• La belle surprise aujourd'hui dans le jardin ! Un beau faisan (d'élevage, cela ne fait aucun doute) est venu se réfugier chez nous, pour fuir les chasseurs. 

    Un faisan invité dans le jardin Un faisan invité dans le jardin arbre aux faisans , leycesteria formosa 'Golden Lanterns' Un faisan invité dans le jardin

    C'est un mâle au plumage merveilleux. Je n'aurais jamais cru que mon arbre aux faisans (Leycesteria formosa) 'Golden Lanterns' attirerait un jour un faisan (!) wink2

    Un faisan invité dans le jardin Un faisan invité dans le jardin Un faisan invité dans le jardin

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    7 commentaires
  • Cultiver des graminées dans le sable, ce n'est pas si difficile finalement. Cela demande peu de travail, ce qui est considérable dans ma récente démarche de simplification du jardin. Muhlenbergia capillaris est particulièrement attrayante en ce moment, avec ses plumets pourpres. La finesse de ses feuilles vert-bleuté contraste avec les feuilles brun-pourpre joliment dessinées de la persicaire 'Red dragon'.

     carex comans bronze, Muhlenbergia capillaris Muhlenbergia capillaris Muhlenbergia capillaris Muhlenbergia capillaris, Persicaria microcephala 'Red Dragon'

    C'est un vaporeux nuage rouge qui surmonte les feuilles de la graminée. Ce massif serait bien sombre et triste sans la touche rouge velouté du rosier 'Rouge à lèvres', arrivé au jardin suite à une erreur de livraison.

    Carex comans bronze , rosier 'Rouge à lèvres' rosier 'Rouge à lèvres' Muhlenbergia capillaris, rosier 'Rouge à lèvres' rosier 'Rouge à lèvres'

     Persicaria microcephala 'Red Dragon' Muhlenbergia capillaris Muhlenbergia capillaris, Persicaria microcephala 'Red Dragon' Muhlenbergia capillaris, Persicaria microcephala 'Red Dragon'

    Ce n'est pas la petitesse des bouquets floraux de la persicaire microcephala 'Red dragon' qui motive l'achat de cette vivace, mais la beauté du dessin sur les feuilles et le fait qu'elle ne soit pas traçante. Les iris voisins ne seront pas envahis. Le feuillage des crocosmias 'Lucifer' commence déjà à sécher.

    Muhlenbergia capillaris Cercis canadiensis 'Ruby falls' Cercis canadiensis 'Ruby falls' Euphorbia griffithii 'Fireglow' - Euphorbe de Griffith orange

    Difficile d'imaginer que dans quelques jours les feuilles en forme de coeur du Cercis canadiensis 'Ruby falls' seront d'un rouge pur !

    Cercis canadiencis 'Ruby falls' Persicaire renouée 'Red dragon' Cercis canadiensis 'Ruby fallls'

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    4 commentaires
  • Mon jardin déborde de végétaux. L'ombre est de plus en plus présente, ce qui m'amène à privilégier les feuillages aux fleurs.

    Depuis 8 ans, je me suis essayée à cultiver des plantes diverses avec plus ou moins de succès. Quand on change de région, on est tentée de cultiver les plantes de son précédent  jardin... mais entre le Val de Loire et la côte landaise, les différences sont grandes et s'accentuent au fur et à mesure de la pousse des chênes.

    Je n'aurais pas cru que je privilégierais un jour l'achat de fougères à celui de vivaces fleuries. Et pourtant, après mon intérêt pour les hostas, heuchères, voici venir le tour des fougères rustiques ! Cette fois-ci, je ramène un Dryopteris erythrosora, une fougère à feuilles persistantes qui a la particularité de présenter de jeunes frondes cuivrées.

     Dryopteris erythrosora Dryopteris erythrosora, hosta  athyrium niponicum Pictum

     

    Quand on aime la variété de fougère caduque Athyrium, on enrichit les variétés : après Metallicum (argenté), voici Pictum dans son petit godet noir. Eh bien... Ce sont exactement les mêmes variétés, seuls leurs noms diffèrent   :(

    Athyrium niponicum Metallicum ou Pictum, c'est au choix. Athyrium niponicum Mettalicum ou Pictum Bégonia tubéreux pendula

    La fougère houx a un feuillage original qui contraste avec celui arrondi des hostas, mais il ne supporte aucun effleurement par les rayons de soleil. Cyrtomium falcatum se cultive en pleine ombre.

    Cyrtomium falcatum skimmia Rubella et Cyrtomium falcatum fougère langue de cerf, Asplenium scolopendrium Asplenium scolopendrium

    Me voici donc avec chaque fougère plantée en doublon, en pots dans la chambre de verdure et en terre dans la plate-bande de l'entrée de service. La différence de leur développement saute aux yeux déjà après quelques mois. 

    Du côté de l'entrée de service, seule la fougère Polystichum setiferum tire son épingle du jeu. 

    Polystichum setiferum fougère houx, Cyrtomium falcatum Asplenium scolopendrium, fougère langue de cerf

    Et voyez cette espiègle fougère qui pousse au coeur de l'agapanthe panachée 'Tinkerbell' ! Je ne sais si le duo se prolongera longtemps. Impossible de les démêler.

    agapanthe 'Tinkerbell' et fougère Hakonechloa macra 'Aureola'  tricyrtis panaché Athyrium niponicum Metallicum ou Pictum

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    2 commentaires
  • Richesse des nuances de vert dans la chambre de verdure.

    Chambre de verdure begonia pendula

    Chambre de verdure fougère scolopendre, Asplenium scolopendrium   Fougère Athyrium nipponicum Metallicum

     fuchsia agapanthe 'Tinkerbell'  liriope muscari variegata colchiques géants

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    6 commentaires
  • Les plantes succulentes sont plus attrayantes quand elles sont plantées dans des pots émaillés de couleur.

    Elles sont surtout faciles à cultiver à condition de rester abritées de la pluie par un large toit et de bénéficier de quelques heures d'ensoleillement.

      

    Sedum spathulifolum 'Cape blanco'       Sedum spurium              Joubarbes                            Sedum spathulifolum 'Purpureum'          Sedum lineare 'Variegatum'   

    Ceux-ci restent sur le rebord de la fenêtre de ma cuisine. Il suffit de remplir d'eau la soucoupe de jardinière pour hydrater les plantes, la pluie fait le reste.

          

    Graptosedum paraguayense                    Sedum lineare 'Variegatum'                    Graptosedum 'Francesco Baldi'

    Un centre de table imposant, coloré et garni de petits moulins à vent, décore la terrasse couverte.

       Sedum lineare 'Variegatum'

     

     lagerstromia indica - Lilas des Indes   

    Le lagerstromia indica s'est adapté au sud ouest de la France.

       Crassula ovata  Echeveria ' Pearl Von Nurnberg '  aloe vera  et   joubarbes

    La petite terrasse couverte de l'entrée a également ses succulentes : crassula ovata, echeveria, aloe vera.

     Echeveria 'Vanbreen'  echeveria 'Lola' , sedum palmieri, sedum hirsutum

     aloe vera,  joubarbes des toits joubarbes des toits  Graptosedum 'Francesco Baldi'

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    8 commentaires
  • C'est la plante idéale à disposer entre les dalles de béton pour un chemin à l'ombre humide. Ce couvre-sol s'imposait car les dalles doivent rester surélevées et donc ne permettent pas le passage de la tondeuse. 

       alchemilla mollis

          alchemille et fuchsia 'Blue Sarah'

     Cette longue plate-bande n'excède pas trois mètres de profondeur. Il est aisé de soigner le moindre détail des plantations, d'entremêler les feuillages colorés. Ce massif est orienté est-ouest. Les feuillages sont éclairés à contre-jour matin et soir, c'est ainsi qu'ils sont les plus beaux.

    Il n'est pas toujours facile d'intégrer des iris dans les massifs, mais ici leur présence est indispensable pour donner des verticales.

    heuchère Lime Marmelade, carex comans bronze polystichum setiferum, heuchère Marmelade  fougère houx (Cyrtomium falcatum) , heuchère Midnight rose hellebore d'Orient, heuchère

      cyclamens Silver Me rosess    heuchère Green spice, buddléia nain 'Blue chip'

     sureau lacinié 'Black Lace', iris des jardins, digitales Carex panaché blanc,  Lobularia maritima  carex, hydrangea paniculata Vanille Fraise, ciste 'Little Miss Sunshine'  heuchère Lime Marmelade, carex comans bronze

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    6 commentaires
  • Pendant mon enfance, j'ai eu la chance de passer des vacances dans un chalet sur pilotis en bois à Gruissan avec vue sur la mer Méditerranée. C'était du temps d'avant le succès du "film 37°2 le matin" de Beineix, sorti en 1986. Les murs en bois du chalet étaient blancs, les placards persiennés.

    Ce souvenir est source d'inspiration pour décorer la maison. Et justement nous avons profité des vacances d'été, trop chaudes pour s'affairer à l'extérieur, pour refaire la chambre de notre fils adolescent.

    D'abord les murs peints en 2 tons de bleus, un bleu glacier froid en bande près du plafond, un bleu cupcake chaud pour le reste de la chambre, ensuite des portes de placards à persiennes en sapin peintes en blanc, et une structure placards-bureau-étagères en 5 plis lazurés en blanc.

    Mais ce dont je suis le plus satisfaite tient dans le creux de la main : ce sont les poignées de porte et de tiroir que j'ai trouvées sur le site etsy auprès des créateurs chypriotes "Undun". Elles sont en résine, présentent des détails soignés, et ne coûtent que 6€ chacune !

          

      

          

    Voilà une nouvelle poignée pour la console de notre chambre, un détail élégant qui évoque le bord de mer en toute discrétion.

    Je n'ai conservé qu'un seul vêtement de mes enfants, ce T-shirt qui nous tient à coeur, car offert lors de la participation par mon Chéri et notre grand ( alors pas si grand ) à la compétition de surf Hoalen "Father & son". L'important est de participer  wink2  Après avoir été porté par nos fils, le voici placé sous verre pour décorer la chambre.

      

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    10 commentaires
  • Ce massif est situé à l'entrée du jardin. Il doit en se développant nous protéger des regards, car depuis la rue, la vue plonge chez nous. J'y ai planté deux arbustes : un arbre de Judée pleureur et un magnolia "Genie". Ceux-ci sont caduques pour ne pas empêcher le soleil de réchauffer une des chambres en hiver. 

    Le cercis canadiensis " Ruby falls " stocke l'azote dans ses racines et en fait bénéficier les plantes voisines, ce qui n'est pas négligeable quand le sol est sableux.

    Une modification dans les plantations s'est avérée indispensable car je n'avais pas deviné que les Carex comans bronze prendraient tant d'ampleur, au point de cacher les heuchères pourpres. Ce sont dont ces dernières que j'ai déplacées dans le massif. Je cherche à couvrir le sol en créant de grosses touches de couleur : bronze avec les carex, vert bleuté avec le  Muhlenbergia capillaris dont les plumets pourpres pointent à peine, pourpre avec les heuchères, et vert avec les coussinets de l'arméria maritima.

    carex comans bronze Persicaire microcephala 'Red Dragon', heuchères pourpres, armeria maritima

    De l'ordre dans le jardin ! Les grandes tiges des crocosmias 'Lucifer' transpercent les carex, mais ce sont les feuilles effilées (bien vertes malgré la canicule) des iris qui ont permis au massif de rester attrayant cet été.

    armeria maritima persicaire microcephala 'Red Dragon' cercis canadiensis 'Ruby Falls' euphorbe griffithii 'Fireglow'

    crocosmia 'Mistral' crocosmia 'Mistral'

    au 1er plan, le petit magnolia 'Genie'    cercis canadiensis 'Ruby Falls' cercis canadiensis 'Ruby Falls'

    Comment s'expliquer qu'un pied de kniphofia 'Nancy's red' puisse autant souffrir de la sécheresse ??? Eh bien on le déterre et on constate que de nombreuses larves blanches de hannetons dévorent ses racines... Après les avoir détruites, j'ai replanté le tison de Satan. J'attends de voir s'il se remet de cette attaque.

     fenouil commun kniphofia 'Nancy's red' kniphofia 'Nancy's red'

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    4 commentaires
  • Ce rosier arbuste m'a été offert par Delbard. Planté cet hiver, il semble se plaire dans mon pauvre sol sableux, mais il aura droit à du fumier dès l'automne pour gagner en opulence. La rose a une belle forme ancienne, un doux coloris rose et un vrai parfum de rose.

    Rosier arbuste 'Rose de Molinard' de Delbard Rosier arbuste 'Rose de Molinard' de Delbard Rosier arbuste 'Rose de Molinard' de Delbard Rosier arbuste 'Rose de Molinard' de Delbard

    Ce qui est amusant, c'est qu'il fleurit en décalage avec son voisin 'Leonard de Vinci' de Meilland.

    Rosier 'Larissa' de Kordes Cachou, notre chatte

    fuchsia rustique 'Blue Sarah' et cyclamens 'Silver Me' roses heuchère heuchère sureau lacinié 'Black Lace'

    Le sureau lacinié, au beau feuillage noir, est sauvé ! Son déménagement fut fructueux. Il mettra bien en valeur les rosiers à fleurs rose tendre.

    J'ai planté des heuchères anonymes. Si vous les reconnaissez, n'hésitez pas à me donner leur nom. La verte fut facile à identifier, c'est 'Lime Marmelade'

    heuchère 'Lime Marmelade' fougère houx - cyrtomium falcatum et heuchère 'Midnight rose' cyclamens 'Silver Me' blancs hydrangea paniculata 'Vanille Fraise' et ciste 'Little Miss Sunshine'

    Pauvre fougère houx (Cyrtomium falcatum) ! Je ne néglige pas les arrosages mais je crains qu'elle redoute le peu de soleil qui l'effleure. Je dois patienter car les plantes voisines la protégeront à terme du soleil. Je verrai cet hiver comment elle évoluera.

    ciste 'Little Miss Sunshine' sedum 'Matrona' sedum

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    9 commentaires
  • Les hostas sont majestueux cette année. Ils ont profité du changement printanier de terreau dans leurs pots. Chaque année, je me dis que je devrais me faire photographier, pour servir de mesure, au pied du grand hosta sieboldiana 'Elegans'. Je dois dépasser le grand pot bleu d'une tête. A vérifier...

      

    A cette hauteur, les baveux renoncent à manger les feuilles dorées de l'hosta 'August Moon' et celles vert bleuté de l'hosta sieboldiana 'Elegans'.

    fuchsia fuchsia  hydrangea Mme Emile Mouillère fougère scolopendre

    magnolia 'Little Gem' colchique  hosta 'Patriot'  sedum sieboldii

    oxalis triangularis fuchsia

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    5 commentaires