• Un prunus qui fleurit depuis l'hiver jusqu'au printemps : prunus subhirtella 'Autumnalis'

    Ce cerisier à fleurs d'hiver est, avec les fleurs des bruyères, une source de pollen non négligeable pour les abeilles solitaires et les bourdons qui s'activent en hiver si les températures sont douces.

    C'est le cas en ce moment. Je n'exagère pas en écrivant qu'il fleurit, au moins, depuis décembre jusqu'à la fin mars. C'est la hausse des températures printanières qui signe l'arrêt de la floraison.

    Un prunus qui fleurit depuis l'hiver jusqu'au printemps : prunus subhirtella 'Autumnalis' 

    Un prunus qui fleurit depuis l'hiver jusqu'au printemps : prunus subhirtella 'Autumnalis' Un prunus qui fleurit depuis l'hiver jusqu'au printemps : prunus subhirtella 'Autumnalis' Un prunus qui fleurit depuis l'hiver jusqu'au printemps : prunus subhirtella 'Autumnalis' nandina domestica

     mésange bleue

     

    « Deuxième tonte de feuilles. Noël blanc et marin »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Mercredi 16 Décembre 2015 à 12:44

    Je ne connaissais pas ce prunus qui fleurit pendant l'hiver. Une jolie découverte !

    2
    Mercredi 16 Décembre 2015 à 23:00

    Je ne connaissais pas ce prunus. Je m'interroge sur son adaptabilité en terrain sec et pas très profond. Très bon choix Magali. Bises

    3
    Jeudi 17 Décembre 2015 à 13:31

    Je note le nom de ce prunus car je cherche des fleurs pour fleurir le jardin de Frescati en hiver, et ce n'est pas si facile à trouver... Bises 

    4
    Jeudi 17 Décembre 2015 à 17:09

    Il est préférable de placer ce prunus à l'abri des gelées afin de préserver les fleurs, mais les gelées n'empêchent pas l'arbre de refleurir aussitôt les températures négatives disparues.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    5
    Vendredi 18 Décembre 2015 à 09:06

    Très intéressant! Je vais voir ça de plus près...merci, Magali!

     

    6
    Vendredi 18 Décembre 2015 à 09:25

    Je lis que sa croissance est assez lente...sais-tu combien d'années il lui faut avant d'atteindre sa taille adulte?

      • Vendredi 18 Décembre 2015 à 17:01

        Le mien a une croissance rapide pour mon sol si pauvre. En revanche, il a besoin de beaucoup d'eau car j'ai remarqué qu'il assèche le sol autour de lui Il m'oblige à arroser en été les plantes à son pied.

        Son port fait penser aux bouquets japonais, particulièrement en hiver avec ses longues tiges fleuries.

    7
    Severine.C
    Mercredi 6 Janvier 2016 à 14:35

    bonjour je viens de  découvrir ton blog et j aime beaucoup ton amenagement et précisément le fait que tu as garde de nombreux arbres. je suis en fin de construction et je réfléchis a l'aménagement de mon futur jardin qui lui aussi a de jeunes chenes . Pourrai tu me dires si tu as rencontré des difficultés suite ace choix et quelles plantes me conseillerai tu . Je suis également pas très loin de bordeaux , mon terrain est mon sableux que le tien mais j ai quelques craintes vis à vis des racines et de l ombrage . . Severine .c  ( blog iletaitunjour...unjardin ) .

      • Mercredi 6 Janvier 2016 à 18:27

        Bonjour Séverine, que de similitudes entre nos deux jardins ! Comme toi, nous avons conservé de nombreux chênes qui ont poussé à une vitesse incroyable. Nous en avons tronçonné plusieurs au fur et à mesure des années pour n'en conserver que 6 car ils sont situés plein sud et ombragent trop le jardin en été. Je mets ton blog en lien sur le mien. Avant de répondre à toutes tes questions, quelles plantes (en plus des chênes) poussent naturellement dans le bois voisin ? 

        Enfin un blog de jardinage proche du mien ! Je m'en réjouis d'avance. 

        PS: peux-tu élargir l'identification (option Anonyme)  pour déposer un commentaire sur ton blog ? Pour l'instant, je ne peux pas.

    8
    Severine.C
    Vendredi 15 Janvier 2016 à 15:27

    Merci Magali, je te remercie pour ta réponse, les végétaux qui poussent dans les bois sont plutôt des fougères, des houx, des bouleaux et  quelques pins.

    Je vais regarder pour l'identification sur mon blog mais bon je ne t'assure du résultât j ai un peu de mal avec le blog.

      • Vendredi 15 Janvier 2016 à 15:37

        Nous avons un sol acide en commun et une surface similaire. Les chênes que tu comptes à terme conserver sont situés sud, ouest ? Moi aussi je suis tombée sous le charme du massif d'accueil de Camélia. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :