• Simplification du jardin, la zone sous-bois.

    Un retour de longues vacances belles mais fatiguantes, une sécheresse estivale qui a duré quelques mois, m'ont fait envisager un jardinage différent, qui libérera mon temps et m'épargnera d'interminables arrosages. La zone la plus simple à réorganiser est celle située en sous-bois. 

    Dans un premier temps, les arbustes souffreteux ont été arrachés. La diversité des vivaces est restreinte, afin de constituer de plus grands groupes de feuillages identiques. Bye bye les heuchères et les bruyères multicolores plantées de-ci, de-là comme bouche-trous.

    Certaines de mes azalées persistantes sont attaquées par le champignon Exobasidium, qui fait cloquer les feuilles et dépérir l'arbuste. Ma solution : arrachage et non remplacement des sujets. Les plantes voisines gagnent ainsi de l'espace.

      

    Pas d'autre choix que de privilégier les feuillages aux floraisons, car les chênes de plus en plus imposants ombrent le jardin. L'avenir de certains rosiers est incertain.

      

      

    asters   asters 

    Finie la culture des chrysanthèmes, oui aux asters !

           asters

    « Un faisan invité dans le jardinL'or de la chambre de verdure »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    1
    Dimanche 16 Octobre 2016 à 22:26
    catherin

    pourquoi pas chrysanthèmes ET asters? je comprends que l'arrosage soit une corvée (elle l'est pour moi..) mais ton jardin est si beau, si recherché, pourquoi te priver de certaines floraisons?

    en fait, je pense comme toi, mais je n'ose passer à l'acte (chercher la simplification..)frown

    bonne nuit!

      • Dimanche 16 Octobre 2016 à 23:11

        Les chrysanthèmes nécessitent un enrichissement du sol, alors que les asters se contentent de ce qu'ils ont. Ils sont plus beaux d'années en années, sans soin.  Le sous-bois restera un peu "sauvage". C'est la partie préférées par la petite faune du jardin. Je vais plutôt fleurir le pourtour de la maison, et profiter du temps libéré pour m'adonner à d'autres loisirs.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Lundi 17 Octobre 2016 à 07:54

    Après deux étés caniculaires il faut repenser nos jardins. Déjà moins de potées estivales pour limiter la corvée d'arrosage enfin je dis ça maintenant...arf Bonne journée

      • Lundi 17 Octobre 2016 à 17:33

        Ici, c'est l'inverse : davantage de pots avec coupelle pour se faciliter la vie. Le sable en été, c'est terrible pour les plantes.

    3
    Lundi 17 Octobre 2016 à 13:58

    Tes asters sont superbes. Tu as bien raison de les garder. J'aurai gardé aussi les heuchères qui apprécient l'ombre et que je trouve facile à vivre. Enfin, en tout cas, c'est vrai qu'il faut prendre de plus en plus en compte que les étés sont de plus en plus secs. Si tu ne veux plus passer des heures à arroser, il faut repenser le jardin autrement et c'est justement ce que tu es entrain de faire. Bonne semaine !

      • Lundi 17 Octobre 2016 à 17:36

        J'ai replanté les heuchères dans un endroit ombré qui sera arrosé. Je regroupe les soiffardes ensemble. L'arrosage est simplifié. Je n'ai plus besoin d'arroser les 4 côtés du jardin avec la même régularité. Quel gain de temps !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :