• On peut voir en ce moment dans le jardin de petits points de couleur distincts qui annoncent l'arrivée du printemps. Mais les vues d'ensemble du jardin restent hivernales, fin d'hiver certes.

    C'est la première floraison qu'offre le cognassier du Japon, un rejet d'une variété ancienne à fleurs rouges planté depuis 4 ans au moins. Le camélia 'Brushfield's yellow' est dans sa phase d'adaptation au sol sableux. Résultat : seulement 3 fleurs ce printemps. Que dire du camélia 'Margaret Davis' (planté en 2012) qui ne fleurira pas encore cette année... Qu'il suit le chemin du camélia 'Albear' qui a attendu 5 ans avant de fleurir. Par bonheur, depuis 3 ans les boutons de fleurs sont nombreux.

    sous-bois potager narcisse Tazeta multiflore 'Avalanche' narcisse Tazeta multiflore 'Avalanche'

    trottoir des iris châtons de noisetier

    verdier mésange à longue queue (Aegithalos caudatus)

     verdier Camelia japonica Brushfield's Yellow Camelia japonica Brushfield's Yellow Camelia japonica Brushfield's Yellow 

    primula malacoides primula malacoides narcisse multiflore Madison au coeur corail Pulmonaire

    Primevère cognassier du Japon pieris japonica 'Valley Valentine' muscaris

    camelia japonica Blood of China camelia japonica Blood of China coucher de soleil sur l'ocean

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    7 commentaires
  • Une véronique en arbre, Hebe 'Sutherland', était plantée dans la haie basse en bordure de potager. Trop imposante avec les ans, je lui trouvais des défauts. D'abord elle n'offre aucune floraison, aucune fructification. Puis son feuillage gris, qui côtoie un phlomis fruticosa, n'est pas mis en valeur. Ensuite, l'Hebe étouffe les rosiers voisins. Enfin elle ne dégage aucun parfum.

    Je l'ai donc remplacée par un arbuste que je pourrai tailler sans pour autant en abîmer le port. J'ai choisi une méditerranéenne, la myrte de Tarente, pour ses petites feuilles persistantes toutes en légèreté, pour le parfum de ses fleurs blanches en plumets et de ses feuilles, pour ses fruits qui nourriront les oiseaux en hiver.

    Myrte de Tarente (Myrtus communis tarentina)  Myrte de Tarente (Myrtus communis tarentina)  Myrte de Tarente (Myrtus communis tarentina)

    Myrte de Tarente (Myrtus communis tarentina)

    C'était il y a quelques mois...

    hebe Sutherland hebe ' Sutherland' Hebe 'Sutherland'

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    2 commentaires
  • Eclat printanier

    On voit bien sur l'image ci-dessus la trouée laissée par le tronçonnage d'un grand chêne. L'éclairage est éclatant aujourd'hui. Les crocus attirent les papillons (azuré, citron, tircis) et notre chatte Cachou est enjouée car nous lui tenons enfin compagnie au jardin.

    papillon azuré papillon citron papillon tircis Cachou

    Eclat printanier

     

    crocus roi des striés crocus Jeanne d'Arc crocus botaniques crocus Flower Record

    Eclat printanier

    Cachou crocus roi des striés crocus Flower Record

    crocus tommasinianus Ruby Giant bergenia et acore Ogon

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    1 commentaire
  • Que l'hiver me semble long cette année ! Deux chênes ont été tronçonnés car la rangée d'arbres est située plein sud. Les trouées laisseront passer le soleil sur les massifs de rosiers. Quelques heures supplémentaires d'ensoleillement sont gages d'un fleurissement soutenu. 

     Je veux du soleil et des fleurs !

    hellebore d'Orient rose ' Pink Lady ' Graptosedum 'Francesco Baldi' et Echeveria ' Pearl Von Nurnberg '

    hellebore d'Orient blanc double ponctué (guttatus) Echeveria ' Pearl Von Nurnberg ' Echeveria ' Pearl Von Nurnberg 'et Graptosedum 'Francesco Baldi' Graptosedum 'Francesco Baldi'

    Point positif : le Graptosedum 'Francesco Baldi' et l'Echeveria ' Pearl Von Nurnberg ' ont passé l'hiver sous la terrasse couverte avec succés. Le froid accentue le rose de leurs feuilles charnues.

    crocus crocus Blue Pearl crocus tommasinianus laurier tin ' Gwenllian ' sur tige

    pittosporum tenuifolium purpureum pittosporum tenuifolium purpureum pittosporum tenuifolium purpureum laurier tin ' Gwenllian '

    Le pittosporum tenuifolium purpureum a effectué une poussée spectaculaire en un an. Il faut dire que mon voisin n'est pas avare en engrais et arrosages pour sa pelouse. Toutes mes plantes situées en bordure de propriété en profitent.

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    9 commentaires
  • Les gelées matinales de ces deux dernières semaines avaient stoppé net les floraisons d'hiver. Il est rare de n'avoir aucune fleur à admirer dans le jardin. Depuis peu les crocus, bien qu'encore timides, sont au rendez-vous.

    Nous avons tronçonné deux chênes afin de gagner de l'ensoleillement. A présent, il faut retailler les fines branches afin d'alimenter le barbecue cet été. C'est un bon substitut aux sarments de vigne. 

    crocus botaniques, crocus tommasinianus Premières couleurs au jardin : les crocus. crocus blue pearl

    crocus Blue pearl hellebore d'Orient bain d'oiseau lichen et mousse

    hellebore d'Orient lierre panaché acorus gramineus ogon et bergenia pieris Valley Valentine

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    4 commentaires
  • Jardin engourdi par l'hiver Jardin landais engourdi par l'hiver

    Un froid vif accompagné d'un soleil aveuglant efface les gris ternes auxquels l'hiver nous habitue dans les Landes. Lorsque le jardin se dénude, je prends conscience de l'importance des persistants pour animer et colorer le jardin. Les grands arbres ( chênes et châtaignier ) sont tous caducs, cependant j'ai planté des arbustes persistants en majorité.

    Il n'y a guère que les fleurs de bruyères hivernales pour fleurir aujourd'hui et nourrir quelques téméraires bourdons. La vedette incontestée du jardin est le carex testacea cuivré au feuillage brillant. Entre chaque carex, un rosier est planté. J'espère que la croissance des rosiers ne souffrira pas de ce voisinage.  

    L'emplacement abrité attribué au phormium Jester l'a préservé des gelées. A l'inverse, c'est le froid piquant, qui embellit l'Hebe 'Mrs Winder' en colorant de prune l'extrémité des tiges.  

    bruyère d'hiver carex testacea cuivré phormium Jester Hebe 'Mrs Winder'

    carex oshimensis Evergold depuis la chambre de verdure Graptosedum 'Francesco Baldi'

    potager Jardin landais engourdi par l'hiver

    A l'entrée du potager, le rosier grimpant 'Pierre de Ronsard' de Meilland a reçu une taille sévère. 

    Dans la partie sous-bois, un épais paillis de feuilles de chênes protège les plantations. Cependant, je devrai l'ôter dès février pour éviter tout pourrissement des vivaces et des bulbes.

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    4 commentaires
  • La floraison du prunus reprend. Elle se terminera avec les premières chaleurs printanières. Des mois durant, une floraison délicate d'un pur blanc-rosé ornera les branches de ce cerisier du Japon, qui gagnera en majesté en vieillissant. Les bourdons visitent ses fleurs dès que les températures s'adoucissent et que le soleil est au rendez-vous.

    Prunus subhirtella Autumnalis Prunus subhirtella Autumnalis

    Prunus subhirtella Autumnalis Prunus subhirtella Autumnalis Prunus subhirtella Autumnalis Prunus subhirtella Autumnalis

    Prunus subhirtella Autumnalis Prunus subhirtella Autumnalis narcisse Tazeta multiflore 'Avalanche' iris remontant 'Pink attraction' Aurai-je la joie de découvrir cet hiver la fleur de l'iris remontant ' Pink attraction ' ?

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    5 commentaires
  • Derniers feuillages colorés... Le jardin s'endort.

    phormium Jester viburnum opulus roseum ou viorne boule de neige hydrangea paniculata grandiflora myrtillier américain

    cotinus Palace purple cotinus Palace purple cotinus Grace cotinus Grace

    Pennisetum alopecuroides viridescens - herbe aux écouvillons magnolia liliiflora nigra pittosporum tenuifolium ' Saundersii ' + spirée van houttei acer red pillar 'Skeeters Broom'

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    11 commentaires
  • Le jardin n'est toujours pas dépourvu d'intérêt en cette fin de novembre grâce aux rosiers, camelia sasanqua et chrysanthème. Le temps est si doux que les hémérocalles et iris remontants semblent vouloir fleurir. Vais-je découvrir, en avant-première, les fleurs de mes plantations estivales ?

    bordure du trottoir des iris iris Double vision (remontant)  hémérocalle Egyptian Queen cyclamen 

    camellia sasanqua Yuletide camellia sasanqua Yuletide hosta et leycesteria formosa 'Golden Lanterns' rose Louis Blériot de Meilland

    camellia sasanqua Yuletide camellia sasanqua Yuletide

    rose Blue Eden de Tom Carruth rose Blue Eden de Tom Carruth chysanthème narcisse Tazeta multiflore 'Avalanche'

     

    rose Blue Eden de Tom Carruth rose Blue Eden de Tom Carruth chysanthème chysanthème

    chysanthème rose Coral Babylon Eyes rose Coral Babylon Eyes rose Abraham Darby de David Austin

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    2 commentaires
  • S'entourer d'une profonde haie de feuillages divers, c'est important quand on vit en lotissement. J'ai regroupé les persistants pour cacher les vues directes sur les lieux de vie ou sur les fenêtres. Ainsi même en hiver, l'intimité est préservée. En été, les feuillages caduques peaufinent l'effet cocon de verdure. 

    Dans la trouée des caduques, à l'exception du vert des persistants [ loropetalum chinensis 'Blush' (à gauche) et de l'Hebe 'New Zealand' ], le rougeoiement des arbustes est de rigueur : viburnum opulus roseum, cornus florida, cotinus 'Grace' et viburnum plicatum ' Mariesii '. 

    loropetalum chinensis 'Blush' + viburnum plicatum 'Mariesii' loropetalum chinensis 'Fire Dance' + pittosporum tenuifolium 'Saundersii ' + spirée 'Van Houttei' + pieris 'Little Heath' + pittosporum tenuifolium variegatum + Hebe x Lake + rhododendron 'Anna Krushke'Le massif mauresque s'appuie sur le vert d'une haie persistante composée d'arbutus unedo (arbousiers). Nous essayons de maintenir la hauteur de cette haie en dessous de 2 mètres, afin de conserver l'ensoleillement pour les rosiers et iris des jardins qui composent ce massif. En automne, le feuillage jaunissant du magnolia liliiflora et celui panaché du weigelia 'Magical Rainbow' ressortent bien sur ce fond uni foncé.

    le massif mauresque myrtilliers américains

    De jeunes persistants formeront des boules d'un mètre cinquante de diamètre pour meubler la haie en hiver : houx femelle 'Golden King', choisya arizonica 'Aztec Pearl', osmanthus heterophyllus 'Goshiki'.

    loropetalum chinensis 'Blush' + houx femelle 'Golden King' choisya arizonica 'Azrec Pearl' osmanthus heterophyllus 'Goshiki'

    cotinus Grace rose Ghislaine de Féligonde Pennisetum alopecuroides viridescens - herbe aux écouvillons myrtilliers américains + noisetier

    houx femelle Golden King myrtilliers américains + Hebe x Lake phormium Jester cornus florida + graminée Muhlenbergia capillaris

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique