• Pluies soutenues, vents forts. La semaine a passé sans que je m'affaire dans le jardin. Aucun dégât grâce aux arbustes persistants dont la hauteur atténue enfin les bourrasques de vent. 

    Des floraisons éparses, non notables à l'exception de celle du camélia 'Margaret Davis', charmant mutant. Les hellébores orientaux sont encore malingres, malgré la suppression des graines l'année dernière. Je constate qu'au fil des ans, les hellébores doubles perdent des épaisseurs de jupon (!) Décidément le sol sableux, que j'enrichis de compost (et même d'engrais !) ne semble pas leur convenir... d'ailleurs les hellébores Niger ont tous disparu.

     hellébore d'Orient blanc pontué (guttatus) hellébore d'Orient blanc pontué (guttatus)

    hellebore d'Orient double blanc pontué (guttatus) hellebore d'Orient double blanc pontué (guttatus) hellébore d'Orient Pink Lady hellébore d'Orient Pink Lady

    Hellebore rose guttatus Hellebore rose guttatus  Hellebore Blue Lady hellébore rose guttatus

    hellébore d'Orient rose guttatus magnolia stellata Centennial   camellia japonica 'Margaret Davis'

    camellia japonica Margaret Davis camellia japonica 'Margaret Davis'

    camellia japonica 'Margaret Davis' camellia japonica 'Margaret Davis' camellia japonica Margaret Davis camellia japonica 'Margaret Davis'

    Je suis bien chanceuse de pouvoir admirer deux fleurs différentes sur le même pied de camélia. La fleur mutante est généreuse, de belle taille, d'un rose pâle si doux. Entre les deux fleurs, mon coeur balance. Impossible d'en préférer une à l'autre

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    12 commentaires
  • C'est en ce moment, où le jardin est dépouillé de ses fleurs et de ses feuillages caduques, que se dessine son squelette. D'abord les silhouettes des chênes se détachent sur le ciel laiteux, puis les petits arbustes habituellement noyés par les hautes vivaces montrent leur forme. Les feuilles persistantes et panachées sont les joyaux du jardin hivernal. 

     pittosporum tenuifolium Saundersii à gauche

    Dans la partie "sous-bois" ( composée de 6 chênes, quel grand sous-bois...), les persistants sont principalement plantés devant les murs disgracieux de mon voisin. Dans le massif mauresque, j'ai privilégié des arbustes caduques en bordure du grillage car en hiver cela permet au soleil d'inonder les iris de lumière.

    magnolia Heaven Scent   caduque laurier-tin Gwenllian sur tige viburnum tinus Gwenllian phormium Jester et pittosporum tenuifolium SaundersiiLes mimosas sont en fleurs sur la bande côtière depuis Noël. Le laurier-tin Gwenllian est mené sur tige. En hiver il offre un joli bouquet rond qui n'ombre pas les rhizomes des iris plantés à son pied.

    houx femelle Golden King, Hebe New Zealand et osmanthe heterophyllus tricolor Goshiki houx femelle Golden King osmanthe heterophyllus Goshiki tricolor, choisya Aztec Pearl, Hebe New Zealand, cornus florida florida houx femelle Golden King, loropetalum chinensis Blush, buddleia nanho white

    Ne vous fiez pas au nom de ce bel houx panaché d'or "Golden King" car c'est un pied femelle qui offre des fruits rouges. L'osmanthe heterophyllus Tricolor ou Goshiki arbore un coloris identique à celui de Golden King, mais moucheté. 

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    8 commentaires
  • Déjà les crocus, narcisses et muscaris sortent de terre. C'est la deuxième fois que je ratisse la couche de feuilles de chênes qui recouvrent les massifs afin d'éviter le pourrissement des bulbes. Mon Chéri passe la tondeuse sur les feuilles épaisses et répand ce précieux paillis au pied des plantes de bruyère : camélias, rhododendrons, magnolias, hortensias, ... Ainsi broyées et mélangées à l'herbe tondue, les feuilles ne s'envolent plus au vent.

    Le jardin manque d'eau. Cela n'encourage pas la floraison des camélias qui offrent leurs fleurs avec parcimonie.

      Osmanthus heterophyllus 'Goshiki' (='Tricolor') Osmanthus heterophyllus 'Goshiki' (='Tricolor')

    hosta Halcyon chambre de verdure camellia sasanqua 'Yuletide' nandina domestica

    camellia sasanqua 'New Dawn' camellia japonica 'Margaret Davis' lierre panaché Gloire de Marengo bruyère d'hiver et agapanthe

    agapanthe Tinkerbell agapanthe Tinkerbell carex oshimensis Evergold carex oshimensis Evergold

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    13 commentaires
  • Seuls les châtaigniers de mon voisin offrent une belle coloration jaune. Mon jardin s'effeuille, dévoilant son squelette. C'est alors que je suis contente que nous ayons conservé les chênes, même si dans quelques jours je ne pourrai m'empêcher de râler en ratissant le sol jonché de leurs feuilles.

    Le jardin s'effeuille 

       Cachou

    Le rouge-gorge s'est déjà envolé quand notre chatte arrive près des bains d'oiseaux. Quel air dépité elle arbore !

    J'aime à croire que le pivert qui me salue régulièrement de son tonitruant cri est celui que j'ai délivré du rosier-liane.

    rouge-gorge  pivert 

    laurier tin 'Gwenllian' nandina domestica

    laurier tin 'Gwenllian'  nandina domestica agapanthes hydrangea serrata 'Tiara'

    prunus subhirtella Autumnalis prunus subhirtella Autumnalis Hakonechloa macra ' Aureola ' 

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    6 commentaires
  • C'est en ce début d'automne que les dahlias sont les plus beaux. L'arrosage est devenu facultatif, c'est un soulagement. Depuis quelques semaines j'ai négligé la suppression des fleurs fânées tant j'étais prise par le désherbage et par les plantations des nouveaux massifs.

    J'ai principalement planté les dahlias en bordure du potager. Les tubercules restent dans le sol en hiver. 

    Dahlia Pastel Florart Dahlia Pastel Florart Pastel Florart Pastel Florart

    Coup de coeur pour les dahlias Coup de coeur pour les dahlias

    Dahlia My Love Coup de coeur pour les dahlias Dahlia Alauna Clair Obscur Dahlia Sakura Fubuki

    Coup de coeur pour les dahlias Dahlia Alauna Clair Obscur Coup de coeur pour les dahlias

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    16 commentaires
  • Après la floraison du lilas des Indes, l'arbuste nous gratifie d'un feuillage doré irrésistible. Son voisin le physocarpus Lady in Red n'est pas en reste, car lui aussi revêt une belle couleur d'automne.

    Le rosier 'Roseraie des Châtelets' de Sauvageot fleurit encore.

    Lagerstroemia indica doré par l'automne. Lagerstroemia indica doré par l'automne. Lagerstroemia indica doré par l'automne.

    Le viburnum tinus Gwenllian, que je mène sur tige, commence sa floraison. Il se détache joliment sur le jaune des feuilles du lilas des Indes.

    viburnum tinus Gwenllian physocarpus Lady in Red Lagerstroemia indica doré par l'automne. Lagerstroemia indica doré par l'automne.

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    7 commentaires
  • Les premiers froids ont une qualité indéniable, celle de faire rougir les feuillages. Lorsque l'automne est doux les feuilles des arbustes prennent des nuances rouille. L'effet est moins saisissant sur le cornus florida florida, le viburnum plicatum Mariesii, le lagerstromia indica qu'après avoir supporté 2-3 jours avec des températures matinales proches des 5 degrés.

    Après les premiers froids Après les premiers froidsLa haie de séparation gagne en densité mais elle ne protège pas encore l'intimité du jardin. Je regrette que les voisins n'arborent pas leur jardin, mais je le comprends car les parcelles sont très petites.

    aster dumosus violet 'A Kippenberg' et dahlia 'Crazy Love' asters blancs viburnum plicatum Mariesii Après les premiers froids

    cornus florida florida houx femelle Golden King hou femelle Golden King lagerstroemia indica

    lagerstroemia indica rose Roseraie du Châtelet rose Roseraie du Châtelet et physocarpus Lady in Red laurier tin Gwenllian mené en tige

    rose Roseraie du Châtelet rose Princesse Alexandra Renaissance rose Princesse Alexandra Renaissance rose Princesse Alexandra Renaissance

    rosier liane Bobbie James cotinus Grace rose Crown Princess Margareta de David Austin cotinus Grace

    myrtilliers américains  myrtilliers américains et noisetier myrtilliers américains pennisetum Fairy Tails

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    8 commentaires
  • un automne coloré au jardin

    Et comme si les coloris de feuillages ne suffisaient pas à égayer ce début d'automne au jardin, j'ai acheté des petites pensées aux couleurs vives.

    viola cornuta potagerDans le potager, digitales, roses et dahlias fleurissent de concert.

    dahlia mante religieuse digitale rosier Critérion

    Le rosier Critérion ne me semble plus banal en automne, c'est lui le roi du potager avec les dahlias 'Sakura Fubuki' et 'Pastel Florart'.

    rosier Critérion rosier-tige Jeanne Moreau de Meilland rose Jeanne Moreau de Meilland rosier-tige Comtesse de Ségur de Delbard et courges longues de Nice

    potager Bacchus + dahlia My Love dahlia Sakura Fubuki dahlia Pastel Florart

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    6 commentaires
  • J'ai planté le cercis canadensis 'Ruby Falls', un bel arbre de Judée pourpre à port retombant. Avec son feuillage d'automne rouge, ce sont de jolis coeurs qu'offre cet arbre. 

    Arbre de Judée pourpre 'Ruby Falls' Arbre de Judée pourpre 'Ruby Falls' Arbre de Judée pourpre 'Ruby Falls' Arbre de Judée pourpre 'Ruby Falls'

    Le rosier 'Blue Eden' de Tom Carruth qui fleurit dans le massif d'accueil accompagne joliment la parure d'automne du cercis.

    rosier Blue Eden rosier Blue Eden

    massif d'accueil rosier Blue Eden Blue Eden Blue Eden 

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    9 commentaires
  • 20 ° Celsius ce matin à 7H20 ! Cette douceur sied aux floraisons automnales, tandis que les premiers frimas de la semaine passée ont rougi les feuillages de la viorne 'Mariesii' et du cornouiller. Déjà les premiers boutons de fleurs se forment sur le cornus florida florida. Pourvu que le gel ne les grille pas, comme ce fut le cas l'an dernier !

    viburnum plicatum 'Mariesii' et abélia nain 'Confetti' viburnum plicatum Mariesii et loropetalum chinensis 'Blush' fin août loropetalum chinensis 'Blush'

    feuillage de la viorne Mariesii Houx femelle 'Golden King' cornus florida florida cornus florida florida

    aster dumosus violet 'A Kippenberg' dumosus violet 'A Kippenberg' aster blanc dumosus violet 'A Kippenberg'

    la sente aux roses... sans roses ! Muhlenbergia capillaris sur fond d'Hebe 'New Zealand' Noisetier et myrtilliers américains Pennisetum Fairy Tails

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique