• Le jardin est arrivé à maturité

    Le jardin est arrivé à maturité et la jardinière n'a plus que des travaux de taille d'arbres et d'arbustes et d'aération des massifs à faire. La simplification dans l'entretien du jardin a commencé l'an dernier. Je n'ai rien planté depuis 1 an, mis à part dans le potager. Je conserve les semis spontanés bien placés et arrache les autres. Je laisse disparaître les plantes souffreteuses.

    Voici la dernière page du blog. J'espère avoir démontré qu'un jardin sur la côte landaise, au sol sableux, peut être luxuriant à condition de bien choisir les plantes et de laisser l'humus s"accumuler.

     

    L'entrée de service :

     rosier grimpant 'Gîte de France' de Meilland    linaria purpurea 'Canon J.West'

     

                                                                                                                         linaria purpurea 'Canon J.West' et pavots de Californie

         linaria purpurea 'Canon J.West', nigelles de Damas

       rosier Leonard da Vinci  linaria purpurea 'Springside White', Sambucus nigra 'Black Lace', pavots de Californie, rosier 'Leonard de Vinci' de Meilland 

     

     linaria purpurea 'Springside White', Sambucus nigra 'Black Lace', pavots de Californie, rosier 'Leonard de Vinci' de Meilland, linaria purpurea 'Canon J.West'

         pavots de Californie et heuchères 'Lime Marmelade'

     

     pavots de Californie et heuchères 'Lime Marmelade'

     ciste nain 'Little miss Sunshine'     sagine dorée, lysimaque dorée, hellébore d'Orient et alchemilla mollis

    ciste nain 'Little miss Sunshine', linaria purpurea 'Canon J.West'

      lysimaque dorée,achemilla mollis, nigelle de Damas  heuchère 'Limon Marmelade'  Rosier 'Larissa' de Kordes 

    rosier 'Leonard de Vinci' de Meilland  brunnera macrophylla 'Jack Frost' et  campanule des murets à petites fleurs étoilées blanches 'E H Frost'

     

                                                                                Brunnera macrophylla 'Jack Frost' et  campanule des murets à petites fleurs étoilées blanches 'E H Frost'

      

    Le sous-bois :

     deutzia 'Perle rose'  rose Albertine de Pemberton  rose Albertine de Pemberton

    Le massif Intimité:

         Spiraea betulifolia 'Golden Torch'

    Le massif d'accueil :

        rosier 'Blue Eden' de Tom Carruth  rosier 'Blue Eden' de Tom Carruth

     Lewisia cotyledon Elise   rosier 'Xaros' de Tantau  rosier 'Xaros' de Tantau

    Le massif mauresque :

       clématite 'Jackmanii'

     rosier 'Graham Thomas' de David Austin  rosier 'Graham Thomas' de David Austin  clématite 'Jackmanii' 

     

    « Rosier grimpant et rosier-liane
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    1
    Dimanche 19 Août à 05:34

    Coucou Magali

    J'ai découvert ton blog un jour je ne sais plus comment mais j'ai été admirative de tes choix, de ces couleurs que tu savais marier avec art, de ces mariages somptueux que tu as su réaliser avec tes végétaux ,ton jardin a été un formidable support pour construire le mien que j'espère pouvoir rendre aussi luxuriant que le tient

    J'espère quand même que tu reviendras de temps en temps pour nous en parler encore même si ce dernier est abouti et qu'il vit presque seul sa belle vie grace à toi

    Merci pour ces partages fleuris, ces belles associations et ces couleurs merveilleuses en toutes saisons

    Gros bisous

      • Dimanche 19 Août à 08:17

        Merci Christine ! Comme toi, je me suis inspirée de plusieurs blogs pour créer mon jardin. Certains blogs se sont arrêtés, d'autres se poursuivent pour notre grand plaisir. Mais mon petit jardin est abouti au bout de 10 ans. Il ressemble à ce que j'avais imaginé, mais en mieux car plus luxuriant que je n'avais osé espérer.Il est très vivant aussi. Il y a des vers de terre et des araignées ! J'ai dû attendre quelques années avant d'en voir/ Tu as raison Christine, il est fort possible que je publie un article si un décor du jardin m'apparaît gracieux. Bonne continuation dans ton jardin ! 

        Gros bisous.

    2
    Dimanche 19 Août à 08:52

    tout a fait d'accord avec toi il est devenu superbe

      • Dimanche 19 Août à 09:05

        Merci Annie ! Le jardin évolue encore, mais je ne le contrains plus. Je l'accompagne et le soulage quand les plantes se font trop lourdes, trop envahissantes. C'est un jardinage différent de celui des premières années, qui libère du temps pour faire autre chose. Et ça, j'apprécie :) 

        Gros bisous Annie. Bon jardinage !

