-
Fin des violettes cornues de l'entrée de service.
C'est un exploit ! Seule la canicule de ces 3 derniers jours a eu raison de la floraison des viola cornuta blanches que j'ai plantées en novembre 2015.
Les voici coupées menues afin de pailler et nourrir le sol. Déjà de nouveaux semis sortent de terre. Les violettes seront-elles blanches comme les plantes mères ?
Ce nouveau massif tout en longueur est facile d'entretien pour l'instant, les déboires sont rares : le gardénia rustique 'Crown Jewel' a été déplacé dans le sous-bois car le soleil estival est trop présent sur le massif. Il semble apprécier son nouvel emplacement.
Le moribond sureau (sambucus nigra) 'Black lace' a repris vie depuis qu'il a quitté le couvert des grands chênes. Il offre un bel écrin pour le rosier 'Leonardo da Vinci' de Meilland qui lui aussi apprécie son nouvel emplacement.
De tous les fuchsias du jardin, si je devais n'en sauver qu'un, ce serait le rustique 'Blue Sarah' (planté en 3 exemplaires).
Belle découverte : la nigelle de Damas bleu foncé à coeur noir 'Midnight'. Entremêlée aux feuilles noires du sureau 'Black Lace', sa fleur sombre est peu visible. Mais j'ai espoir de découvrir de nombreux semis l'an prochain.
Pas facile de dintinguer les 2 roses 'Leonard de Vinci' de Meilland et 'Rose de Molinard' de Delbard. Survolez les photos avec le pointeur pour les identifier.
Les jeunes fougères se développent tout doucement, mais ne sont pas mortes.
Tags : nigelle, fougère, rosier, hydrangea
-
Commentaires
Et bien justement ...j' y pensais en regardant tes photos ( et aussi en recherchant tes commentaires sur le rosier Westminster Cathédral)....tout est bien ordonné, clean...et tout ça C du boulot!! et je me demandais combien d'heures tu devais y passer ....moi je pare souvent au plus pressé....
-
Mardi 16 Août 2016 à 19:37
Cet été, depuis mon retour de vacances aux USA, la jungle a pris possession des massifs. Les plantes ont pris un essor impressionnant. Les plantations sont trop denses et nécessitent des tailles régulières. Or le voyage m'avait fatiguée, puis les températures élevées ne m'ont pas donné envie de jardiner. Et comme je ne rajeunis pas, je vais devoir changer beaucoup de détails pour me ménager du temps libre. Peu d'heures de jardinage depuis quelques mois.
-
3EmmanuelleMercredi 17 Août 2016 à 00:27Bonsoir Magali que c'est extraordinaire chez vous les violettes cornues elles sont généreuses longtemps de bien belle floraison malgré la canicule un massif facile le rêve je vois dans votre retour de commentaire a Sixtine de votre intention de simplifier et bien la même idée me trotte dans la tête vue l'avancer de l'âge je me dis simplifie et profite d'une autre façon du jardin ,alors je suivrais avec attention vos aménagements et vos idées .
belle journée Magali très chaude chez vous de trop même ici 25 c'est correct ,merci de vos jolies photos et légendes
-
Mercredi 17 Août 2016 à 07:59
Au début du jardin, on plante à tout va. Avec 10 années de moins, on est plein d'énergie : jardin, maison, enfants, travail. C 'est la première année où je pense à mon futur de jardinière. Se dégager du temps, se faciliter le jardin. Je crois l"avoir réussi dans ce massif de l'entrée de service. 25°C, quel bonheur ! 37°C à l'ombre ces derniers jours. Mais il pleut aujourd'hui, on respire.
-
Rires! Voilà qu'en plein mois d'aout ...nous nous mettons à penser que l'âge nous joue des tours! Et C vrai hélas... la société veut tellement nous renvoyer que la maturité est formidaaaaable! ..que nous n'osons pas "souffler" tranquille.....le jardin crée beaucoup de plaisir et autant de contraintes! parce que oui un jardin un peu négligé comme le mien, n'est pas vraiment joli....mais G décidé de m'initier sans complexe à la lecture sous les chênes...
-
Mercredi 17 Août 2016 à 09:54
Ta parcelle est bien plus grande que la mienne, Sixtine. De plus, nous avons une grande contrainte pour pouvoir jardiner, celle d'enrichir le sable. Je ne sais pas pour toi, mais mon Chéri n'a pas l'âme jardinière. Je n'ai pas honte de dire que j'ai rencontré mes limites de jardinage et que j'ai senti que mon corps était moins endurant à la chaleur, au soleil, aux heures passées accroupie pour désherber. Que dire des piqûres d'insectes ? Que cela m'a dissuadée cet été de désherber le fond du jardin !
-
Ajouter un commentaire
Que de pépites dans ce trés joli jardin! Merci
Vois-tu, Sixtine, je pense revoir l'organisation des massifs afin de simplifier l'entretien du jardin. Je suis débordée cet été par mes plantes.