• Phasme charpentier ( Clonopsis gallica )

    Phasme charpentier ( Clonopsis gallica )Phasme charpentier ( Clonopsis gallica )

    C'est le seul phasme vivant dans l'ouest de la France. Sa nourriture préférée est constituée de rosacées. Je le rencontre souvent dans mes rosiers.

    Il n'existe que des femelles, se reproduisant par parthénogenèse et dont la durée de vie n'excède pas un an . 

    « Rose pâle ' Héritage ' de David Austin.Rosier ancien ' Belle au bois dormant ' »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Mardi 11 Juin 2013 à 18:27

    tu t'y connais drôlement en insectes. Je suis bien incapable de nommer les insectes, araignées et compagnies ! J'ai photographié un papillon avec les enfants mais ne connais pas son nom ! Je le mettrai sur mon blog, tu me diras peut-être qui il est ?

    2
    Mardi 11 Juin 2013 à 19:27

    Avec plaisir ! La vie qui fourmille dans le jardin est la récompense du jardinier respectueux de son environnement. 

    3
    Mardi 11 Juin 2013 à 20:05

    ok je fais un article sur le papillon qu'ont adoré mes enfants. Et sinon, mon jardin est envahi de fourmillières; est-ce néfaste pour les végétaux ? Mes voisins ont le même problème, est-ce lié à la nature de notre sol (argileux) ?

    4
    Mardi 11 Juin 2013 à 20:50

    Cette année, les jardins sont envahis de fourmis. Trop d'eau dans le sol, alors elles remontent leur fourmilière ( notamment à la base des végétaux ). Les fourmis affaiblissent les plantes à cause des colonies de pucerons ou de cochenilles qu'elles y placent et protègent. Pas top ! Je remue régulièrement le sol au pied des rosiers pour les gêner et je dépose du marc de café car elles détestent.

    5
    Mardi 11 Juin 2013 à 20:59

    ah je m'en doutais un peu que ces fourmis n'étaient pas les préférées de nos amies les plantes ! J'ai eu un cinéraire avec une fourmillière à son pied, et quelques semaines plus tard, il était recouvert de pucerons. Je l'ai retiré du jardin tellement il était envahi ! 

    6
    Vendredi 4 Novembre 2016 à 17:00

    Fantastique d'avoir des phasmes dans le jardin, c'est toujours surprenant

    j'adore le mimétisme de ces bestioles  ;-)

      • Vendredi 4 Novembre 2016 à 19:08

        Ils se nourrissent des feuilles de rosiers. Alors quelques phasmes d'accord, mais certaines années les rosiers sont exfoliés.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :