• Le jardin est arrivé à maturité

    Le jardin est arrivé à maturité et la jardinière n'a plus que des travaux de taille d'arbres et d'arbustes et d'aération des massifs à faire. La simplification dans l'entretien du jardin a commencé l'an dernier. Je n'ai rien planté depuis 1 an, mis à part dans le potager. Je conserve les semis spontanés bien placés et arrache les autres. Je laisse disparaître les plantes souffreteuses.

    Voici la dernière page du blog. J'espère avoir démontré qu'un jardin sur la côte landaise, au sol sableux, peut être luxuriant à condition de bien choisir les plantes et de laisser l'humus s"accumuler.

     

    L'entrée de service :

     rosier grimpant 'Gîte de France' de Meilland    linaria purpurea 'Canon J.West'

     

                                                                                                                         linaria purpurea 'Canon J.West' et pavots de Californie

         linaria purpurea 'Canon J.West', nigelles de Damas

       rosier Leonard da Vinci  linaria purpurea 'Springside White', Sambucus nigra 'Black Lace', pavots de Californie, rosier 'Leonard de Vinci' de Meilland 

     

     linaria purpurea 'Springside White', Sambucus nigra 'Black Lace', pavots de Californie, rosier 'Leonard de Vinci' de Meilland, linaria purpurea 'Canon J.West'

         pavots de Californie et heuchères 'Lime Marmelade'

     

     pavots de Californie et heuchères 'Lime Marmelade'

     ciste nain 'Little miss Sunshine'     sagine dorée, lysimaque dorée, hellébore d'Orient et alchemilla mollis

    ciste nain 'Little miss Sunshine', linaria purpurea 'Canon J.West'

      lysimaque dorée,achemilla mollis, nigelle de Damas  heuchère 'Limon Marmelade'  Rosier 'Larissa' de Kordes 

    rosier 'Leonard de Vinci' de Meilland  brunnera macrophylla 'Jack Frost' et  campanule des murets à petites fleurs étoilées blanches 'E H Frost'

     

                                                                                Brunnera macrophylla 'Jack Frost' et  campanule des murets à petites fleurs étoilées blanches 'E H Frost'

      

    Le sous-bois :

     deutzia 'Perle rose'  rose Albertine de Pemberton  rose Albertine de Pemberton

    Le massif Intimité:

         Spiraea betulifolia 'Golden Torch'

    Le massif d'accueil :

        rosier 'Blue Eden' de Tom Carruth  rosier 'Blue Eden' de Tom Carruth

     Lewisia cotyledon Elise   rosier 'Xaros' de Tantau  rosier 'Xaros' de Tantau

    Le massif mauresque :

       clématite 'Jackmanii'

     rosier 'Graham Thomas' de David Austin  rosier 'Graham Thomas' de David Austin  clématite 'Jackmanii' 

     

    « Rosier grimpant et rosier-liane
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    1
    Dimanche 19 Août 2018 à 05:34

    Coucou Magali

    J'ai découvert ton blog un jour je ne sais plus comment mais j'ai été admirative de tes choix, de ces couleurs que tu savais marier avec art, de ces mariages somptueux que tu as su réaliser avec tes végétaux ,ton jardin a été un formidable support pour construire le mien que j'espère pouvoir rendre aussi luxuriant que le tient

    J'espère quand même que tu reviendras de temps en temps pour nous en parler encore même si ce dernier est abouti et qu'il vit presque seul sa belle vie grace à toi

    Merci pour ces partages fleuris, ces belles associations et ces couleurs merveilleuses en toutes saisons

    Gros bisous

      • Dimanche 19 Août 2018 à 08:17

        Merci Christine ! Comme toi, je me suis inspirée de plusieurs blogs pour créer mon jardin. Certains blogs se sont arrêtés, d'autres se poursuivent pour notre grand plaisir. Mais mon petit jardin est abouti au bout de 10 ans. Il ressemble à ce que j'avais imaginé, mais en mieux car plus luxuriant que je n'avais osé espérer.Il est très vivant aussi. Il y a des vers de terre et des araignées ! J'ai dû attendre quelques années avant d'en voir/ Tu as raison Christine, il est fort possible que je publie un article si un décor du jardin m'apparaît gracieux. Bonne continuation dans ton jardin ! 

        Gros bisous.

    2
    Dimanche 19 Août 2018 à 08:52

    tout a fait d'accord avec toi il est devenu superbe

      • Dimanche 19 Août 2018 à 09:05

        Merci Annie ! Le jardin évolue encore, mais je ne le contrains plus. Je l'accompagne et le soulage quand les plantes se font trop lourdes, trop envahissantes. C'est un jardinage différent de celui des premières années, qui libère du temps pour faire autre chose. Et ça, j'apprécie :) 

        Gros bisous Annie. Bon jardinage !

    3
    Dimanche 19 Août 2018 à 10:03

    Oh Magali...bien au delà de ton jardin ( j'ai largement profité de ton expérience)....tu vas me manquer.....Vraiment

      • Dimanche 19 Août 2018 à 10:17

        Oh Sixtine, ma chère jardinière du Nord Bassin, merci ! Le jardin du Sud Bassin a trouvé son équilibre. Poursuivre le blog, c'est se répéter. Mais je sais que les prochaines floraisons me donneront envie de partager mon émerveillement (je pense aux iris et aux rosiers-lianes). Il y aura certainement quelques "coucou" en images. Et je répondrai à toute question de jardinage relative à mes articles. Le lien n'est pas rompu.

        Gros bisous Sixtine.

      • Dimanche 19 Août 2018 à 13:07

        Bon ça va..si tu ne fermes pas complètement la porte de ton jardin....sourire...Passes une très belle fin d'été...Je dois rédiger une liste de mes "ratés" cet été....et j'avoue que la chaleur estivale à répétition m'oblige à repenser certains choix...

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    Céline/Bretagne
    Dimanche 19 Août 2018 à 10:03

    Ton jardin est magnifique et il ne semble pas souffrir de la chaleur et du manque d'eau. Que de belles scènes inspirantes ! j'aime particulièrement la bordure de l'allée et le mélange des feuillages, la terrasse avec la table en fer et ses pots bleus, tes succulentes et déco, ton potager... Les différents massifs avec chacun leurs couleurs créent surprise et ajoutent du charme. Derrière chaque scène que tu as conçue, j'imagine tout le travail de réflexion et d'aménagement au fur et à mesure. Bravo Magali et merci tu m'inspires beaucoup.    

      • Dimanche 19 Août 2018 à 10:27

        Merci Céline ! La maison est au centre du jardin, cela m'a permis de créer 4 ambiances bien différentes. Les jardins bretons et nord landais ont de nombreux points communs. J'ai souvent trouvé mon inspiration dans les blogs des jardinier(e)s breton(ne)s ! Il y a peu de blog concernant les jardins landais du bord de mer... 

        Pendant 10 ans mon temps libre a été consacré au jardinage. Désormais je peux découvrir d'autres activités passionnantes car mon jardin est devenu moins chronophage. 

        Gros bisous Céline et bon jardinage ! 

    5
    Dimanche 19 Août 2018 à 14:21
    catherine

    mon coeur s'est arrêté en te lisant! non tu ne peux cesser de nous montrer ton si beau jardin, je suis vraiment triste maintenant..cry

    je suis sûre qu'en le voyant en "vrai" on doit être subjugué par ses couleurs, ses formes, son opulence, son exubérance..

    je suis très admirative en regardant tes photos  de ce que tu as "construit" dans ton jardin, il t'a bien rendu tes efforts..tu as réussi un magnifique challenge! un peintre et sa palette harmonieuse doit se cacher en toi, LOL!

    ton jardin est superbe, et même si nous n'avons pas la même terre, nous "partageons" quelques plantes, et je suis heureuse de les voir si épanouies dans ton jardin..

    j'espère que tu passeras parfois sur ce blog nous donner de tes nouvelles..

    je t'embrasse

    et bonne chance pour la suite..smile

    PS rajoute si tu peux le nom des plantes sur les photos..c'est inspirant..merci!

      • Dimanche 19 Août 2018 à 15:57

        Oh merci Catherine ! Je vais enrichir cet article du nom des végétaux, promis ! Oui il est fort probable que j'envoie des " le plus beau du moment" au jardin.

        Il est vrai que j'aime la couleur au jardin et que je n'ai peur de rien dans ce domaine (ce qui n'est pas toujours heureux...) ! Après tout, les blogs prennent le relais des magazines de jardinage et peuvent être consultés à tout moment, non ?

        Je crois bien que c'est avec ton jardin breton et ta décoration que j'ai découvert le plus de points communs. Dommage que tant de kms nous séparent !

        Gros bisous Catherine.

    6
    Emmanuelle
    Lundi 20 Août 2018 à 19:48

    Bonjour Magalie .Un jardin magnifique sur 10 années ou vous avez fait à force de découverte des plantes pour votre région  une ambiance magnifique et je passe souvent en silence sans mettre des commentaires mais croyez moi votre jardin est une belle source d'inspiration et je comprends votre  décision parfois d'autres choses dans la vie sont bien plus importantes tout en adorant son jardin .Les noms des plantes sous les photos était un plus chez vous ..et je vous remercie pour tout vos articles .

