• La zone "sous-bois", c'est bien pompeux mais c'est dans cet endroit abrité que les plantes d'ombre se plaisent. Bientôt le disgracieux mur de béton disparaîtra entièrement sous les lianes du trachelospermum jasminoides. Devant ce mur, j'ai privilégié la plantation d'arbustes à feuillages persistants. En automne, les myrtilliers américains rougissent.

    Les feuilles panachées de blanc du pittosporum tenuifolium variegata et du pieris 'Little Heath' se détachent bien sur le fond vert. 

    Couleurs d'automne en zone "sous-bois" massif des agapanthes

    Dans une trouée de lumière, j'ai planté des agapanthes et des rosiers. D'ailleurs une rose 'Scentimental' résiste à la progression de l'automne.

    rose Scentimental de Fryer 1998 Châtaignier agapanthe panachée 'Tinkerbell' rose Scentimental de Fryer 1998

    acer palmatum purpureum Couleurs d'automne en zone "sous-bois" skimmia Rubella

    pulmonaires et heuchères bergénias et graminées acorus Ogon

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    4 commentaires
  • En bord de mer, les agapanthes passent les hivers doux en terre. Quand l'agapanthe défleurit en rosissant, il s'accorde avec le géranium endressii.

    Agapanthes Agapanthes

    Agapanthes Agapanthes

    Agapanthes Agapanthes Agapanthes Agapanthes

    Agapanthes Agapanthes Agapanthes Agapanthes

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    7 commentaires
  • Tous les lys jaunes ont été rapatriés sur un même emplacement dans la zone sous-bois. L'effet de masse est saisissant; il illumine le massif ombré. Pour casser tout cet or, je n'ai pris aucun risque : du bleu, celui de l'Hebe x Lake, des agapanthes bleues.

    Lys jaunes et leurs compagnons bleus. Lys doubles jaunes ' Fata Morgana ' et agapanthes

    Lys jaunes et leurs compagnons bleus. Lys jaunes et leurs compagnons bleus.

    Lys jaunes et Hebe x Lake Lys jaunes et hebe x Lake

    Lys jaunes et leurs compagnons bleus. Lys asiatique jaune à fleurs doubles jaunes Fata Morgana Hebe x Lake et lys asiatiques jaunes. Lys asiatique jaune à fleurs doubles jaunes Fata Morgana

    Lys asiatique jaune à fleurs doubles jaunes Fata Morgana  Hebe x Lake  Hebe x Lake et lys asiatiques jaunes à fleurs simples et doubles.  Hebe x Lake

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    1 commentaire
  • Si je ne devais conserver qu'un seul pieris japonica dans le jardin, pardon pour les autres que j'aime beaucoup aussi, ce serait sans hésitation le petit nouveau ' Flaming silver '. Pendant 2 mois, la couleur de ses nouvelles feuilles a changé avec tant de diversité que j'en suis restée ébahie.

    Images de mars 2014 : la plantation dans le jardin. Feuillage panaché à maturité.

    Variation colorée du feuillage du Pieris japonica ' Flaming Silver '. Variation colorée du feuillage du Pieris japonica ' Flaming Silver '. 

    Images d'avril 2014 : naissance des nouvelles feuilles. Le rouge vire à l'orangé, puis au doré.

    Variation colorée du feuillage du Pieris japonica ' Flaming Silver '. Variation colorée du feuillage du Pieris japonica ' Flaming Silver '. Variation colorée du feuillage du Pieris japonica ' Flaming Silver '. Variation colorée du feuillage du Pieris japonica ' Flaming Silver '.

    Variation colorée du feuillage du Pieris japonica ' Flaming Silver '. Variation colorée du feuillage du Pieris japonica ' Flaming Silver '.

    Variation colorée du feuillage du Pieris japonica ' Flaming Silver '. Variation colorée du feuillage du Pieris japonica ' Flaming Silver '. Variation colorée du feuillage du Pieris japonica ' Flaming Silver '.Images de mai 2014 : le vert refait son apparition. Le cycle s'achève. Quel superbe arbuste !

    Variation colorée du feuillage du Pieris japonica ' Flaming Silver '. Variation colorée du feuillage du Pieris japonica ' Flaming Silver '. Variation colorée du feuillage du Pieris japonica ' Flaming Silver '.

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    1 commentaire
  • Les agapanthes se plaisent dans le jardin. Si en plus leur feuillage est panaché, l'intérêt ornemental de la plante est accru. Voici donc ' Tinkerbell ' qui va me permettre d'agrandir mon massif. Je trouve l'effet rectiligne du massif de sous-bois trop monotone.

    Agapanthe panaché ' Tinkerbell '

    Agapanthe panaché ' Tinkerbell ' Agapanthe panaché ' Tinkerbell ' Agapanthe panaché ' Tinkerbell ' Ce rosier de Meilland est sans souci, sa couleur rose lilas doux se marie parfaitement au mauve des digitales, des lavandes papillons et des bletilla.

    rosier ' Louis Blériot ' de Meillandrosier ' Louis Blériot ' de MeillandAgapanthe panaché ' Tinkerbell ' et rosier ' Louis Blériot ' de Meilland

    Agapanthe panaché ' Tinkerbell ' et rosier ' Louis Blériot ' de MeillandAgapanthe panaché ' Tinkerbell ' et rosier ' Louis Blériot ' de MeillandAgapanthe panaché ' Tinkerbell ' et rosier ' Louis Blériot ' de MeillandAgapanthe panaché ' Tinkerbell ' et rosier ' Louis Blériot ' de Meilland

     A peine le sol est-il débarrassé de l'herbe, que les fourmis ont creusé des galeries dans le sable.

    Agapanthe panaché ' Tinkerbell ' et rosier ' Louis Blériot ' de Meilland

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    8 commentaires
  • Les digitales se sont ressemées là où il le fallait, dans les rares espaces vides. Elles amènent des verticales dans le massif et accompagneront bientôt les roses rosées et blanches. Cette année, les hampes florales sont superbes, peut-être parce que le massif a été éclairci cet automne.

    Semis de digitalesSemis de digitales

    Le massif n'arbore pas des couleurs originales, juste du classique : du rose, du mauve, du blanc. La spirée de Van Houtte achève sa floraison.

    Comme toujours survol des images avec le pointeur pour identification des plantes.

    Clématite Miss Bateman dans spirée Van Houttedigitale devant pieris 'Little Hearth' Bletilla striataazalée japonaise ShihaSemis de digitalesclématite Joséphine dans magnolia stellataSemis de digitalesSemis de digitalesSemis de digitalesrosier Icebergrosier Louis Blériot de Meillandrose Louis Blériot de MeillandSemis de digitalesrosier Scentimentalclématite Vyvyan PennellSemis de digitalesSemis de digitaleslavande papillonSemis de digitales

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    6 commentaires
  • Azalées japonaises à fleurs doubles rose vif 'Shiha' et  à fleurs simples rouges 'Hot shot'

    Dans la zone sous-bois, désormais ombragée par le feuillage des chênes et du châtaignier, le spectacle est assuré par les couleurs éclatantes des azalées japonaises. Des tapis d'anémones blanda et de scilles d'Espagne, dont les couleurs ne sont pas assorties à ce rouge et ce rose vif, se sont semés spontanément.

    Azalées japonaises  rose Shiha et rouge Hot shotAzalées japonaises  rose Shiha et rouge Hot shot

    Azalée japonaise rouge Hot shotAzalée japonaise rouge Hot shotAnémone blandaScilles d'Espagne

    Azalée japonaise rose ShihaAzalée japonaise rouge Hot shot

    Azalée japonaise rose ShihaAzalée japonaise rose ShihaAzalée japonaise rose ShihaAzalée japonaise rouge Hot shot

    Azalée japonaise rouge Hot shotAzalée japonaise  rose Shiha

    Azalée japonaise rouge Hot shotAzalée japonaise rose ShihaAzalée japonaise rose Shiha

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    5 commentaires
  • Le sous-bois est animé par la floraison des azalées. Les binômes sont constants dans la concomitance de leurs floraisons, ainsi la rouge à fleurs simples ' Marlène Vuyk ' et la rose à fleurs doubles ' Rosa King '. Le voisinage des feuillages de l'érable japonais atropurpureum et de l'hortensia est un faire-valoir pour ces floraisons hautement colorées.

    Le terreau de feuilles de chêne, que j'enrichis par un paillis de tontes herbeuses en été, leur réussit. Toutefois les arrosages estivaux sont indispensables pour les conserver.

    azalées japonaises rouge Marlène Vuyk et rose double Rosa King azalées japonaises rouge Marlène Vuyk et rose double Rosa King azalées japonaises rouge Marlène Vuyk et rose double Rosa King

    azalée japonaise rouge Marlène Vuyk azalée japonaise rouge Marlène Vuyk  azalée japonaise rouge Marlène Vuyk

    azalée japonaise rose double Rosa King azalée japonaise rose double Rosa King azalée japonaise rose double Rosa King

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    4 commentaires
  • Chaque année, le massif des orchidées terrestres est un ravissement. Le fond de massif est assuré par la spirée Van Houttei, dont la floraison blanche est un magnifique écrin pour les précieuses Bletilla striata. Les rizomes de cette orchidée rustique s'étendent mais acceptent de partager la place avec le coriace géranium Magnificum.

    Mes belles orchidées terrestres : Bletilla striata.Mes belles orchidées terrestres : Bletilla striata.Mes belles orchidées terrestres : Bletilla striata.Mes belles orchidées terrestres : Bletilla striata.

    Mes belles orchidées terrestres : Bletilla striata.Mes belles orchidées terrestres : Bletilla striata.

    Geranium magnificumMes belles orchidées terrestres : Bletilla striata.spirée Van Houttei et Géranium magnificum

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    3 commentaires
  • L'azalée ' Blue Danube ' est la première à fleurir. Heureusement car son violet vif ne passe pas inaperçu. Cette couleur gagne à cotoyer des couleurs douces, telles que le vert des fleurs fanées d'hellébores d'Orient, le rose-violacé des pulmonaires et le jaune doux des narcisses ' Cheerfulness '.

    Azalée ' Blue Danube ' Azalée ' Blue Danube '

    Azalée ' Blue Danube 'Azalée ' Blue Danube 'Azalée ' Blue Danube 'pulmonaire

    Azalée ' Blue Danube 'Azalée ' Blue Danube 'Azalée ' Blue Danube 'Azalée ' Blue Danube ' et pulmonaires

    héllebore d'Orient Azalée ' Blue Danube '

    Azalée ' Blue Danube ' Azalée ' Blue Danube '

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique