• Le squelette de mon jardin (2- la chambre de verdure)

    Il était impératif de faire disparaître au maximum les panneaux de béton qui s'effritent miteusement au fond du jardin. Ces murs sont laids mais je fais contre mauvaise fortune bon coeur car c'est grâce à leur présence, en limite sud, que je peux cultiver des rhododendrons, camélias et hydrangeas. 

      la chambre de verdureSeul le grand rhododendron "Dr Albert Schweitzer" remplit sa mission de cache-misère devant le mur rougi par les lichens. Les camellias sasanquas ne dépassent pas encore 1 mètre de haut, le mur reste trop présent en hiver.

    skimmia Magic Merlot, pieris Débutante, Hebe x Lake   

     

     nandina domestica  

    Le camellia japonica "Margaret Davis" est le premier à fleurir, encore timidement.

    camellia japonica Margaret Davis camellia japonica Margaret Davis camellia japonica Margaret Davis carex oshimensis

     agapanthes pittosporum tenuifolium variegatum pieris Little Heath, camellia japonica Blood of China, Hebe x Lake

    pittosporum tenuifolium Saundersii  fétuques bleues gazania

    « Le squelette de mon jardin (1- le massif mauresque)Mutation de la fleur du camellia japonica 'Margaret Davis' »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    1
    Mercredi 20 Janvier 2016 à 09:50
    catherine

    ton jardin est bien vert, il ne souffre pas du froid (s'il existe chez toi)

    pour le mur tout rougi, pourquoi ne pas essayer de le laver avec un produit utilisé pour nettoyer les terrasses? ça fonctionne bien, et ensuite le peindre? (demander au propriétaire sil est d'accord) avec une couleur d'accent? bon je dis ça..

    bonne journée!

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Mercredi 20 Janvier 2016 à 11:10

    Déjà nous nettoyons sa gouttière des feuilles de nos chênes afin que l'eau de pluie s'évacue, sans autorisation de mon voisin trop trop charmant. Hélas aucun dialogue n'est possible entre nous et pourtant j'y ai toujours mis les formes... Seuls mes autres voisins masculins aux propos virulents ont obtenu gain de cause avec le trop trop charmant voisin. Merci à eux !

    3
    Mercredi 20 Janvier 2016 à 11:56
    catherine

    dommage, mais tu peux nettoyer le mur sans lui en parler? j'ai eu des voisins indélicats, et je me réjouis de vivre en harmonie dans mon village, même s'il y a quelques "arriérés", je les ignore, mais comme ils ne sont pas de chaque côté de notre jardin, c'est vraiment plus facile! courage^^

      • Mercredi 20 Janvier 2016 à 12:08

        J'y pense... principalement lorsque je fais une pause hivernale dans la chambre de verdure.

    4
    Mercredi 20 Janvier 2016 à 13:21

    Bon courage pour ton mur et ton cher voisin;;;

      • Mercredi 20 Janvier 2016 à 17:45

        Les  misogynes n'ont pas disparu  :(

    5
    Mercredi 20 Janvier 2016 à 13:33

    Ton rhododendron est impressionnant ! Il doit être installé depuis un moment. Ton premier camélia à fleurir est très charmant ! Leur croissance est si lente qu'il va encore falloir attendre quelques années pour qu'ils cachent le mur mais ils finiront par y arriver. J'aime beaucoup la décoration présente dans ce coin du jardin !  

    6
    Mercredi 20 Janvier 2016 à 17:43

    Détrompe-toi Lulu, voilà  6 ans que le rhodo est en terre. Il était vendu dans un pot de 3 litres. Je l'ai déjà taillé plusieurs fois sur la largeur, mais pas en hauteur. 

    7
    Dimanche 14 Février 2016 à 10:44

    Et bien tu vois, moi ce n'est pas le mur que je remarque mais le bel ensemble d'un bleu délicat, les couleurs toutes douces de ce coin que franchement j'aime beaucoup et d'ailleurs la "patine" du mur ne me choque pas du tout   !! j'adore les pittosporums qui hélas chez moi ne sont pas assez rustiques mais que j'ai tout de même acquis pour certains .. en croisant les doigts !! il faut absolument que je regarde pour m'abonner à tes publications  même si j'ai tenté de rattraper un peu mon retard de lecture aujourd'hui !!   et pour finir : quelle chance, chez moi le michelia a fait quinze jours et ... il est mort !!!  les aléas jardiniers d'une jardinière qui fait les mauvais choix !!!  bises   :)

      • Dimanche 14 Février 2016 à 11:47

        Nathalie, c'est parce que tu es une jardinière heu-reu-se wink2 qui sait positiver. J'ai aimé ton article à ce sujet. Je m'y retrouve. Comme toi j'essaie de me réjouir de petits riens quotidiens Ce matin c'est ton message qui me décroche un large sourire. Merci Nathalie !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :