• Le café balinais de civette, le plus rare et le plus cher au monde.

    Le café balinais de civette, le plus rare et le plus cher au monde.

    Les civettes palmistes communes sont des animaux nocturnes qui se nourrissent de la pulpe des cerises de café. Mais elles ne digèrent pas les grains que l'on retrouve intacts dans leurs excréments. Les crottes sont lavées, les grains séchés au soleil puis torréfiés.

    C'est le passage dans le tube digestif de la civette, grâce à l'action des sucs digestifs, qui enlève l'amertume et donne un goût caramélisé au café. A Bali, le café de civette ( Kopi Luwak, en balinais ) nous a coûté 5 euros, alors qu'en Occident ou au Japon, il faut débourser entre 20 et 50 dollars pour une tasse de café.

    A l'origine au 18ème siècle, les Néerlandais, propriétaires de plantations de caféiers, avaient interdit à la population de l'île de cueillir le café pour leur propre consommation. Les Balinais, pour goûter cette boisson inconnue, ont donc ramassé les excréments de civette, dans lesquels les graines de café étaient rejetées. 

    Le café balinais de civette, le plus rare et le plus cher au monde.

    Cerises de café. Mai 2012 - Munduk - Bali

    « grappe d'oeufs roses, rizière balinaise.Phasme gaulois et Phasmes balinais »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 10 Juin 2012 à 14:10

    J'ai entendu parler de cela très récemment à la télé : privilégiés que vous êtes d'avoir pu goûter le café-crotte-de-civette, ha ha :)

    2
    Dimanche 10 Juin 2012 à 16:46

    Ouais... j'avoue qu'on l'a compris une fois le café avalé. Tu aurais dû voir nos yeux écarquillés  , mais c'est un excellent café.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :