• L'entrée de service

    La bordure de l'entrée de service est prometteuse. Les feuilles des cyclamens Siver Me ont un feuillage argenté qui s'accorde bien avec les petites pensées blanches. Le bord du passage est à l'ombre, même en été. C'est pourquoi je tente la culture de fougères et de sagine dorée. Et dire que j'ai arraché toutes les fougères mâles qui envahissaient le terrain ! 

    L'entrée de service fougère houx Cyrtomium falcatum

    La fougère houx (Cyrtomium falcatum) est d'un lumineux vert doré. Son feuillage, dont la grande qualité est d'être persistant, possède une découpe originale . Ce doré avoisine le pourpre moucheté de rose de l'heuchère 'Midnight rose'. J'espère que les violas cornutas blanches auront la bonne idée de se ressemer abondamment, parce que les fleurs blanches à l'ombre sont décidément les bienvenues !

    fougère houx Cyrtomium falcatum fougère houx Cyrtomium falcatum sagine subulée dorée 'aurea' skimmia japonica FinchyLa sagine subulée dorée devrait se plaire près de la pompe à chaleur réversible qui distille hiver comme été des gouttes d'eau, maintenant le sol humide. 

    Les 2 autres fougères que j'ai plantées ont chacune un feuillage différent de la fougère précédente, mais un point commun : elles ne sont pas traçantes. Noyée dans les pieds de violas, la fougère Polystichum setiferum offre les feuilles reconnaissables des fougères, tandis que la fougère caduque 'langue de cerf' (Asplenium scolopendrium) arbore de longues feuilles non découpées.

    fougère Polystichum setiferum fougère Polystichum setiferum

    cyclamen Silver Me à fleurs roses fougère langue de cerf asplenium scolopendrium heuchère Lime Marmelade, carex, gardénia rustique 'Crown Jewel' carex et agapanthe africaine

    Un seul pied d'hellébore d'Orient fleurira cette année, celui de la noire simple. Bon mais qu'a-t-elle de noir ? 

    L'entrée de service hellebore d'Orient simple noire

    hellebore d'Orient simple noire carex brunnea "Jenneke"  cyclamen Silver Me

    « iris botaniques 'Katharine Hodgkin'Etat des lieux au jardin »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 4 Février 2016 à 13:59

    Bonjour Magali.

    Comme toi je commence une petite collection de fougères !

    Ton entrée de service va devenir bien agréable .

      • Jeudi 4 Février 2016 à 17:44

        Il existe des fougères si différentes qu'elles me donnent envie de les cultiver en pots, comme les hostas. Malgré la perte de ton arbre, près de la serre, tu as conservé de l'ombre pour planter des fougères ?

    2
    lulu
    Jeudi 4 Février 2016 à 20:52
    Sympathique ces différentes variétés de fougères et je vois aussi que tu as différentes heucheres. Je compte augmenter leur nombre dans mon jardin ce printemps.
      • Jeudi 4 Février 2016 à 21:11

        Elles colorent l'ombre avec bonheur. Tu as bien raison Lulu.

    3
    rouge cabane
    Jeudi 4 Février 2016 à 22:23

    je connais bien mal le monde des fougères mais j'ai bien l'impression que lorsqu'on l'a découvert,on devient assez vite accro .... en tout cas, la fougère houx est superbe ... tu te fournis localement ? belle fin de semaine...

      • Jeudi 4 Février 2016 à 22:31

        J'ai acheté ces 3 fougères dans le 33, à la jardinerie de Mios. C'est un paradiis, il y a toujours des trésors à découvrir.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :