• En tout juste une année, la plate-bande de l'entrée de service a déjà fière allure. Les arbustes plantés en bordure de route sont encore trop jeunes pour ménager un peu d'intimité. 

     fougère Polystichum setiferum, heuchère Marmelade skimmia 'Finchy'

    Le skimmia 'Finchy' devrait former une boule de feuillage persistant, mais il redoute le soleil qui brûle ses feuilles en été. S'il n'est pas protégé à l'avenir par les arbustes caduques voisins, il devra regagner la partie sous-bois du jardin ( comme cela s'est passé avec le gardénia rustique 'Crown Jewel').

     heuchères 'Lime Marmelade' 

    Les cyclamens 'Silver Me' blancs et roses se sont bien étendus entre les vivaces et j'ai racheté des violas blanches, même si je découvre de nombreux semis des violas de l'an passé.

    cyclamens 'Silver Me'  violas

     brunnera 'Looking glass'  brunnera 'Jack Frost' alchémille digitale, ciste 'Little Miss Sunshine'

    mante religieuse sur buddleia nain 'Blue Chip' oothèque, nid de mante religieuse,  chenille de Machaon

    chenille de Machaon chenille de Machaon chenille de Machaon chenille de Machaon

    Que des rosiers roses doux dans cette plate-bande : 'Leonard de Vinci', 'Rose de Molinard', ''The Fairy' et ' Larissa'.

    'Leonard de Vinci' de Meilland 'Leonard de Vinci' de Meilland'

    'Larissa' de Kordes 'Larissa' de Kordes 'The Fairy' de Bentall 'The Fairy' de Bentall

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    4 commentaires
  • C'est la plante idéale à disposer entre les dalles de béton pour un chemin à l'ombre humide. Ce couvre-sol s'imposait car les dalles doivent rester surélevées et donc ne permettent pas le passage de la tondeuse. 

       alchemilla mollis

          alchemille et fuchsia 'Blue Sarah'

     Cette longue plate-bande n'excède pas trois mètres de profondeur. Il est aisé de soigner le moindre détail des plantations, d'entremêler les feuillages colorés. Ce massif est orienté est-ouest. Les feuillages sont éclairés à contre-jour matin et soir, c'est ainsi qu'ils sont les plus beaux.

    Il n'est pas toujours facile d'intégrer des iris dans les massifs, mais ici leur présence est indispensable pour donner des verticales.

    heuchère Lime Marmelade, carex comans bronze polystichum setiferum, heuchère Marmelade  fougère houx (Cyrtomium falcatum) , heuchère Midnight rose hellebore d'Orient, heuchère

      cyclamens Silver Me rosess    heuchère Green spice, buddléia nain 'Blue chip'

     sureau lacinié 'Black Lace', iris des jardins, digitales Carex panaché blanc,  Lobularia maritima  carex, hydrangea paniculata Vanille Fraise, ciste 'Little Miss Sunshine'  heuchère Lime Marmelade, carex comans bronze

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    6 commentaires
  • Ce parterre de feuillages colorés révèle sa beauté au soleil couchant. En ce moment les floraisons dominantes sont roses. J'essaie de limiter les coloris des fleurs parce que j'ai planté un kaléidoiscope de feuilles rouges, vertes, jaunes et panachées de blanc.

     heuchères Marmelade + Midnight rose rose 'