• Le jardin botanique d'Ubud, île de Bali

    Clic sur les images pour agrandissement

    Le jardin botanique d'Ubud, île de Bali

    Pour accéder au jardin botanique d'Ubud, ville culturelle au centre de l'île de Bali, il faut marcher   depuis le centre-ville pendant 2 kms sur la route de Penelokan. C'est un jardinier allemand, Stefan Reiner, qui est à l'origine de ce jardin de plus de 6 hectares. Il souhaite faire découvrir les plantes et arbres balinais.  Malheureusement pour nous, ce n'était pas la saison de floraison des orchidées.  

    Nous avons été surpris par la pluie et par de voraces moustiques qui nous ont fait écourter la visite. Seuls visiteurs du jardin, nous nous prenions pour des explorateurs hardis... jusqu'à l'arrivée des terribles buveurs de sang ! 

    Le jardin botanique d'Ubud, île de BaliLe jardin botanique d'Ubud, île de BaliLe jardin botanique d'Ubud, île de Bali

    Anthurium roses, redoutant le soleil direct et nécessitant une forte humidité ambiante.                Fleur rouge de passiflore. Cette plante liane donne le fruit de la passion.Le jardin botanique d'Ubud, île de BaliLe jardin botanique d'Ubud, île de Bali

     

    Les fougères en arbre sont impressionnantes, et nous nous méfions des bambous qui surplombent les chemins car les balinais nous ont parlé des dangereux  petits serpents verts qui aiment se cacher en hauteur sur les tiges des bambous. Leur morsure est mortelle et cause le décès de nombreux balinais chaque année. De vrais aventuriers... vraiment.

    Notre chauffeur nous a relaté la triste mésaventure de son ami, décédé l'an passé de la morsure d'un " green snake". Le serpent, enroulé sur une branche de frangipanier proche de la façade, l'a mordu au visage alors qu'il ouvrait ses volets au petit matin. La mort fut foudroyante, 5 mn après l'attaque du petit serpent vert.

    Le jardin botanique d'Ubud, île de BaliLe jardin botanique d'Ubud, île de BaliLe jardin botanique d'Ubud, île de Bali

    L'élégante plante herbacée aux feuilles disposées en éventail, qui ressemble à un palmier, dans les miniatures ci-dessus s'appelle l'arbre du voyageur (Ravenala madagascariensis ). Il suffit de tailler la base du tronc pour se désaltérer d'une sève dont le goût est proche de l'eau.

     

    « cétoines doréesgrappe d'oeufs roses, rizière balinaise. »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 9 Juin 2012 à 19:48

    Bonjour,Magali,la végétation de ce jardin botanique est très luxuriante et magnifique mais ton histoire de serpent vert me fait frémir,je crois que je ne serais pas aussi téméraire que toi pour m'y aventurer,en ce qui concerne les moustiques,je vois qu'ils sont aussi féroces qu'en Camargue car lorsque je m'y rends,ils nous poursuivent jusquà la voiture,de vrais vampires...!Ta couleur te va très bien,gros bisous et bonne soirée

    2
    Samedi 9 Juin 2012 à 20:45

    Bonsoir Pierrou,

    J'ai croisé la route des moustiques camarguais un mois de juin... et je reconnais qu'ils sont aussi terribles que les Balinais. En mai à Bali, les moustiques transmettent la dingue. Méfiance donc.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :