• Hellébores orientales près de l'entrée de service.

    Entre des épisodes de froid glacial, de vent violent et d'averses drues, les hellébores orientales sont méritantes. En effet, elles sont les seules à fleurir en ce moment.

    La glace a brûlé les feuilles d'alchémilles. Les petites violas cornutas blanches nouvellement plantées sont malingres et devront être renouvelées au printemps. En revanche, les cyclamens Silver Me sont prolifiques et composent de larges tapis argentés en juste une année !

      Hellébore orientale Polystichum setiferum  Heuchère

    Heuchère Hellébore orientale Hellébore orientale  Skimmia 'Finchy'

     cyclamens Silver Me   Asplenium scolopendrium heuchère 'Lime Marmelade' et carex comans bronze

     

     

     

    « Bonne année 2017Avant-goût printanier »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    céline de bretagne
    Samedi 4 Février à 18:38

    Tes hellébores sont belles et amènent de la couleur, j'aime beaucoup ce parterre en toutes saisons ! Je vois que le feuillage de tes agapanthes a aussi souffert du gel, cette année pour la première fois mes agapanthes à feuillage persistant ont bien souffert. Bonne soirée Magali !

      • Samedi 4 Février à 18:51

        Tu es une bonne observatrice Céline ! Je suis confiante en une bonne reprise des agapanthes. Ce pot est particulièrement exposé au froid, chaque hiver les agapanthes gèlent. 

        Mes hellébores vieillissent mal. Elles s'affaiblissent année après année. Ces deux-ci n'ont été plantées que l'an dernier. 

        Ce parterre est mon préféré du jardin, alors je le chouchoute. Bonne soirée Céline.

    2
    Samedi 4 Février à 19:07

    Comme tes hellébores sont belles et courageuses de fleurir en cette saison un peu bouleversée, l'hiver vient et repart en ayant pris soin de laisser quelques traces de son passage

    mais la nature sait repartir de plus belle, bientôt les bourgeons poindront

    Passe un très bon week end

    des bises

      • Samedi 4 Février à 19:26

        Bonjour Christine,  les premiers crocus fleurissent déjà. Le printemps est souvent précoce dans les Landes côtières. Je ne doute pas que cela ravivera mon envie de jardiner et augmentera ma production d'articles dans ce blog (!) Tu partages sûrement ce sentiment jardinier ;)

    3
    Samedi 4 Février à 20:32

    super belle chez toi ici elles sont tres en retard ???

      • Samedi 4 Février à 21:40

        Bonsoir Annie, le froid fut moins mordant ici. J'ai vu que l'an passé tu avais présenté tes belles hellébores le 22/02. J'espère revoir ta 'Black beauty'.

    4
    Samedi 4 Février à 23:02
    catherine

    tu es chanceuse avec tes hellébores, elles sont superbes,ici je les attends, je vois poindre de sboutons..les feuilles de mes agapanthes ont bien gelé..on verra les dégâts dans un mois..pour les autres plantes aussi.. bonne fin de soirée Magali, contente de te relire

      • Samedi 4 Février à 23:15

        Bonsoir Catherine, comme toi je vais être attentive à la reprise de nombreuses plantes, notamment les véroniques arbustives. Pour me consoler, je me dis que les moustiques tigres seront moins nombreux cet été... 

      • Dimanche 5 Février à 10:11
        catherine

        hier j'ai vu que les feuilles de ma véronique arbustive sont en train de faner et de tomber, je suis désolée, elle fait un mètre de haut et de large..frown

    5
    Dimanche 5 Février à 11:18

    Idem Catherine. C'est déjà arrivé. J'attends de voir à quel niveau sur les tiges, les nouveaux bourgeons de feuilles ressortent. J'épointe la partie morte en essayant de conserver une forme arrondie à l'arbuste. Toutes les feuilles sèches vont tomber. La floraison sera sacrifiée...

    6
    Dimanche 5 Février à 14:08

    Mon hellébore ne fleurit pas encore mais ça ne devrait plus tarder, encore une semaine ou deux et je pourrais enfin admirer sa première floraison qui normalement était annoncée pour janvier !

      • Dimanche 5 Février à 16:11

        Bonjour Lulu, il a fait si froid en janvier ! Mes hellébores ont manqué de pluies pour fleurir abondamment. 

    7
    Dimanche 5 Février à 21:58

    Superbe pêle mêle de couleurs au jardin dans la grisaille hivernale ! 

      • Lundi 6 Février à 18:41

        La grisaille domine malgré tout. Alimenter le blog depuis quelques mois relève de l'exploit. L'article sur tes 4 félins est un délice ! Bonne soirée Florence.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :