-
Phasme charpentier ( Clonopsis gallica )
C'est le seul phasme vivant dans l'ouest de la France. Sa nourriture préférée est constituée de rosacées. Je le rencontre souvent dans mes rosiers.
Il n'existe que des femelles, se reproduisant par parthénogenèse et dont la durée de vie n'excède pas un an .
Tags : phasme
-
Commentaires
Avec plaisir ! La vie qui fourmille dans le jardin est la récompense du jardinier respectueux de son environnement.
ok je fais un article sur le papillon qu'ont adoré mes enfants. Et sinon, mon jardin est envahi de fourmillières; est-ce néfaste pour les végétaux ? Mes voisins ont le même problème, est-ce lié à la nature de notre sol (argileux) ?
Cette année, les jardins sont envahis de fourmis. Trop d'eau dans le sol, alors elles remontent leur fourmilière ( notamment à la base des végétaux ). Les fourmis affaiblissent les plantes à cause des colonies de pucerons ou de cochenilles qu'elles y placent et protègent. Pas top ! Je remue régulièrement le sol au pied des rosiers pour les gêner et je dépose du marc de café car elles détestent.
ah je m'en doutais un peu que ces fourmis n'étaient pas les préférées de nos amies les plantes ! J'ai eu un cinéraire avec une fourmillière à son pied, et quelques semaines plus tard, il était recouvert de pucerons. Je l'ai retiré du jardin tellement il était envahi !
Ajouter un commentaire
tu t'y connais drôlement en insectes. Je suis bien incapable de nommer les insectes, araignées et compagnies ! J'ai photographié un papillon avec les enfants mais ne connais pas son nom ! Je le mettrai sur mon blog, tu me diras peut-être qui il est ?