• Mais ce n'est pas l'anglais attendu !

    La place se fait rare dans le jardin. Aussi quand j'achète une nouvelle plante, c'est après une longue réflexion sur les qualités et l'allure de la nouvelle venue. J'attendais donc la floraison du rosier anglais 'William Shakespeare' de David Austin. Ce rosier pourpre a été planté cet automne et je n'ai découvert ses roses qu'à mon retour de voyage.

    La surprise fut mauvaise. Je ne dis pas merci à M BRIANT, à qui j'ai adressé une réclamation. J'attends la réponse de son équipe pour réparer l'erreur de livraison. 

    En attendant, le rosier floribunda rouge parade dans le nouveau massif d'entrée. Vous le reconnaissez ? Pas moi.

      

    J'avais oublié que les bleuets étaient d'un bleu parfait. Je les pensais d'un bleu violacé comme les centaurées dealbata. Pas du tout ! A noter dans un coin de mémoire : Pas de bleuets dans ce massif l'an prochain. 

      crocosmia 'Lucifer'   

    crocosmia 'Lucifer' rosier 'Emilien Guillot' crocosmia 'Mistral' crocosmia Mistral

    Le rosier 'Emilien Guillot' et le crocosmia 'Mistral' ont les mêmes coloris.

    Le crocosmia 'Lucifer' est du même rouge que le rosier inconnu.

    Mais le bleu des bleuets est un gros loupé de ma part. Il ne s'accorde avec aucune de ces fleurs rouges ou orangées.

    bleuets rosier 'Emilien Guillot' 

     

     

    « Le jardin au retour de la CalifornieDernières floraisons de juin : le plein soleil »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Jeudi 30 Juin 2016 à 22:08

     Toi seule , peut juger : ce rosier n'est certainement pas celui attendu , mais avec ton talent tu vas certainement le mettre en valeur ! Quant à l'association de couleurs ( bleuets , rouge et orangé ) rien ne me choque ...  Magali ne serais-tu pas un peu perfectionniste , ton jardin est parfait et tu nous ravis de tes magnifiques photos , bravo !    amitiés   @lain .  

                      ( voici une photo de chez nous : les fleurs poussent un peu à l'aventure , mon épouse seule connait leurs noms , je les admire et les prends en photos " Le sens du Bonheur "  )  

                                                

      • Vendredi 1er Juillet 2016 à 07:19

        Voilà Alain, c'est le bleu de ta photo que j'espérais. Je doute que ton épouse ne sélectionne pas les plantes en fonction d'un assortiment de coloris car ta photo montre une belle harmonie de couleurs. Une épouse jardinière pour un époux peintre, encore une belle association   ;)    Bonne journée 

    2
    Vendredi 1er Juillet 2016 à 09:27

    Et bien voilà une plate-bande très cocorico, ne manque plus que le blanc !

    Tu n'as pas eu de chance avec Briant. J'ai commandé deux fois à ce pépiniériste et je n'ai pas eu d'erreur d'étiquette. Les rosiers étaient de bonne qualité.

    Perso, c'est la maison Guillot qui me joue des tours. Erreurs d'étiquette et rosiers morts à répétition. Je change de fournisseur. Plusieurs rosiers morts aussi chez Meilland. J'ai remarqué que les rosiéristes français coupaient les rosiers (branches et racines) beaucoup trop court. Les Hollandais conditionnent bien mieux leurs rosiers à racines nues. Aucune perte avec eux.

    Bon week-end

      • Vendredi 1er Juillet 2016 à 17:26

        Je suis déçue, mais aujourd'hui j'ai reçu un bon d'achat de la valeur du rosier anglais. Je passerai une nouvelle commande en automne.

        Guillot ne s'est trompé qu'une fois, mais pour une unique commande. Ils ont envoyé à leur frais le bon rosier. Je n'ai jamais eu de souci avec Meilland, ce sont les plus beaux rosiers du jardin.

    3
    Samedi 2 Juillet 2016 à 15:43

    Briant ne fait pas partie des pépinières que je recommande. Pour moi ils tiennent plus du supermarché qu'autre chose. J'ai lu que tu avais obtenu un bon d'achat en dédommagement...c'est la moindre des choses mais une enseigne digne de ce nom aurait remplacé le rosier directement. C'est ce qu'a fait David Austin récemment pour une de mes amies.

    Les bons rosiéristes à privilégier, selon moi : Mela Rosa, Francia thauvin, Lens, Brochet-Lanvin, Daniel Schmitz...eux, ce sont des "vrais" !

      • Samedi 2 Juillet 2016 à 19:23

        Il faut bien essayer pour se faire une idée. Je commanderai une seconde fois pour utiliser le bon, mais j'aurais préféré l'envoi du bon rosier à la place. Ma commande initiée par l'achat du rosier Li parfum fut à moitié juste ;) 

    4
    Lundi 3 Juillet 2017 à 13:56

    Coucou Magali,

    je suis revenue des rosiers Jacques Briant, peu fiable dans leurs coloris comme dans leur tenue, j'ai préféré orienter mes choix sur un rosiériste dont le sérieux ne fait aucun doute, désormais pour tout rosier que j'achète j'essaye d'aller tantôt chez Francia Thauvin ou chez André Eve

    des valeurs sures

    bises

      • Lundi 3 Juillet 2017 à 17:20

        J'en arrive à la même conclusion que toi, Christine. Je remplacerai les rosiers qui dépérissent par des Meilland, dont les greffes sur multiflora sont adaptées à mon sol. Mais après 10 ans, le rosier s'essouffle hélas.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :