• Le massif des platycodons

    Le charme de ce massif, en attendant la remontée des rosiers, réside dans la floraison des vivaces : platycodons bleus ou blancs, grandes marguerites et liatris spicata. La graminée stipa tenuissima et le grand origan ( origan vulgaire ) se balancent au vent et donnent du rythme et de la légèreté au massif.

    Le massif des platycodons grandes marguerites

    Le massif des platycodons Le massif des platycodons

     liatris spicata platycodons blancs liatris spicata Le massif des platycodons

     Le massif des platycodons liatris spicata liatris spicata Le massif des platycodons

    Le massif des platycodons Le massif des platycodons grandes marguerites

    « Beautés potagèresUn écrin pour la rose ' Plume d'ange ' de Meilland »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Mercredi 23 Juillet 2014 à 07:23

    cest joli on dirait des grosses campanules bien ouverte tes liatris sont magnifiques moi cela fait plusieurs fois que j'en mets sans succes

    2
    Mercredi 23 Juillet 2014 à 08:29

    Les liatris apprécient les sols drainés. Quant aux platycodons, bien joué Annie, ce sont bien des campanules  :)

    3
    Mag
    Mercredi 23 Juillet 2014 à 22:13
    Encore une fois, j'aime beaucoup ! Ce blanc pur est magnifique et s'associe bien avec les teintes violettes ! Bonne soirée
    4
    Mercredi 23 Juillet 2014 à 23:08

    Tes campanules et tes liatris sont superbes ! De beaux coins fleuris dans ton jardin. 

    Bonne soirée

    5
    Mercredi 23 Juillet 2014 à 23:54

    Bonsoir, vos fleurs sont magnifiques, je vous souhaite une bonne soirée, Dominique

    6
    Jeudi 24 Juillet 2014 à 17:03
    linette

    un vrai bonheur ce massif que de douceur avec ces teintes bleu et blanc

    linette

    7
    cecile
    Vendredi 1er Août 2014 à 13:57

    Quelle joie en découvrant votre jardin si beau, si fleuri, situé dans le sud-ouest...!...


    Votre univers végétal est foisonnant et pleins de fantaisies, comme j'aime... J'aimerai vraiment créer un jardin, dans cette ambiance... Mon jardin se situe à 30 kms de Bordeaux, dans le Médoc, une zone très sablonneuse, très chaude, et très ventée... IL est relativement grand (+ de 2500 m2), mais dans un premier temps, je vais me consacrer à la partie la plus proche de la maison... et toute l'allée qui mène  à l'entrée... J'ai démarré il y a tout juste 2 mois et déjà je suis contente du résultat. On me promettait des massifs "cramés" brûlés, finalement, j'ai de jolis végétaux en fleurs ou bientôt fleuris... L'ambiance champêtre commence à se deviner... mais il me reste tant de choses à faire, tant de massifs à créer... Bientôt 3 autres parterres seront créés... Mes revenus étant limités, je recherche des graines ou des jeunes plants de vivaces, d'annuelles, et en septembre, je me mettrai à la recherche de boutures de rosiers. J'adore les roses anciennes et anglaises........(je vais sur un site de dons et d'échanges)


    Il y a des années, je jardinais dans le Lot-et-Garonne, à la limite du Gers, et précédemment dans mon petit-paradis Breton... mais le sol ici est ingrat... Il faut donc y remédier et utiliser des astuces... Il faut aussi choisir des plantes qui aiment les situations ensoleillées (je n'ai pas d'ombre pour le moment sur toute la partie fleurie)... , qui aiment les sols secs et pauvres... En me baladant dans votre univers, j'ai trouvé des idées d'associations, de futures plantations... J'ai mis des phatycodons dans la grande bordure et j'en suis très heureuse : c'est une plante magnifique ! Les prochains masssifs seront roses-pourpres, et un autre, dans toutes les nuances de jaune... avec quelques touches de bleu. J'ai découvert les liastris dans votre jardin et je les trouve superbes !!! Pleins de projets... Pleins d'envies... Bravo pour votre Merveilleux Jardin !! ...


     


    A Bientôt,...

    8
    Vendredi 1er Août 2014 à 14:51

    Ah Cécile, voici la réponse à ma question. Nous avons donc les mêmes conditions de culture. Toutefois mon jardin bénéficie d'ombre bénéfique en été. Ne fais pas l'impasse sur la plantation d'arbres caducs qui te permettront la culture de belles plantes d'ombre ( camélias, hortensias, rhododendrons, azalées ) et d'arbustes pour abriter du vent nord-ouest en hiver.

    Les rosiers pour bien pousser dans notre sol doivent être greffés sur multiflora, sinon c'est l'échec assuré.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :