-
Les arbustes de la sente aux roses en automne
J'avais décidé d'attendre ce week-end pour photographier la beauté automnale des arbustes de la sente aux roses. Mais patratas ! Une forte pluie a fait chuter les feuilles colorées avant que je passe à l'action.
Le rouge flamboyant du cornus florida florida, le rouge cuivré du cotinus 'Grace', le rouille du viburnum plicatum 'Mariesii', le jaune lumineux du lagerstromia indica et le rouge foncé du physocarpus 'Lady in red' étaient au summum de leur beauté, il y a deux jours. J'ai pris en toute hâte quelques photos, me promettant d'être une photographe plus consciencieuse sous peu. Eh bien, la proscrination me prive de souvenirs imagés de ces arbustes merveilleux en automne.
Le Lespedeza de Thunberg ou Desmodium penduliflorum dispense de l'azote aux racines du magnolia 'Heaven Scent'. Ce dernier se développe généreusement malgré sa plantation dans le sable.
Bientôt il ne restera plus que les arbustes persistants pour structurer la sente aux roses. Les arbousiers, dont je n'avais conservé que le tronc principal à l'été 2015, ont densifié leur feuillage et offrent une belle floraison.
« Chambre de verdure et ses abords en automneL'emplacement idéal pour mes potées de succulentes : la terrasse couverte. »
-
Commentaires
que de couleurs et de jolis feuillages, je te propose d'adopter la pluie quelques heures le temps de rincer le jardin pour que la terre puisse se réhydrater, ici tout est encore trop sec malgré l'humidité ambiante de la brume et des légères pluies survenues hier et avant hier, pas assez à mon sens
cet après-midi au bénéfice d'une éclaircie j'irais comme toi bosser au jardin
Bon dimanche
-
Dimanche 6 Novembre 2016 à 13:02
-
Sente aux roses, quel joli nom ! Et tes arbustes même après la forte pluie, ont toujours de magnifiques couleurs.
Bises et caresses au beau Cachou
-
Dimanche 6 Novembre 2016 à 13:36
-
Ce petit récapitulatif de tes arbustes est fort intéressant, d'autant plus que les noms sont complets et que l'on peut y faire ses choix ! Je ne connaissais pas ce cornus florida florida et l'aurais bien confondu avec un cornus kousa qui pousse au jardin de Frescati. Je file voir comment sont ses bractées. Bises à toi Magali
-
Mardi 8 Novembre 2016 à 21:59
-
Ajouter un commentaire
que de couleurs et de beaux mariages..
je vais peut être te copier...(tu as un don pour les choix d'arbustes, j'en suis sûre!)
bon dimanche
Quel joli compliment, Catherine ! Merci, connaissant ta sensibilité de potière, cela me touche. Le choix des arbustes se fait en variant les feuillages, mais attention à garder des persistants aux feuilles vert foncé ( laurier-tin, camellia, rhododendron ou azalée. Puis je regroupe les feuillages qui jaunissent, une touche de vert ( céanothe, choisya), les feuillages rougissants, du panaché blanc et du tout vert, des feuillages cuivrés. C'est comme pour tes massifs, sauf que les taches de couleur s'étalent sur plusieurs mètres. Et le secret de la réussite, c'est d'inclure une unique touche de la couleur qui va suivre dans le massif. Exemple : le physocarpus rouge dans le jaune, l'osmanthe panaché de jaune et le houx Golden king (jaune) dans le rouge, du jaune (les menstemons, les blétillas, la spirée Vanhouttei, le noisetier) dans le panaché blanc, . La chambre de verdure, c'est spécial. il y a 3 érables et une viorne boule de neige qui rougissent, le jaune des hostas et penstemons.
Ce que tu ne vois pas en ce moment c'est la zone centrale du sous-bois, qui est verte et panachée de blanc, toute en sobriété, parce que le liquidambar de mon voisin (surplombant le massif) est à lui seul superbement coloré.
N'hésite pas à me demander des identifications végétales si besoin est, pour confectionner tes futurs massifs d'automne.