    De temps en temps peut être une alerte pour une petite nouveauté  au jardin ......et puis pour les idées le blog est toujours présent .

    Je vous souhaite beaucoup de bonheur dans toutes vos passions Magalie

    Emmanuelle

      • Lundi 20 Août 2018 à 20:31

        Merci Emmanuelle ! Pouvoir concevoir son jardin à partir d'un terrain vierge du choix de tout autre jardinier, c'est un privilège. Mais j'étais trop ambitieuse car ce jardin demandait trop d'entretien, notamment les rosiers. Je n'ai pas remplacé ceux qui ont dépéri. 

        Il y aura bien quelques alertes de temps en temps et je m'appliquerai à noter le nom des plantes car cela est apprécié. Souvent il suffit de survoler l'image avec le pointer de la souris pour lire la légende de la photo.

        Bon jardinage Emmanuelle. Gros bisous !

    7
    Carole Tahar
    Lundi 27 Août 2018 à 21:45

    Bonsoir Magalie. Je ne suis pas certaine que la main qui a dessiné ce jardin, qui en a façonné chaque recoin, qui en a aimé son évolution pour le voir grandir pendant dix belles années plutôt riches, puisse se priver de raconter la suite, car il y a une suite à tout! Les jardins n' ont pas à rougir d'aimer la couleur et de presque faire amende honorable, ils sont le reflet de la vie, et il me semble que souvent, la vie se pare de belles couleurs!

    Jolie vie au jardin et prenez soin de vous!

    Carole Tahar

      • Mardi 28 Août 2018 à 17:42

        Merci Carole ! Ton message est joliment poétique. Tes beaux mots sont touchants car ils dévoilent avec justesse les sentiments des jardiniers pour leur jardin. Comme pour un enfant qui s"émancipe de son parent, le jardin est libéré des trop nombreuses contraintes que je lui imposais. Il n'en est que plus luxuriant, et moi j'apprécie de rester passive à observer .son développement. 

        Bonne soirée Carole

    8
    Mercredi 29 Août 2018 à 09:36

    La dernière page de ton blog ! Oh mais quel dommage...j'aimais bien venir faire une petit tour chez toi de temps à autre. Mais tout choix se respecte et si le tien est de refermer ton joli livre, alors soit. Je te souhaite le meilleur dans ton très beau jardin yes

    Mais avant les au-revoir, dis moi, quel est ce rosier alangui sur le tronc de ton arbre ?

    Bises et, qui sait, à bientôt :)

      • Mercredi 29 Août 2018 à 10:02

        Merci Charlotte pour ton gentil message. Je pense que tu parles du rosier 'Albertine' de Pemberton. Si tu survoles les images avec le pointeur de la souris, tu liras le nom des plantes. Les roses légèrement nacrées d'Albertine se marient bien avec le gris de l'écorce du chêne. Le rosier ne remonte pas hélas. D'ailleurs les rosiers censés remonter ne le font pas car l'ombre des chênes les en empêche.

        Ton blog continue d'être intéressant car tu poursuis tes plantations et parce que tu nous tiens informés des nouveautés végétales.Le mien s'essouffle car le jardin ressemble à ce que j'avais imaginé. Mission accomplie !

        Je m'autorise à publier des photos du jardin si je trouve les trouve remarquables, car ce blog me sert aussi d'aide-mémoire. 

        Bon jardinage Charlotte. Bisous !

      • Mercredi 29 Août 2018 à 10:51

        bon sang mais c'est bien sûr...j'oublie toujours ce satané pointeur de la souris happy Forcément c'est la jolie Albertine ! C'est vrai qu'avec l'écorce grisée le duo est superbe !

        Bisous et plein de bonheur au jardin :)

    9
    Jeudi 30 Août 2018 à 08:21

    Bonjour Magali, tu as réalisé ton rêve de bien belle façon ... on dira toujours qu'un jardin n'est jamais terminé ... je continuerai à venir te voir, car je n'ai pas vu toutes les pages de ton livre, Bisous.

      • Jeudi 30 Août 2018 à 18:21

        Bonjour Valérie, tu as raison le jardin évoluera encore mais vers une simplification des plantations. J'ai planté trop serré dès le départ. Les plantes les plus vigoureuses ont besoin de davantage de place. Je vais devoir éclaircir les feuillages pour laisser la lumière passer jusqu'au sol. Il faut dire que le développement des arbustes ne respecte pas les dimensions prônées par les étiquettes d'achat. Je n'ai que des géants ! 

        Ton blog, comme celui de Charlotte, est toujours aussi intéressant année après année. Merci Valérie de partager avec enthousiasme ta passion jardinière.Bisous.

    10
    coeurdemarie
    Jeudi 18 Octobre 2018 à 20:54

    Coucou Magali, je passerai de temps en temps sur ton blog voir si tu publies un article. bonne continuation et merci d'avoir partager ta passion du jardin et de nous avoir inspiré pour créer ou modifier le notre. Biz

    11
    Jeudi 18 Octobre 2018 à 22:15

    Bonsoir Laurence, merci pour ce gentil mot. Ton jardin fut souvent source d'inspiration pour choisir les végétaux à planter dans mon jardin landais. Tu déniches toujours des merveilles ! J'aime l'exubérance des coloris des floraisons comme toi. A bientôt. Bisous.

    12
    Dimanche 13 Octobre 2019 à 14:27

    Bisous en passant Magali! j'espère que tu as passé un bel été.....

     

    13
    Mardi 21 Avril 2020 à 11:17

    Bonjour Magali, je passai par là et m'aperçois que ton blog n'est plus alimenté (comme le mien d'ailleurs depuis presque 3 ans). Profite de ton p'tit coin de paradis fleuri, et prends soin de toi et de tes proches en cette période si particulière. Je t'embrasse (virtuellement, on peut smile !)

    14
    Mardi 21 Avril 2020 à 12:00

    Bonjour Camélia, j'avais un peu délaissé le jardin jusqu'à ce triste épisode de covid19. Il n'en est que plus exubérant. Voilà quelques semaines que j'essaie de le dompter avec mesure tout de même. J'ai plaisir à remettre les mains dans la terre, cela durera jusqu'à ce que je puisse pratiquer à nouveau la danse dont mon corps a du mal à se passer. Tu dois avoir un bien beau potager si mon souvenir est bon. On va pouvoir profiter de la floraison des iris, quelle joie ! Bien à toi Camélia.

    15
    Mardi 21 Avril 2020 à 12:54

    yes! ça fait plaisir de voir le bout de ton nez! jusqu'au 11 mai tu as le temps de nous faire quelques photos! Je dis ça je dis rien! sourire...je t'embrasse

     

    16
    Mardi 21 Avril 2020 à 15:39

    Salut Sixtine ! Ta suggestion peut accroître ma motivation à chouchouter le jardin. Pourquoi pas ? Dès que le beau temps reviendra, je m'activerai. Je suppose que le nord bassin est aussi dans la grisaille ? Toi aussi, tu jardines pendant ces jours de confinement ? Bisous.

    17
    Mardi 21 Avril 2020 à 15:53
    catherine

    je rajoute mon "grain de sel", j'espère que tu vas bien et que tu as toujours plaisir à aller dans ton beau jardin! surtout en ces temps de confinement..on apprécie notre chance , n'est ce pas?

    presque 2 ans sans nouvelles! et la danse?

    je t'embrasse Magali! et à bientôt

      • Mardi 21 Avril 2020 à 17:01

        Bonjour Catherine ! Je danse seule afin de ne perdre ni mon souffle, ni ma souplesse. Mais j'ai perdu mes adorables cavaliers pour le moment, hélas. En jardinant à nouveau, j'ai pris conscience que ce ne sont pas les mêmes muscles qui travaillent en danse et en jardinage :) Oui, on apprécie sa chance d'avoir un jardin, on s'émerveille de voir le printemps revenu et on rentre fourbu mais content. Je reprends ma vie d'il y a 4 ans, c'est étrange : travail + jardinage. Ma vie sociale, si riche depuis 4 ans, est mise en sourdine et c'est le jardin qui en profite (!) ou... qui en subit les conséquences car j'arrache, je taille, je transplante. Bien sûr, il y a trop de plantes, d'arbustes, d'arbres et de mauvaises herbes. J'arrache les jeunes chênes par centaines dans les massifs en essayant de préserver les autres plantes et c'est loin d'être fini. Le potager est planté. Ton coucou m'enchante. Bises Catherine. 

    18
    Jeudi 15 Octobre 2020 à 17:56

    Bonjour ,

    Cela fait plusieurs fois que je passe sur votre blog mais aujourd'hui , j'ai décidé de m'y abonner

    C'est peut etre pas la meilleur saison mais au moins , ce printemps , je pourrai suivre l'évolution de votre jardin qui est super pétillant et j'aime ça !

    Bonne soirée et à bientot

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :