• Iris barbata plicata violet 'Cosy Calico'

    L'étiquette de vente montrait un iris blanc et pourpré framboise iris des jardins 'Cosy Calico' Dans la réalité, c'est un pourpré violacé chaud. Cet iris plicata est un voisin parfait pour le sage iris albicans. Gai et froufroutant, il apporte de la fantaisie dans le massif.

    Obtention : Schreiner 1980, parenté : [(R 221-C x Merry Ripple) x Jolie] x Rondo

    Iris germanica plicata violet 'Cosy Calico' Iris germanica plicata violet 'Cosy Calico' Iris germanica plicata violet 'Cosy Calico' , iris albicans bletilla striata

    bletilla striata Iris germanica plicata violet 'Cosy Calico' geranium magnificum Iris germanica plicata violet 'Cosy Calico'

    Iris germanica plicata violet 'Cosy Calico' Iris germanica plicata violet 'Cosy Calico'

    Iris germanica plicata violet 'Cosy Calico' Iris germanica plicata violet 'Cosy Calico' Iris germanica plicata violet 'Cosy Calico' Iris germanica plicata violet 'Cosy Calico'

    « Iris germanica albicansiris plicata 'Stepping out' et iris 'Flaming Dragon' »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Mercredi 13 Mai 2015 à 07:08

    Tu es très matinale, c'est agréable pour voir de jolies choses. Bonne journée

    2
    Mercredi 13 Mai 2015 à 07:31

    Bonjour Jean-Pierre, je programme la publication des articles au moment de la dégustation du café ou du thé.

    3
    Mercredi 13 Mai 2015 à 07:56
    catherine
    joli même si ce n'est pas conforme à l'étiquette..je le préfère ainsi! bonne journée au soleil!!
    4
    Mercredi 13 Mai 2015 à 08:15

    Délicieuse visite que celle à ton nouveau venu tout froufroutant dans sa jolie jupe pourpre violacé. Ca y est Magali tu m'as inoculé le virus des iris, c'est malin ' ( éclat de rire) les miens commencent à fleurir. C'est trop bien. Bises et belle journée. 

    5
    Mercredi 13 Mai 2015 à 09:06

    En cette saison, tandis que les roses commencent timidement à fleurir, les iris sont tout indiqués pour égayer les massifs. 

    6
    Mercredi 13 Mai 2015 à 09:49
    J’ai pensé à toi hier soir en lisant le magazine Mon jardin & ma maison, de ce mois de mai. Il y a tout un article sur les iris. Un bon complément à tes posts toujours très instructifs.
    Bonne journée Magali.
    7
    Mercredi 13 Mai 2015 à 10:33

    Alix, dès que j'ai vu le sujet traité par ce magazine, je l'ai acheté. Tu as bien deviné ce qui me trotte par la tête  :)

    Mais je reste sur ma faim d'associations végétales avec les iris, car je reconnais que les longs alignements d'iris ne valorisent pas cette belle fleur.

    Et ce déménagement pour le Sud, ça se rapproche ?

    8
    Mercredi 13 Mai 2015 à 12:30
    linette

    pas conforme mais vraiment superbe 

    linette

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    9
    Mercredi 13 Mai 2015 à 12:36

    Bonjour Linette, j'avais placé cet iris là en attendant de lui trouver sa place définitive car je l'attentais rose framboise. Finalement sa couleur pourpre violacé le destine à ce premier emplacement :)

    10
    Mercredi 13 Mai 2015 à 17:57

    Tes posts sont toujours autant complets en photos, bravo ^^ 

    Je reviens encore au terme germanica car là non plus ça n'en est pas un. Il n'existe qu'un seul iris germanica avec quelques variétés dont l'albicans fait parti. En gros la quasi totalité de tes iris et la quasi totalité des iris que l'on voit partout sont des barbata. Si tu veux en savoir plus je te renvoie à ce lien: http://www.iris-bulbeuses.org/iridaceae/iris-germanica.htm

    11
    Mercredi 13 Mai 2015 à 19:02

    C'est toujours impressionnant et instructif de lire les commentaires de Jérome, iris germanica, non iris barbara, je viens d'apprendre une chose qui remet en question toutes les jardineries. Quand on consulte le lien qu'il nous a donné on s'aperçoit, pardon je m'aperçois que je suis vraiment un tout petit amateur. Bonne soirée.

    12
    Mercredi 13 Mai 2015 à 20:12

     Bon sang ! J'ai été trompée à l'insu de mon plein gré ? Eh bien, un mythe s'effondre doublement : les étiquettes de vente sont non seulement quelquefois inexactes en image, mais aussi souvent fausses en identification. Je vais devoir effectuer des rectifications après consultation du lien de Jérôme. Merci en tout cas de corriger mes erreurs Jérôme, d'ailleurs Jean-Pierre en profite aussi.  :)   Jean-Pierre, nous sommes 2 tout petits amateurs. Heureusement que notre intérêt pour les iris n'est pas égal à notre niveau d'expertise...  ;)  

    La beauté de l'iris est bien dans le détail de la fleur, des nuances de coloris. C'est pourquoi je la détaille autant pour pouvoir l'examiner longuement quand la fleur ne sera plus. Le parfum, hélas, ne peut être retransmis.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :