-
Les prémices de la nouvelle haie.
L'envers du décor se dévoile.
Les arbustes sont désormais en place. Je ne souhaite pas une haie qui clôt l'espace. La disposition des arbustes devra ménager de l'intimité au jardin, tout en laissant passer le soleil au niveau du grand massif arrière, qui lui aussi participera à cacher la vue sur la maison. Ainsi mes futurs voisins conserveront une vue agréable sans pour autant participer à notre vie familiale.
La promiscuité dans un lotissement est bien réelle. Ainsi les contructions, côté est, sont rapprochées ( voir ci-dessus ) .Par bonheur, notre parcelle est en bout de lotissement. Nos voisins, à l'exception d'un, vivent sur de grands terrains. Cela crée un large cordon de nature autour de la maison.
J'ai déplacé un pittosporum tenuifolium à feuillage pourpre jusqu'à l'angle de la haie. Grâce à son feuillage vivace, il obstruera la vue depuis la pièce du séjour du voisin. Je conserverai son port naturel érigé ( 2 mètres de haut, 1 mètre de large ). A sa suite, une haie de quelques mètres de long plantée d'arbousiers, maintenue par la taille à 2 mètres de haut.
Ensuite arrivent 2 autres arbustes à feuillage pourpre : le physocarpus ' Diabolo ' et le cotinus ' Grace ', à feuillage caduc, qui accompagneront les floraisons abricotées et rouges des rosiers-arbustes ( hauteur de 2 mètres souhaitée pour chacun ). Pour l'instant seul le rosier ' Ghislaine de Féligonde ' est en place. Sur le grillage courent des lianes : chèvrefeuilles et passiflore bleue.
Pour découvrir le massif arrière, il suffit de lire l'article précédent.
Tags : haie
-
Commentaires
Ah la vie en lotissement ! Je connais ! Pas facile de préserver son intimité !
J'ai toute une haie à refaire moi aussi. C'est la 3ème fois qu'elle ne résiste pas à l'hiver trop pluvieux ! Les racines s'asphyxient dans le sol argileux ... je ne sais plus quoi y faire ....