-
Un potager fleuri ? Mais oui !
Je vois de plus en plus de petits potagers naître dans les jardins. Quelle joie ! Bien sûr qu'un potager peut être beau, fleuri et gourmand :) ! La surface occupée par les fleurs l'est au détriment des légumes et des fruits, ce n'est pas un potager maraîcher. Mais le potager devient le prétexte à installer des bordures fleuries, des arbustes fruitiers, de pailler le sol avec de la paille dorée ( au moins pendant quelques semaines ).
De plus, le jardin change d'aspect chaque année, et au fur et à mesure des saisons. On joue sur les hauteurs des plantations qui en 3 semaines passent d'une dizaine de centimètres à un bon mètre de haut, voire plus.
Exemples de mon potager-jardin en mai, d'abord l'entrée sud se fait sous une arche de rosier, puis le cheminement qui partage la zone des fruits rouges (fraises, mûres, framboises, cassis, groseilles, caseilles ) et le reste du potager est en herbe à vache ( pas d'arrosage et presque toujours verte).
Fraisiers ' Viva Rosa ', fraisiers des 4 saisons et fraisiers inconnus arrivés avec les oiseaux.
La porte potagère nord est recouverte également de rosiers et de clématites. La courte bordure nord du potager est structurée par des cassissiers, un prunier nain à fruits dorés ' Goldust Courot ' de chez Jacques Briant ( qui atteint bien 2 mètres maintenant) et une rhubarbe. La petite clématite ' Pink Fantasy ' grimpe dans le prunier. Satisfaite de cet arbre nain, j'ai planté cet automne un cerisier nain ' Garden bing ' ( Prunus avium de Meilland ) qui offrira des bigarreaux et un prunier nain rouge ' Black Amber ' de Willemse.
Une bordure d'oseille, un pied d'artichauts et des légumes annuels, voilà la base du potager.
Et les fleurs ? Les voici en mai.
Cerfeuil vivace, ciboulette, hebe ( Véronique en arbre ),mûrier géant des jardins, iris de Hollande, fenouil, cerfeuil, cassis.
Tags : potager
-
Commentaires
Un joli mariage de fleurs et legumes !
Le soleil devrait faire du bien à tout cela, il brille ici aujourd'hui !
Bon w.e. Bizz++
Ajouter un commentaire
Si il y a bien une chose avec laquelle je suis d'accord à 100%, c'est qu'un potager peut-être très joli...et le tien l'est sans aucun doute !! J'aime bien l'idée des fruitiers nains : pour un petit jardin, c'est idéal...chez moi, j'ai trois pommiers colonnaires, un pommier et un poirier conduits en palmettes, un poirier de plein vent, des groseilles, des cassis, des mûres, des framboises...et un cerisier géant.
Bonne journée
Charlotte