-
Les iris compagnons du rosier jaune 'Graham Thomas' de David Austin
Je recherche sur internet des idées d'associations avec des iris des jardins. Eh bien, ce n'est pas aussi courant que je pouvais le croire. Pas facile en effet de trouver la plante idéale à associer aux iris qui ont besoin de conserver le rhizome au soleil, qui ne doivent pas être détrempés par les arrosages estivaux et qui doivent être abrités des vents forts.
Cette année, le rosier anglais jaune ' Graham Thomas ' a déménagé pour rejoindre le massif aux couleurs dominantes jaune et pourpre. En ce moment, il est accompagné par la floraison des iris des jardins. Certains fleurissent pour la première fois depuis 4 ans !
Deux arbustes majeurs dans le massif : le physocarpus Lady in Red et le weigelia ' Magical Rainbow '. Puis les iris des jardins. Là, c'est la loterie car entre l'étiquetage et la couleur de la fleur les différences sont souvent notables. Les 2 premiers iris furent une surprise, allez je le reconnais ils me plaisent beaucoup : ' Baliverne ' et ' Nibelungen ', des bicolores à la place d'iris bleu et mauve.
Puis celui que l'on attend et qui ne nous déçoit pas parce qu'il arbore LA couleur désirée, mais le rosier voisin pour lequel l'iris a été planté ne fleurit pas encore... C'est l'iris 'Laurie'.
« Raphiolepis indica Springtime et cotinus coggygria 'Royal Purple'Un peu de décoration pour le jardin »
Tags : iris, rosier
-
Commentaires
Cette année certains rosiers fleurissent en même temps que les iris ce qui n'est pas le cas tous les ans ce n'est pas évident d'associer les iris surtout en climat doux où ils fleurissent plus tôt.
Les associer entre eux dans les mêmes tons pour faire un camaïeu mais moi j'aime bien l'effet de masse avec les mêmes iris d'une seule couleur .
Marithé, montre-nous justement cet effet de masse, et surtout quelles plantes leur as-tu associées ? Je suis très intéressée par ton expérience avec les iris.
Tu nous présentes 3 belles variétés, ma préférence est pour le "Dream Lover". Normal, j'adore les iris bleus. Comme toi, je n'ai pas trop su les associer à d'autres floraisons. J'aime lorsqu'ils forment une masse moi aussi. Et pour les mettre en valeur, ils sont tout simplement les seuls en fleurs parmi du feuillage. J'ai une autre variété qui fleurit en même temps qu'une sauge. Mes associations sont pas top, j'ai en tête de les associer aux lavandes et aux valérianes parce que j'ai vu une photo dans une revue qui était superbe, mais je doute sincèrement que valérianes, lavandes et iris fleurissent tous les ans en même temps !
Ajouter un commentaire
L'iris est ma fleur favorite, je craque, forcément.