• La haie variée de la chambre de verdure

    Par chance, notre jardin avoisine un grand verger. Cependant voyant l'expansion de notre commune, j'ai anticipé le jour où le verger sera divisé en plusieurs parcelles constructibles, en plantant une haie dense et variée.

    La haie variée de la chambre de verdure 

    La majorité des arbustes et arbres sont à feuillage caduc, à l'exception des arbousiers, du houx, du Rhaphiolepis indica, du camellia sasanqua 'Rainbow' et du nandina domestica. Il y a un deutzia à feuillage doré 'Perle rose', un hydrangea paniculata grandiflora, un camellia sasanqua, un érable japonais 'Osakazuki', une spirée thunbergii,un prunus subhirtella Autumnalis, un cotinus pourpre 'Royal purple', un rhaphiolepis indica, du houx, des arbousiers et des chênes.

          

    Erable japonais 'Osakasuki' sur fond de cotinus pourpre 'Royal purple'                                                                               Solidago et cotinus 'Royal purple'

                                                                                            érable 'Osakasuki', camellia sasanqua 'Rainbow', hydrangea paniculata grandiflora, deutzia 'Perle Rose'

      

        

     

     

    « Côté potager fleuri en plein étébuddleia nain 'Blue Chip' »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    1
    Samedi 12 Août à 21:28

    Bonsoir,

    J'aime beaucoup votre haie. Elle est libre, variée, et composée d'arbustes que j'apprécie vraiment.

    Je suis actuellement en train d'un dessiner une que je projette de planter cet automne. Elle aura en commun avec la vôtre la proportion de caduques et persistants et quelques spécimen comme un houx, un arbousier, quelques camélias. L'étable japonais dans une haie, par contre, je n'y avait pas pensé et je retiens l'idée !

    Ma haie aura toute une partie en terre acide et ombragé où il pourra prospérer. Bonne soirée !

    Geontran.

      • Samedi 12 Août à 23:35

        Bonsoir Geontran, mes arbustes poussent en terre acide, ombrés par les chênes aux heures les plus chaudes. Il existe des érables nains mieux adaptés à une haie ombragée que mon 'Osakasuki'. Celui-ci pousse dans le sable au pied d'un grand chêne. Les conditions difficiles le font croître très lentement. Plus tard il occupera l'espace haut entre 2 grands chênes, comme c'est le cas du punus d'hiver (subhirtella autumnalis).. Le camellia sasanqua me semble mieux adapté à la haie variée que le camellia japonica. L'érable et le cotinus apportent les touches de couleur et d'originalité de feuillages qui relèvent ma haie. Le deutzia doré f'Perle Rose' fait son effet aussi.

        C'est un beau projet que tu as, Geontran. La haie variée est une oasis végétale pour les insectes et petits animaux du jardin. Le houx est très apprécié malgré (ou grâce à ) ses piquants.

        Bonne soirée.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Lundi 14 Août à 12:01

    L'érable est superbe, le mettre dans une haie libre, il fallait y penser.

    Heureusement que désormais la majorité des gens ne plante plus une unique variété tout autour de leur parcelle, c'était d'une monotonie !

    Aude.

      • Lundi 14 Août à 13:39

        Tu as raison, Aude. J'étais désespérée quand je voyais les habitants du nouveau lotissement planter des haies de thuyas, de photinias, d'abélias, ou d'eleagnus. Ici les variétés végétales sont naturellement restreintes. Les jardins, seuls, peuvent offrir de la diversité et ainsi attirer la petite faune et les insectes. Bonne journée Aude.

    3
    Vendredi 18 Août à 12:01
    Ton jardin est plein de couleurs.
    4
    Dimanche 20 Août à 00:17

    De très belles photos !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :