• Rhododendrons et azalées du sous-bois

    Chaque année, je mets en lumière la floraison des iris au détriment de celles des rhododendrons et des azalées tardives. Et pourtant, je n'imagine la zone sous-bois ni dépourvue des grands rhododendrons qui cachent les murs du fond de jardin, ni privée des azalées roses qui couvrent le sol de fleurs roses. Cependant ma préférence va aux petits rhododendrons yakushimanum 'Dreamland' et 'Golden torch' car les fleurs éclosent rosé puis s'éclaircissent peu à peu.

    rhododendron 'Dr Albert Schweizer' rhododendron 'Dr Albert Schweizer'

    Le rhododendron 'Dr Albert Schweizer' a fait l'objet d'une taille en largeur sévère l'an passé. C'est pourquoi il ne fleurit que tout en haut des branches. Même traitement, et donc mêmes effets pour le rhododendron 'Anna Krushke'.

    rhododendron 'Dr Albert Schweizer' rhododendron 'Dr Albert Schweizer' rhododendron 'Anna Krushke', azalée 'Ho oden' rhododendrons 'Anna Krushke'

    Le rhododendron pontique, un sauvageon géant, s'est semé dans un endroit si ingrat que rien n'y pousse à part lui : un cadeau du ciel ! Quant au rhododendron pontique variegata, l'intérêt réside principalement dans le dessin du feuillage car les fleurs sont atrophiées.

    rhododendron 'Anna Krushke' Rhododendrons et azalées du sous-bois Rhododendron pontique Rhododendron pontique

    Rhododendron 'Rocket' Rhododendron 'Rocket' Rhododendron pontique variegata Rhododendron yakushimanum Golden torch'

    rhododendron yakushimanum 'Dreamland' et choisya ternata 'sundance' rhododendron yakushimanum 'Dreamland', choisya ternata 'Sundance' , hebe diosmifolia

    rhododendron yakushimanum 'Dreamland' rhododendron yakushimanum 'Dreamland' rhododendron yakushimanum 'Dreamland', hebe diosmifolia Hebe diosmifoliaLa transplantation du rhododendron yakushimanum 'Dreamland' ne s'est pas faite sans souffrance pour l'arbuste. En plantant un oranger du Mexique (choisya ternata 'Sundance') et une véronique arbustive (Hebe diosmifolia) près de lui, il est désormais ombré en été. Il semble au vu de ses nouvelles pousses et de ses fleurs réapparues qu'il s'adapte enfin à son nouvel emplacement.

     azalée 'Ho oden' azalée 'Silver queen' à feuillaga panaché de blanc Rhododendrons et azalées du sous-bois

    azalée 'Ho oden' azalée 'Silver queen' à feuillaga panaché de blanc

     

     

    « iris rouges ou presque.Associations végétales avec le rosier jaune 'Michelangelo' de Meilland. »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    célinebretagne
    Dimanche 15 Mai 2016 à 10:21

    c'est magnifique ! j'aime beaucoup tes rhodo et azalées, la palette de couleurs est très harmonieuse.

    bon dimanche Magali !

      • Dimanche 15 Mai 2016 à 12:22

        Bonjour Céline, la Bretagne et Les Landes ont le privilège de pouvoir accueillir ces magnifiques arbustes. Je n'ai pas pris de risque en choisissant des floraisons dans la palette des roses.

    2
    Dimanche 15 Mai 2016 à 10:59

    tu as surement la terre qu'il faut pour qu'ils se plaisent 

      • Dimanche 15 Mai 2016 à 12:30

        Tes hortensias bleuissent sous ton chêne La terre doit y être acide comme la mienne, à moins que tu ne rajoutes du sulfate de fer pour bleuir tes hydrangéas. Dans mon souvenir, ton jardin est situé en sologne. C'est bien ça pour les rhodo et azalées ! Tu n'as pas situé ton jardin sur ta page de blog, c'est dommage pour les têtes de linotte dont je fais partie.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Lundi 16 Mai 2016 à 14:31

    Chaque année je dis que je vais enlever mes azalées rouges et quand je vois la teintes des tiennes je suis à deux doigts de le faire mais bon on va attendre un peu elles sont encore en fleurs. Bon après midi.

      • Lundi 16 Mai 2016 à 16:10

        Eh mais Isa, j'ai également planté des azalées rouges ! Elles fleurissent avant les roses. Je peux ainsi varier les décors.

    4
    Mardi 17 Mai 2016 à 09:18
    catherine

    j'aime beaucoup tous tes rhodo! "Dreamalnd" est en fleurs chez moi en ce moment (je vais le mettre sur le blog demain) mais je ne pourrais pas lui associer le choisya ternata 'Sundance' il est beaucoup trop jaune chez moi et est devenu trop imposant..(on a beaucoup de plantes en commun, vraiment je m'en aperçoit à chacun de tes billets ^^!)

    bon mardi

      • Mardi 17 Mai 2016 à 18:01

        Oui c'est pourquoi j'aime visiter ton jardin et pourquoi je regrette tant le départ de Chantal avec son jardin si coloré. Mon choisya est malheureusement pas assez doré selon mon goût. Mes plantes restent chétives sur cet emplacement, mais je garde espoir de les voir un jour prendre de l'ampleur.

    5
    Mercredi 18 Mai 2016 à 22:47

    Toujours aussi beau chez toi ! Ton Dreamland nous fait rêver forcément ! 

      • Mercredi 18 Mai 2016 à 23:05

        Lis l'article du jour de Catherine du blog 'Côté terre', son 'Dreamland' est encore plus beau que le mien !

    6
    Jeudi 3 Novembre 2016 à 19:36

    j'ai hésité à tailler mon rhododendron pour qu'il prenne du volume, il est vrai qu'il n'est à son nouvel emplacement que depuis un an et il a l'air de s'y plaire cependant

    je vais regarder d'un peu plus près si je dois le faire pour le printemps prochain

    merci pour ces jolis partages

      • Jeudi 3 Novembre 2016 à 20:08

        Tailler, c'est sacrifier la future floraison, mais l'arbuste réagit très bien à la taille. 2 ans après le résultat est une floraison dense.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :