• Les couleurs du sous-bois 1

    Au printemps, le vert des feuillages s'efface devant les couleurs vives des azalées et des érables. Le fil conducteur est le rouge durant 3 semaines.

    érable du Japon pourpre acer japonicum purpureum   acer japonicum purpureum

    L'acer japonicum purpureum est superbe au printemps, et tout particulièrement vu à contre-jour. Là, le rouge de ses jeunes feuilles s'irradie. La présence des hauts chênes avec leur jeune feuillage lumineux est un parfait faire-valoir pour cet érable.

    Si vous avez la chance d'acheter une parcelle avec un chêne, conservez le. C'est un trésor pour la litière de feuilles déposée à son pied, pour l'observation des oiseaux, pour donner du caractère à son jardin. Nous en avons conservé 6 sur un terrain de 900 m2. Cela requiert des tailles annuelles d'entretien, c'est vrai, mais le résultat en vaut la peine.

      acer japonicum purpureum  acer japonicum purpureum 

    Mais surtout mes précieux chênes autorisent la culture des azalées, des rhododendrons, des camélias, des piéris, des hortensias. D'ailleurs les azalées commencent leur floraison.

    azalée Blue Danube   pulmonaire azalée Blue Danube

    azalée Hot shot et jacinthes d'Espagne roses azalée Blue Danube jacinthes d'Espagne roses 

    Le rouge de l'azalée Hot shot est associé au bleu violacé de l'azalée 'Blue Danube'. J'ai planté des jacinthes d'Espagne roses au pied de 'Hot shot', pour rappeler la couleur de 'Blue Danube' mais je tempère ce rouge vif par une heuchère pourpre et par une hellébore d'Orient 'Black Lady'.

      

      

    L'azalée à fleurs doubles 'Rosa King' débute sa floraison... à suivre. 

    « Révolution dans le potager.Les couleurs du sous-bois 2 »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 19 Avril 2016 à 08:46

    Bonjour Magalie , oui ton jardin est vraiment superbe avec ces acers au feuillage rouge ! . Ne pouvant plus jardiner depuis mon anévrisme

    nous n'avons plus de jardin depuis notre retour en France mais une coure avec des jardinières et l' océan face à la maison . Bonne semaine

    de jardinage , bises , escapade , 

      • Mardi 19 Avril 2016 à 13:17

        L'Océan comme vue, c'est déjà fantastique !   :)

    2
    Mag
    Mardi 19 Avril 2016 à 11:23

    J'adore les azalées ! Mais alors le feuillage de l'acer est juste magnifique ! Ah ça me tente, ça me tente mais là, je n'ai vraiment pas la place pour un acer qui irait avec ses besoins.

    Bises

      • Mardi 19 Avril 2016 à 13:16

        Un acer nain, peut-être, situé à l'ombre au plus chaud de la journée. Ils se cultivent en pot aussi.

    3
    Mardi 19 Avril 2016 à 14:19

    Tes azalées forment un beau tableau avec leurs floraisons spectaculaires. Ton jardin a de l'avance sur le mien. Mon azalée Rosa King commence à peine à montrer un peu de couleur sur un bourgeon. Un de mes deux rhododendrons quant à lui ne devrait plus trop tarder à fleurir. J'aimerai beaucoup avoir un grand chêne mais quand je suis arrivée dans mon jardin tout neuf, il n'y avait aucun arbre. Alors certes j'en ai planté plusieurs mais il va falloir attendre des années avant qu'ils ne deviennent suffisamment grands pour faire de l'ombre. 

      • Mardi 19 Avril 2016 à 18:24

        Ainsi tu as placé tes arbres exactement où tu le souhaitais. C'est important. Les miens sont situés plein sud, en été le soleil se fait rare.

    4
    Mercredi 20 Avril 2016 à 08:38

    Ton sous bois est bien beau, ta terre est elle acide ? Une belle réussite que je t'envie, ici la terre n'est pas faîte pour les plantes acidophiles, il n'y a que les hydrangeas qui résistent !

    Bonne journée Magali

      • Mercredi 20 Avril 2016 à 08:49

        Oui, ici la terre est acide car c'est une ancienne parcelle de forêt. De plus, la décomposition des feuilles de chêne entretient l'acidité du sol.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    5
    Mercredi 20 Avril 2016 à 09:05
    catherine

    en effet de belles couleurs sous tes chênes, j'ai placé mes érables en pot sous le chêne, mais ont 'ils assez de soleil? en été, c'est vraiment à l'ombre..les pots sont très grands, mais penses tu que je doive les planter plutôt que de les laisser en pots? au pied du grand chêne? creuser sans abimer les racines?

    j'aimerais ton avis, tu as une belle expérience..de plus, j'ai planté une azalée en fleurs l'an dernier à l'aplomb du feuillage, (tu as raison, il est lumineux en ce moment, j'ai pris de jolies photos) et ce printemps, elle ne fleurit pas..dois je la déplacer? je me pose des questions..ouch

    merci pour ta réponse! bonne journée

    6
    Mercredi 20 Avril 2016 à 09:44

    J'ai planté 3 érables, dont 2 au pied d'un chêne. Ces 2 bénéficient de quelques heures d'ensoleillement en été. Le premier pendant la matinée, mais pas vers les heures les plus chaudes. Le second à partir du milieu de l'aprés-midi. Je dois les arroser en été. Je les ai plantés alors qu'ils étaient très jeunes. Il a été facile de creuser un trou entre les racines des chênes.

    Le 3ème érable est planté tout près d'un mur. Comme il est situé au nord, il est seulement ensoleillé tôt le matin et tard le soir. Tu vois, il faut éviter de les placer au soleil aux heures les plus chaudes. Le soleil rend le feuillage moins terne, mais l'érable peut se passer de soleil direct.

    Pour leur culture en pot, il est préférable que les érables soient nains. Sinon tu devras un jour les mettre en pleine terre pour les conserver.

    L'azalée doit bénéficier d'un peu de soleil pour mieux fleurir, mais si tu relèves le houppier de ton chêne tu dois pouvoir conserver ton azalée à l'aplomb  du feuillage du chêne... à condition que les plantes voisines n'ombrent pas trop l'azalée. J'ai remarqué que l'année suivant l'achat d'une azalée, d'un camélia ou rhododendron (pot plein d'engrais, floraison forcée) était suivie d'une floraison malingre, voire inexistante. J'ai également entendu dire que l'on ne plante pas d'azalées fleuries, que l'on doit attendre la fin de la floraison. Mon azalée blanche peine à pousser depuis 2 ans et n'a pas fleuri cette année, mais c'est normal car elle était surdopée ( et magnifique) dans son pot au moment de l'achat. Je garde espoir toutefois.

    7
    Mercredi 20 Avril 2016 à 10:05
    catherine

    merci Magali, je comprends mieux pourquoi cette azalée ne fleurit pas, surdopée l'an dernier, et trop à l'ombre, je vais m'en occuper!

    par contre les érables sont en été toujours à l'ombre, je vais leur trouver un endroit moins "abrité" sous le chêne (centenaire) et pourquoi pas, les planter?

    merci encore!

      • Mercredi 20 Avril 2016 à 10:11

        Evite-leur surtout d'être au soleil aux heures les plus chaudes et arrose leur feuillage le soir en été, les 2 plantes adorent.

    8
    Mercredi 20 Avril 2016 à 10:49
    catherine

    je note toutes tes remarques judicieuses, merci!smile

    9
    Mercredi 20 Avril 2016 à 11:40

    superbes photos , toujours des tableaux de maitre ,, belles associations de couleurs , les érables et les azalées sont magnifiques , au démarrage du   printemps , les couleurs du feuillage des arbres  ou arbustes  sont de toute beauté , bien autant qu'à l'automne ,,

    bonne journée et bon jardinage

      • Mercredi 20 Avril 2016 à 12:10

        Tu as raison Mariejoclaude, c'est tout l'intérêt de choisir avec soin les caduques. A part celles au feuillage panaché ou caduque, les azalées n'ont que 3 semaines pour nous éblouir mais alors quel spectacle !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :