• Cette belle bruyère, qui fleurit en début d'automne, ne survit hélas pas à des températures négatives ( elle est originaire d'Afrique du Sud). Qu'importe pour cette fois, je tente malgré tout de la conserver en la plantant à l'endroit le plus protégé et ensoleillé du jardin.

    Erica gracilis, bruyère délicate.

    Erica gracilis, bruyère délicate. Erica gracilis, bruyère délicate. Erica gracilis, bruyère délicate. Erica gracilis, bruyère délicate.

    Erica gracilis, bruyère délicate. cornus florida lespedeza thunbergii et buddleia nahno white Weigelia 'Magical Rainbow' cov kolmagira

      

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    3 commentaires
  • J'ai déjà planté un bambou sacré classique, au jeunes pousses rouges, dans la chambre de verdure. Il se développe avec une extrême lenteur, mais ne dépérit pas. Il reste malgré tout d'une grande discrétion, perdu parmi les fleurs estivales.

    Cet automne, j'ai mis en pot un nandina aux feuilles glauques et aux jeunes pousses pourpres qui rejoint les potées d'hostas, à l'ombre des grands chênes.

     

    Nandina domestica ' Obsessed', un bambou sacré pourpre Nandina domestica ' Obsessed', un bambou sacré pourpre Nandina domestica ' Obsessed', un bambou sacré pourpre Nandina domestica ' Obsessed', un bambou sacré pourpre

    C'est la diversité des feuillages qui rend la chambre de verdure attrayante, même en automne, et surtout la floraison parfumée du camellia sasanqua 'Yulitide'.

    arbousier leycesteria formosa 'Golden lanterns' leycesteria formosa 'Golden lanterns' acer red pillar 'Skeeters Broom'

    camellia sasanqua Yuletide  camellia sasanqua Yuletide  camellia sasanqua Yuletide Nandina domestica ' Obsessed', un bambou sacré pourpre

    camellia sasanqua Yuletide camellia sasanqua Yuletide Herbe du Japon  Hakonechloa macra 'Aureola'

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    2 commentaires
  • Comment donner de la profondeur à tous les verts et dorés de la chambre de verdure ? En y introduisant un arbre à feuilles pourpres bien sûr ! Les érables japonais se plaisent dans mon sol acide, sous les hauts chênes. Je ne souhaitais pas un acer qui étale largement ses branches, Et voilà que je croise l'érable idéal, à placer entre l'hosta Sieboldiana 'Elegans' géant et l'arbre aux faisans doré 'Golden fountain' ! Le feuillage pourpre et les baies du Leycesteria formosa arborent la même couleur. Cette merveille de 1,75 cm de haut et de 1,25 cm de large est l'acer red pillar 'Skeeters Broom', un incroyable érable colonnaire, mutation de l'acer palmatum Bloodgood.Le feuillage printanier est rouge pourpre brillant, celui d'été bronze ( le soleil verdit les feuilles ), et l'automne colore les feuilles d'un beau rouge cramoisi.

    acer red pillar 'Skeeters Broom' acer red pillar 'Skeeters Broom' acer red pillar 'Skeeters Broom' en automne acer red pillar 'Skeeters Broom'

    viola cornuta Erable rouge du Japon de forme colonnaire Erable rouge du Japon de forme colonnaire

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    1 commentaire
  • Le jeu des chaises musicales a débuté suite à l'achat d'un pot qui mettra mieux en valeur le sedum sieboldii mediovariegata. Dans l'ancien pot, les longues tiges du sedum ne retombent pas, gênées par le large rebord arrondi du pot. L'effet à reproduire est celui du sedum de Siebold de la chambre de verdure.

    Le sedum semblait souffreteux depuis peu; l'explication fut simple : j'ai retiré une bonne trentaine de petites larves de charançon qui grignotaient les racines du sedum.

    Dans la chambre de verdure sedum Sieboldii larve de charançon larve de charançon Près de la porte-fenêtre donnant sur la cuisine, le vert domine désormais. La symétrie des supports vert-d'eau est enfin rétablie; les pots sur la grande terrasse couverte seront verts ou blancs. Tous les pots bleus ont rejoint la chambre de verdure.

    sedum sieboldii mediovariegata sedum sieboldii mediovariegata sedum sieboldii mediovariegata gardénia jasminoïde en 2014      Le gardénia jasminoïde a pris de l'ampleur depuis son achat en avril 2013.

    gardénia jasminoïde en novembre 2014 gardénia jasminoïde en avril 2013        Une Hebe 'Edinensis' ( véronique en arbre ) a pris possession du grand pot vert. Auparavant elle était étouffée par les larges feuilles des digitales et régulièrement tondue car en bordure de massif.

    Patience désormais, jusqu'à ce que 'Edinensis' atteigne ses 25 cm de hauteur et soit aussi élégante que 'Addenda Pure', sa voisine.

    Hebe 'Edinensis' Hebe 'Edinensis' Hebe 'Edinensis' Hebe Addenda Pure

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    4 commentaires
  • Grâce à Nathalie, ma voisine jardinière, j'expérimente la culture des champignons de Paris dans ma cuisine. Le kit de culture est simple à mettre en oeuvre. Quant aux champignons, toute la famille s'accorde à dire qu'ils sont délicieusement parfumés. Nous n'en avons jamais dégusté d'aussi bons ( et beaux, on dirait des meringues !). 

    Je cultive des champignons de Paris Je cultive des champignons de Paris Je cultive des champignons de Paris

    Bilan le 25/11/2014 : 2 récoltes pour 11 champignons. C'était instructif pour les enfants.

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    7 commentaires
  • Certes l'automne est désormais bien établi, malgré des températures estivales qui flirtent avec les 30 degrés celcius. Je récolte mes premières châtaignes ( récolte des plus modestes ), la première poignée de noisettes fraîches. Me voilà contrainte de poursuivre les arrosages !

    La floraison des gentianes du Japon accompagne celle du chrysanthème. 

    châtaignes gentiane du Japon

    châtaignes viburnum plicatum Mariesii gentiane du Japon chrysanthème 

    gentiane du Japon chrysanthème viburnum plicatum Mariesii trottoir des iris

    Et pourtant, il y a un petit air de printemps dans la partie sous-bois... Le rhododendron Anna Kruschke et l'azalée japonaise Shiha sont en fleurs !

    rhododendron Anna Kruschke azalée japonaise Shiha azalée japonaise Shiha azalée japonaise Shiha

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    3 commentaires