    3
    Dimanche 19 Août à 10:03

    Oh Magali...bien au delà de ton jardin ( j'ai largement profité de ton expérience)....tu vas me manquer.....Vraiment

      • Dimanche 19 Août à 10:17

        Oh Sixtine, ma chère jardinière du Nord Bassin, merci ! Le jardin du Sud Bassin a trouvé son équilibre. Poursuivre le blog, c'est se répéter. Mais je sais que les prochaines floraisons me donneront envie de partager mon émerveillement (je pense aux iris et aux rosiers-lianes). Il y aura certainement quelques "coucou" en images. Et je répondrai à toute question de jardinage relative à mes articles. Le lien n'est pas rompu.

        Gros bisous Sixtine.

      • Dimanche 19 Août à 13:07

        Bon ça va..si tu ne fermes pas complètement la porte de ton jardin....sourire...Passes une très belle fin d'été...Je dois rédiger une liste de mes "ratés" cet été....et j'avoue que la chaleur estivale à répétition m'oblige à repenser certains choix...

    4
    Céline/Bretagne
    Dimanche 19 Août à 10:03

    Ton jardin est magnifique et il ne semble pas souffrir de la chaleur et du manque d'eau. Que de belles scènes inspirantes ! j'aime particulièrement la bordure de l'allée et le mélange des feuillages, la terrasse avec la table en fer et ses pots bleus, tes succulentes et déco, ton potager... Les différents massifs avec chacun leurs couleurs créent surprise et ajoutent du charme. Derrière chaque scène que tu as conçue, j'imagine tout le travail de réflexion et d'aménagement au fur et à mesure. Bravo Magali et merci tu m'inspires beaucoup.    

      • Dimanche 19 Août à 10:27

        Merci Céline ! La maison est au centre du jardin, cela m'a permis de créer 4 ambiances bien différentes. Les jardins bretons et nord landais ont de nombreux points communs. J'ai souvent trouvé mon inspiration dans les blogs des jardinier(e)s breton(ne)s ! Il y a peu de blog concernant les jardins landais du bord de mer... 

        Pendant 10 ans mon temps libre a été consacré au jardinage. Désormais je peux découvrir d'autres activités passionnantes car mon jardin est devenu moins chronophage. 

        Gros bisous Céline et bon jardinage ! 

    5
    Dimanche 19 Août à 14:21
    catherine

    mon coeur s'est arrêté en te lisant! non tu ne peux cesser de nous montrer ton si beau jardin, je suis vraiment triste maintenant..cry

    je suis sûre qu'en le voyant en "vrai" on doit être subjugué par ses couleurs, ses formes, son opulence, son exubérance..

    je suis très admirative en regardant tes photos  de ce que tu as "construit" dans ton jardin, il t'a bien rendu tes efforts..tu as réussi un magnifique challenge! un peintre et sa palette harmonieuse doit se cacher en toi, LOL!

    ton jardin est superbe, et même si nous n'avons pas la même terre, nous "partageons" quelques plantes, et je suis heureuse de les voir si épanouies dans ton jardin..

    j'espère que tu passeras parfois sur ce blog nous donner de tes nouvelles..

    je t'embrasse

    et bonne chance pour la suite..smile

    PS rajoute si tu peux le nom des plantes sur les photos..c'est inspirant..merci!

      • Dimanche 19 Août à 15:57

        Oh merci Catherine ! Je vais enrichir cet article du nom des végétaux, promis ! Oui il est fort probable que j'envoie des " le plus beau du moment" au jardin.

        Il est vrai que j'aime la couleur au jardin et que je n'ai peur de rien dans ce domaine (ce qui n'est pas toujours heureux...) ! Après tout, les blogs prennent le relais des magazines de jardinage et peuvent être consultés à tout moment, non ?

        Je crois bien que c'est avec ton jardin breton et ta décoration que j'ai découvert le plus de points communs. Dommage que tant de kms nous séparent !

        Gros bisous Catherine.

    6
    Emmanuelle
    Lundi 20 Août à 19:48

    Bonjour Magalie .Un jardin magnifique sur 10 années ou vous avez fait à force de découverte des plantes pour votre région  une ambiance magnifique et je passe souvent en silence sans mettre des commentaires mais croyez moi votre jardin est une belle source d'inspiration et je comprends votre  décision parfois d'autres choses dans la vie sont bien plus importantes tout en adorant son jardin .Les noms des plantes sous les photos était un plus chez vous ..et je vous remercie pour tout vos articles .

    De temps en temps peut être une alerte pour une petite nouveauté  au jardin ......et puis pour les idées le blog est toujours présent .

    Je vous souhaite beaucoup de bonheur dans toutes vos passions Magalie

    Emmanuelle

      • Lundi 20 Août à 20:31

        Merci Emmanuelle ! Pouvoir concevoir son jardin à partir d'un terrain vierge du choix de tout autre jardinier, c'est un privilège. Mais j'étais trop ambitieuse car ce jardin demandait trop d'entretien, notamment les rosiers. Je n'ai pas remplacé ceux qui ont dépéri. 

        Il y aura bien quelques alertes de temps en temps et je m'appliquerai à noter le nom des plantes car cela est apprécié. Souvent il suffit de survoler l'image avec le pointer de la souris pour lire la légende de la photo.

        Bon jardinage Emmanuelle. Gros bisous !

    7
    Carole Tahar
    Lundi 27 Août à 21:45

    Bonsoir Magalie. Je ne suis pas certaine que la main qui a dessiné ce jardin, qui en a façonné chaque recoin, qui en a aimé son évolution pour le voir grandir pendant dix belles années plutôt riches, puisse se priver de raconter la suite, car il y a une suite à tout! Les jardins n' ont pas à rougir d'aimer la couleur et de presque faire amende honorable, ils sont le reflet de la vie, et il me semble que souvent, la vie se pare de belles couleurs!

    Jolie vie au jardin et prenez soin de vous!

    Carole Tahar

      • Mardi 28 Août à 17:42

        Merci Carole ! Ton message est joliment poétique. Tes beaux mots sont touchants car ils dévoilent avec justesse les sentiments des jardiniers pour leur jardin. Comme pour un enfant qui s"émancipe de son parent, le jardin est libéré des trop nombreuses contraintes que je lui imposais. Il n'en est que plus luxuriant, et moi j'apprécie de rester passive à observer .son développement. 

        Bonne soirée Carole

    8
    Mercredi 29 Août à 09:36

    La dernière page de ton blog ! Oh mais quel dommage...j'aimais bien venir faire une petit tour chez toi de temps à autre. Mais tout choix se respecte et si le tien est de refermer ton joli livre, alors soit. Je te souhaite le meilleur dans ton très beau jardin yes

    Mais avant les au-revoir, dis moi, quel est ce rosier alangui sur le tronc de ton arbre ?

    Bises et, qui sait, à bientôt :)

      • Mercredi 29 Août à 10:02

        Merci Charlotte pour ton gentil message. Je pense que tu parles du rosier 'Albertine' de Pemberton. Si tu survoles les images avec le pointeur de la souris, tu liras le nom des plantes. Les roses légèrement nacrées d'Albertine se marient bien avec le gris de l'écorce du chêne. Le rosier ne remonte pas hélas. D'ailleurs les rosiers censés remonter ne le font pas car l'ombre des chênes les en empêche.

        Ton blog continue d'être intéressant car tu poursuis tes plantations et parce que tu nous tiens informés des nouveautés végétales.Le mien s'essouffle car le jardin ressemble à ce que j'avais imaginé. Mission accomplie !

        Je m'autorise à publier des photos du jardin si je trouve les trouve remarquables, car ce blog me sert aussi d'aide-mémoire. 

        Bon jardinage Charlotte. Bisous !

      • Mercredi 29 Août à 10:51

        bon sang mais c'est bien sûr...j'oublie toujours ce satané pointeur de la souris happy Forcément c'est la jolie Albertine ! C'est vrai qu'avec l'écorce grisée le duo est superbe !

        Bisous et plein de bonheur au jardin :)

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    9
    Jeudi 30 Août à 08:21

    Bonjour Magali, tu as réalisé ton rêve de bien belle façon ... on dira toujours qu'un jardin n'est jamais terminé ... je continuerai à venir te voir, car je n'ai pas vu toutes les pages de ton livre, Bisous.

      • Jeudi 30 Août à 18:21

        Bonjour Valérie, tu as raison le jardin évoluera encore mais vers une simplification des plantations. J'ai planté trop serré dès le départ. Les plantes les plus vigoureuses ont besoin de davantage de place. Je vais devoir éclaircir les feuillages pour laisser la lumière passer jusqu'au sol. Il faut dire que le développement des arbustes ne respecte pas les dimensions prônées par les étiquettes d'achat. Je n'ai que des géants ! 

        Ton blog, comme celui de Charlotte, est toujours aussi intéressant année après année. Merci Valérie de partager avec enthousiasme ta passion jardinière.Bisous.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :