• Sélection de bulbes printaniers : sobriété

    Quand tout un jardin est à créer, on achète des paquets de bulbes par cinquantaine, souvent de variétés mélangées. On est pressé de remplir l'espace. 

    Puis vient le printemps et l'on découvre un jardin aux couleurs chamarrées. Pour le coup, cela reste acceptable car l'hiver est souvent si triste. Mais cette année, je calme le jeu ! Quelle sobriété dans le choix des bulbes à planter : peu de variétés, mais beaucoup d'éléments. On verra le résultat dans quelques mois.

    Sélection de bulbes printaniers : sobriétéSélection de bulbes printaniers : sobriétéSélection de bulbes printaniers : sobriété

    Le narcisse recurvus parce que c'est le plus agréablement parfumé. Les narcisses doubles blancs parce qu'ils ressemblent à de la chantilly ( mais souvent l'odeur est désagréable, hélas )

    Les muscaris blancs parce que le jardin est noyé sous une marée de muscaris d'Arménie bleus, et qu'il faut éclairer tout cela.

    Les alliums de Naples sont tout en légèreté.

    « Les automnales : dahliasWeigelia 'Magical Rainbow' cov kolmagira »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Mercredi 9 Octobre 2013 à 08:39

    Voilà la saison de plantation des bulbes printaniers revenue !! Les rayons des jardinerie regorgent de tentations...je m'étais bien jurée de ne plus craquer, mais je suis tout de même revenues avec des jacinthes (que j'adore pour leur parfum), et des narcisses blanc. Le problème, c'est qu'à force de planter, on ne sait plus où ils se trouvent, et ça devient un vrai casse tête pour la plantation des petits nouveaux !!!

    2
    Mercredi 9 Octobre 2013 à 11:51

    tout comme toi, je nettoie mon jardin, et je .replante de nouveaux bulbes, quel bonheur au printemps quand tout fleurira....  bonne journee..." V ".

    3
    Mercredi 9 Octobre 2013 à 13:22

    tu as raison de penser déjà au printemps prochain. Il faut le préparer dès maintenant et tes choix sont très judicieux, la palette de couleurs étant très harmonieuse. J'ai hâte de voir le rendu. J'aime tout particulièrement tes crocus et narcisses doubles (tant pis pour leur odeur désagréable, tu les regarderas de la maison ! lol !!)

    4
    Mercredi 9 Octobre 2013 à 18:55
    Sylvaine

    J'en achète beaucoup tous les ans, je ne peux plus faire un trou sans en déterrer un mais je les choisis, je ne prend pas de lot.

    J'aime beaucoup ton choix, le printemps sera beau et fleuri dans ton jardin.

    Bonne soirée

    5
    Jeudi 10 Octobre 2013 à 19:52

    Je n'ai qu'un balcon mais je plante aussi, en moindre quantité mais j'adore voir dès le printemps mes arbres et mes fleurs sortir et parfumer ma maison. Cette année je fais noir et rose pour les tulipes et des taches blanches au milieu. Je plante en espaçant dans le temps pour avoir longtemps de la floraison. Bon courage pour tes plantations. Je suis certaine que le résultat sera formidable.

    6
    Samedi 12 Octobre 2013 à 21:46

    Très joli choix, Magali. Je viens aussi de faire une razzia de bulbes. Reste plus qu'à planter. (Je pensais le faire aujourd'hui.... mais je suppose que tu as eu le même temps affreux que par chez nous ! ;-) )

    7
    Samedi 12 Octobre 2013 à 21:54

    Quelles variétés as-tu sélectionnées pour ce printemps, Isabelle ? En effet, que d'eau ! 

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    8
    Lundi 14 Octobre 2013 à 21:03

    ¨Pour répondre à ta question Magali, j'ai planté ( cet après-midi ) des alliums blancs et violets ; une quarantaine de crocus botaniques ; des tritelias bleus ; des tulipes Finola roses ;  des muscaris Mount hood ( bleus avec la tête blanche, ils sont trop choux ) des scilles blanches et parmes et des narcisses botaniques. Au final, pas loin de 200 bulbes ! Voilà, tu sais tout ;-)

    Bonne fin de soirée et à très vite...

    9
    Lundi 14 Octobre 2013 à 21:20

    Sais-tu qu'aucun des alliums violets que j'ai pû planter est sorti de terre ? Alors si tu réussis, l'espoir reviendra. Les triteleias, c'est joli mais sache qu'après la floraison, les feuilles sortent de terre et jaunissent rapidement (prévois d'autres plantes pour cacher ces feuilles jaunies parce que ce n'est pas élégant ). Eh bien, je suis impatiente de découvrir tout ça sur ton blog, au printemps :) 

    10
    Mardi 15 Octobre 2013 à 11:56

    Bonjour Magali. Je te remercie beaucoup pour ces précieux renseignements. Je note l'info des triteleias ( c'est la première fois que j'en achète)  Quant à mes alliums, tu me fais craindre le pire, d'autant que mon jardin est hyper capricieux ( tu n'as pas idée et pourtant ce n'est pas les soins qui lui manquent !) Je te tiendrai au courant de la naissance printanière de ce petit monde.

    Sinon, j'ai planté aussi quelques vivaces : géraniums de l'himalaya et Rozanne, phloxs, armoise et achillées.... ( chez moi elles n'arrivent pas à fleurir, je ne comprends pas, je recidive néanmoins...sait-on jamais...;-) J'ai aussi craqué pour le rosier Hansa, Jasmina et Golden Gate ( théoriquement des valeurs sûres ce dont j'ai bien besoin à la maison)  et j'attends les rosiers Mozart, Rapsody in blue, Annie Duperey et deux autres grimpants dont j'ai oublié le nom de chez Guillot. Bref...encore plein de boulot avant l'hiver.J'espère que mon jardin appréciera ces efforts, qui finissent ( aie aie aie ) par anémier sérieusement mon porte-monnaie ! Il est vrai que j'ai créé quatre nouveaux massifs d'un coup. Une folie !!  Très belle journée Magali.

      

    11
    Mardi 15 Octobre 2013 à 18:44

    Tu fais chambre d'hôte, aussi un beau jardin c'est primordial. 

    Je n'ose te dire... que j'ai raté le beau géranium double de l'himalaya, que Rozanne a disparu, que mes phlox ne se développent pas et que mes achillées fleurissent peu. J'observerai avec attention tes rosiers, en particulier Jasmina. J'aime beaucoup les rosiers de chez Guillot.

    12
    Mardi 15 Octobre 2013 à 20:24

    Mince alors ! Je vois que ton petit coin de paradis est aussi capricieux que le mien ! Mais c'est vrai que j'ai déploré aussi pas mal de pertes de vivaces ces dernières années. Nos étés sont parfois si chauds et nos terrains trop sablonneux. Pff.. Je croise les doigts, j'ai vraiment soigné la plantation. Affaire à suivre ;-)

    Bonne soirée  

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :