-
De la graine militante : association à but non lucratif KOKOPELLI
Leur catalogue de vente par correspondance est incroyablement riche :http://kokopelli-semences.fr
Un documentaire de Clotilde de Gastines et Guillaume Baldy
« Une graine de variété ancienne, donnera des tomates, dont on pourra replanter les graines. Ce n’est pas le cas des variétés hybrides, vigoureuses sur une seule saison, sans saveur et gorgées d’eau, et qui rendent les agriculteurs dépendants des semenciers » accuse le directeur de Kokopelli Ananda Guillet, 27 ans. L’association fondée par ses parents en 1999 produit en agriculture biologique et commercialise plus de 2200 variétés de graines anciennes, issues d’hybridations naturelles, dont 650 espèces de tomates !
Kokopelli CLOTILDE DE GASTINES © RADIO FRANCE
La lutte peut paraître marginale ou anodine au premier abord. En réalité, c’est un combat à mort de David contre Goliath pour l’indépendance alimentaire. Les semenciers traditionnels s’insurgent contre les 8 géants de l’industrie chimique qui ont la mainmise sur 75% des semences potagères commercialisées dans le monde, même celles destinées à l’agriculture biologique.
Pour rencontrer Kokopelli, il faut se rendre au plus profond de l’Ariège. Depuis 15 ans, l’association milite pour l’utilisation de graines vivantes et libres : ni enfermées dans un frigo comme à la morgue, ni protégées par de supposés droits de propriété intellectuelle. Kokopelli a dans ses cartons plusieurs tonnes de graines aux noms poétiques : carotte « arc en ciel », tomate Wagner, fenouil de Florence, pois de senteur « painted lady »… Un poème tragique quand on sait que 3/4 des espèces comestibles ont disparu en un siècle.
Parmi les adhérents, beaucoup cultivent leur jardin potager et parrainent des semences pour Kokopelli. C’est le cas de Patrick et Anita Paredes, retraités toulousains, dont le jardin est une jungle de haricots grimpants, maïs vert, tomates ananas ; ou encore de Cédric et Alexandre de Macadam Gardens, jeunes entrepreneurs, qui commercialisent des plans pour les urbains et ont aménagé un potager ancien de 500 m2 sur le toit de la clinique Pasteur à Toulouse.
Quête du goût pour ceux qui en ont marre des légumes insipides dopés aux pesticides, ou lutte vitale pour ces artisans semenciers soucieux de la survie des espèces, pour éviter qu’un jour, ce soit justement la fin des haricots ?
Avec :
Ananda Guillet, directeur technique de Kokopelli
Blanche Magarinos-Rey, avocate de Kokopelli
Anita et Patrick Paredes, retraités
Cédric et Alexandre de Macadam Gardens
Les participants de la fête internationale de la semence
Production : Clotilde de Gastines
Réalisation : Guillaume Baldy
Invité(s) :
Clotilde de GastinesKokopelli, Pour la Libération de la Semence et de l’Humus
Semeur de Vie depuis 1999 !
Semences potagères et aromatiques Bios, libres de droit et reproductibles (non-hybrides F1 et non-OGM)
L’association propose ainsi deux gammes de semences :
- - la gamme Boutique, avec 1700 variétés de plantes potagères, céréalières, médicinales, condimentaires et ornementales. La très grande majorité des semences de cette gamme est produite en France par nos producteurs professionnels certifiés en Agriculture Biologique. Le reste provient de divers pays d'Europe et parfois même des USA.
- - la gamme Collection rassemble des centaines de variétés très peu cultivées, peu connues et parfois en voie de disparition. Les semences de cette gamme sont produites par nos adhérents jardiniers et jardinières. Elles sont offertes aux membres “Actif” et “Bienfaiteur” de l’association. Cette gamme n’est accessible que sur demande au siège de l’association.
-
Commentaires
Si tu as le temps d'écouter sur le net l'émission de 17h30 diffusée hier sur France Culture, n'hésite pas. C'est très instructif. http://www.franceculture.fr/emission-sur-les-docks-kokopelli-graines-de-resistance-2014-09-23. Cette association gagne à être connue et soutenue.
Si tu as des info complémentaires, Catherine, je suis preneuse moi aussi. Merci à l'avance et bonne soirée à vous deux.
Je n'entends rien à toutes ces histoires de semences, mais je sais que la lutte fait rage contre Monsanto, et j'ai déjà entendu parler de Kokopelli par des amies assez ... militantes elles aussi.
Bonne initiative donc !
Ajouter un commentaire
Magali, je les ai rencontrés aux folies de Nantes, j'ai trouvé leur démarche extrêmement intéressante. Ils reviennent d'ailleurs prochainement à Nantes à une expo. J'ai eu le temps de bien étudier leur démarche qui me plait beaucoup. Préserver le droit de semer librement les plantes potagères et céréalières, loin des lobbies est une ouverture à laquelle je souscris de façon tout à fait militante. Inutile de te dire ma décision d'adhérer et me faire le relais de leur association dès que je les aurai de nouveau rencontrés à Nantes. Bravo pour ton billet, Magali. Bises