• Keiki, mon bébé orchidée fleurit !

    Une des orchidées Phalaenopsis (orchidée papillon) a fait deux keikis (des bébés orchidées). A ma grande surprise, un des bébés fleurit ! Mon étonnement est d'autant plus grand que je n'ai jamais réussi à refaire fleurir mes orchidées.

       

    « La sente aux rosesLes rosiers du massif d'accueil »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Céline/Bretagne
    Jeudi 18 Mai à 08:41

    Ton keiki a une très joli couleur, c'est une belle surprise ! Comme toi depuis des années je n'arrivai pas à faire refleurir mes orchidées. Pour les 4 achetées/offertes depuis un an, je n'ai mis aucun engrais, arrosage avec un verre d'eau du robinet (eau calcaire ici !) tous les 10j environ, et exposition fenêtre à l'est. Je coupe juste l'hampe défleurie. Elles refleurissent toutes ! donc je continue cet entretien ! Bonne journée Magali.

      • Jeudi 18 Mai à 17:24

        Aucun engrais pour orchidée ? Mais comment se nourrissent-elles alors ? Je dois les nourrir trop, cela favorise le feuillage au détriment de la floraison peut-être. Bravo pour tes succès Céline !

    2
    Jeudi 18 Mai à 09:15
    catherine

    c'est en effet bizarre que tu ne puisses pas faire refleurir les orchidées, mon truc, ne pas couper la tige défleurie, et lorsque tu vois qu'un bouton grossit sur la tige, couper au dessus, et attendre! une fois par semaine, je plonge les orchidées complètement dans de l'eau (du robinet ou de pluie) pendant quelques heures, pas d'engrais ou si peu (une fois par an), mais je change le substrat une fois tous les 2 ans.

    J'ai également eu des bébés, dont un a fleuri très vite, mais il est DCD ensuite, dommage! (il a séché)(je l'avais détaché et replanté)

    le tien est tout croquignolé!smile

    bonne journée Magali

     

      • Jeudi 18 Mai à 17:28

        Au vu de ta malheureuse expérience avec ton keiki, je ne vais pas sevrer le mien. D'autant qu'il n'a qu'une seule racine, mais très longue. Bonne soirée Catherine

    3
    danielle
    Jeudi 18 Mai à 10:32

    Belle couleur, en effet.

    Mes soins phalenopsis:les pots sont regroupés ds un gros contenant en verre (les racines voient la lumière) sur un lit de billes d'argile.

    je vaporise les racines assez régulièrement, afin qu'elles ne dessèchent pas, ainsi que les billes.

    je coupe les tiges qd elles st sèches.

    Tes réussites florales au jardin sont remarquables, tu ne peux être une pro dans tous les domaines!

    Beau jeudi, danielle

      • Jeudi 18 Mai à 17:35

        Peut-être que mon contenant est trop opaque, les racines manqueraient de lumière... Et mes arrosages sont insuffisants au vu de vos commentaires à toutes. Cela explique mes échecs. Merci Danielle pour ton conseil.

    4
    Jeudi 18 Mai à 12:59

    holala,.. Bon déjà pour avoir eu 200 orchidées et une partie en bota je peux te dire qu'une orchidée qui refleurit n'est pas forcément preuve d'une bonne santé surtout si on ne lui donne pas à manger, imagine te retrouver sans nourriture et bien c'est pareil pour une orchidée, de l'engrais toutes les trois semaines, moins en hiver, de l'eau de pluie c'est vrai et au minimum une fois par semaine surtout à cette période de l'année et une exposition est/ouest est idéale, au sud il faudra qu'elle soit cachée par un léger voilage pour éviter la brûlure du soleil, en plus tu as une maison avec de belles ouvertures, autant en profiter

    Tu peux tout à fait détacher le keiki qui a de jolies racines en le tournant délicatement sur la tige sur laquelle il est installé, ensuite le mettre dans un pot rempli de sphaigne et le laisser tranquille, la tige sur laquelle il était installé ne doit pas être coupée tant qu'elle n'a pas bruni, elle peut tout à fait te refaire un ou plusieurs keikis et refleurir tant et plus

    On dit toujours qu'il faut trois racines minimum de chacune trois centimètres minimum et pour la floraison c'est qu'il est suffisamment fort pour se retrouver seul dans son pot comme un grand, ce que je devine du pied mère à l'air d'être en pleine forme, tu peux tout à fait la rempoter dans un pot plus grand en prenant soin des racines qui s'amusent à cavaler partout, un peu de billes d'argile, du terreau à orchidée et quelques petits graviers histoire de faire un substrat drainant, elle se portera comme un charme

    Quoiqu'il en soit il est magnifique et sa couleur très attrayante

    Bises

     

      • Jeudi 18 Mai à 18:17

        Le substrat de mes orchidées est constitué d'écorces d'arbre. Je vaporise toutes les 3 semaines un engrais pour orchidée. Un collègue de travail, grand amateur d'orchidées? me conseille d'ajouter un peu de marc de café dans mes écorces. En as-tu déjà entendu parler ? Je crois que les racines manquent de lumière car le récipient est opaque, pour le reste j'ai tout bon mais je peux améliorer la quantité des arrosages.

        Bon y a plus qu'à... Merci pour ton avis Christine, c'est la loose pour moi avec les orchidées. 

      • Jeudi 18 Mai à 21:55

        Oui le marc de café sert comme engrais ou comme insecticide naturel, je n'en ai jamais mis, je me sers essentiellement de purin d'ortie et de consoude, c'est idéal tant pour la feuillaison que pour les floraison

        J'ai mis toutes mes orchidées dans des pots transparents, c'est à mon sens idéal pour voir que les racines vont bien et qu'elles ne manquent pas d'humidité ;-)

        chouette les écorces d'arbre et c'est encore mieux si tu en as tout plein ;-) pour moi ça serait le rêve

        L'inconnu nous ouvre souvent les portes de nouvelles connaissances, j'étais hésitante avec les orchidées et un jour j'ai décidé de sortir de ma zone de confort, tu sais quoi, j'ai adoré et j'espère que tu ne baisseras pas les bras

         

    5
    Jeudi 18 Mai à 14:05

    Félicitations ! La fleur est très belle. Je n'ai pas la main verte avec les orchidées.

      • Jeudi 18 Mai à 18:18

        Ne m'en parle pas Lulu, je ne suis pas douée avec ces belles exotiques non plus.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :