• La floraison longue durée des abélias.

    Idéaux en bord de mer, même en sol pauvre et sableux, ce sont les abélias. En climat doux, la floraison dure depuis juin jusqu'aux premières gelées.

    J'en use, et abuse, dans mon petit jardin landais.

    Tout d'abord le nain ' Confetti ' que je ne laisse pas fleurir car je le taille en boule. Le même, que je n'ai pas taillé, a développé de longues tiges au feuillage non panaché : l'abélia grandiflora a repris le dessus. 

    Puis, le violacé ' Edward Goucher ' constitue un fond de massif qui a belle allure. Ses fleurs discrètes colorent joliment l'arbuste.

    La floraison longue durée des abélias.La floraison longue durée des abélias.La floraison longue durée des abélias.La floraison longue durée des abélias.La floraison longue durée des abélias.La floraison longue durée des abélias.La floraison longue durée des abélias.

    Enfin l'abélia chinensis dont la floraison blanche dégage un parfum suave.

    La floraison longue durée des abélias.La floraison longue durée des abélias.La floraison longue durée des abélias.La floraison longue durée des abélias.

    « Morceaux choisis mi-septembreLe feuillage pourpre des physocarpus. »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Mercredi 25 Septembre 2013 à 09:20
    le chat vert

    J'ai testé Edouard Goucher chez moi...mais je te laisse imaginer ce qu'il est advenu de lui en terre lourde et gorgée d'eau en hiver !! Il n'a pas résisté le pauvre ! C'est bien dommage car ce sont de merveilleux arbustes qui ont la bonne idée de fleurir quand tous les autres marquent un creux. Ils sont beaux chez toi.

    Bises, et bonne journée

    Charlotte

    2
    Mercredi 25 Septembre 2013 à 15:46

    L'abélia, j'adore aussi, pour les mêmes raisons que toi, Magalie ! ;-) Edouard est absolument charmant. Je sens que je vais succomber.

    Moi aussi je suis ravie de pouvoir échanger avec une jardinière de ma région ( même si je suis loin d'avoir tes connaissances des plantes)

    Très bonne journée, en ce qui me concerne je vais terminer mon nouveau massif. A très vite....

     

    3
    sixtine33
    Samedi 28 Septembre 2013 à 13:35

    Bonne idée ton Abelia chinensis blanc pour mon jardin blanc! merci Magali

    4
    Samedi 28 Septembre 2013 à 19:34

    Il embaume l'air en fin d'été jusqu'à fin octobre. Il ne sera pas facile de lui trouver des plantes compagnes qui fleurissent en même temps... peut-être des physostégias blancs ou des callunes blanches.

    5
    Mercredi 2 Octobre 2013 à 09:01

    je ne savais pas que l'abélia existait en blanc ! Il est semi-persistant ?

    6
    Mercredi 2 Octobre 2013 à 11:07

    Le  chinensis ? Oui semi-persistant, et quel parfum ! 

    7
    Vendredi 4 Octobre 2013 à 16:47

    Tout comme toi, j'en use et en abuse de ces abélias. Ils ont tous beaucoup de charme bien que différents et ont l'avantage de ne pas broncher sous le vent et les embruns de mon coin de Bretagne.

    Il me faudra essayer le "confetti" un de ces jours car je le trouve charmant lui aussi.

    A bientôt

    8
    sixtine33
    Vendredi 4 Octobre 2013 à 17:55

     Petite question: vos abelias vous les trouvez facilement en pépinière? Merci pour vos réponses


     

    9
    Vendredi 4 Octobre 2013 à 20:13

    En bord d'océan, toutes les jardineries et pépinières les proposent car ces arbustes sont bien adaptés à cette situation. Si tu n'en découvrais pas près d'Hourtin, ce serait vraiment étonnant. 

    10
    sixtine33
    Vendredi 4 Octobre 2013 à 20:19

    Ben je ne trouve pas la chinensis blanche......mais je suis persévérante...rire

    11
    Vendredi 4 Octobre 2013 à 20:28

    Il y a de forte chance que tu le trouves sur le site internet florum ( basé dans les Landes ) à différents prix ( correspondant à différentes tailles de sujet ). 

    Je me souviens l'avoir acheté à une fête des plantes en octobre dans les Landes chez une productrice des Pyrénées-atlantiques.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :