-
Loropetalum chinensis 'Fire Dance' et ' Blush'
S'il est un nom latin de plantes dont se souvient mon Chéri, c'est celui du Loropetalum. Figurez-vous qu'il fut l'instigateur d'une gentille plaisanterie dont nous rions encore. Sachant que mon jardin fait ma (petite) fierté, il a manigancé avec un ami, pas du tout jardinier, de me taquiner avec le Loropetalum dont je n'arrête pas de faire les louanges.
Pendant un repas en terrasse, notre ami a félicité la jardinière et s'est particulièrement extasié sur le Loropetalum ( en latin dans la phrase (!) ). J'en suis restée toute surprise : " Tu connais le Loropetalum, toi ? " "Mais oui ! Je le trouve très beau " m'a-t-il répondu en désignant le lagerstromia voisin. Démasqué !
« Mais non, ce n'est pas un magnolia liliiflora nigra ! Mais le magnolia " Heaven scent ".Les tulipes du trottoir des iris. »
Tags : Loropetalum
-
Commentaires
Ah oui Hélène, tenter un loropetalum en sol argileux c'est osé mais risqué. Pour résister à de légères températures négatives, il a besoin d'un sol très drainant. En règle générale, je n'achète plus d'arbustes hors pépinières locales, qui sélectionnent du végétal viable dans mon sol sableux. Comme toi, mes coups de coeur en jardinerie girondine ( entre-deux mers au sol calcaire ) ont disparu du jardin. Je tente les iris des jardins malgré tout car quelques jardins côtiers en arborent de magnifiques. A suivre...
C'est marrant comme nom loropetalum ! Il a une floraison que j'aime beaucoup.
Les photos de ton jardin sont vraiment superbes.
Bonne soirée
Le sol est pauvre mais quelques plantes merveilleuses s'en satisfont. Avec tout ce rose, je vais pouvoir baptiser mon massif, le "girly". :)
Moi je le connais le Loropetalum ... lol .. j'ai le fire dance.
Il a eu un peu de mal à s'implanter dans mon jardin mais il faut dire que les 3 premières années ont été froides pour la région. Heureusement depuis nous sommes revenus à des hivers normaux et il a enfin poussé sans avoir son feuillage tout roussi en fin d'hiver. Il fleurit beaucoup en ce moment et je reconnais que c'est un joli arbuste à la fois par son feuillage et par ses mignonnes petites fleurs pattes d'araignée.Il est planté en terre de bruyère, Bretagne oblige !!
A bientôt
Peu à peu, mes voisins plantent ce bel arbuste. Je dois dire que je ne suis pas de reste pour vanter les mérites du Loropetalum :)
Ajouter un commentaire
Au cas où j'aurais encore des doutes sur les conditions de culture des loropetalum, je n'ai qu'à regarder les tiens... la première fois fois que j'en ai vu c'était à gaujacq et "j'ai voulu pareil" ... sauf que je ne suis pas tout à fait dans les landes ou en chalosse ! dans ma bonne terre argileuse, il fait un miracle ..d'étiolement ... en dépit d'essai de rattrapage en surfaçant avec du compost... à tel point, que je lui ai promis un déménagement à l'automne prochain...le tien est une vraie merveille (celle dont le rêvais ....) et tu peux être très fière de ton jardin Magali ! belle fin de semaine