     ache des montagnes ache des montagnes   Milan noir

    Avril et mai voient les milans noirs tournoyer dans le ciel. Qu'ils sont grands !

     bordure de menthes, mélisse, monardes 

    le potager en mars 

    « Une pointe de romantisme dans mon jardin, c'est rare.Les couleurs du sous-bois 1 »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    1
    Lundi 18 Avril 2016 à 09:03

    Ton potager n'a de poche que le nom, il est bien fourni notamment en aromates, tu as de la chance d'avoir du persil, moi j'ai abandonné, en pot, en terre rien à faire, il y a des plantes comme ça, si tu as un truc je suis preneuse. Bye

      • Lundi 18 Avril 2016 à 13:20

        Je le plante à l'ombre et je n'oublie pas de l'arroser.

    2
    Lundi 18 Avril 2016 à 09:31
    catherine

    ton potager est bien fourni! il est très agréable à admirer;

    tes tomates déjà dehors, je suis étonnée, ici, ce matin, il fait 4°C, plus tôt il devait faire autour de 1°C ou 2°C! dans ma serre froide j'ai toutes mes courges, mais les pieds de tomates sont encore au chaud, ils sont beaux et je ne veux pas les perdre! tu auras des tomates tôt cette année.. mes fèves sont développées comme les tiennes, j'adore ces légumes..

    bonne journée Magali

      • Lundi 18 Avril 2016 à 13:26

        C'est la loterie ici, je suis confiante dans la douceur du printemps  ;)   Moi aussi j'adore les fêves, tendres à la croque-sel. Tu peux le vérifier par la quantité des rangées que j'ai plantées.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :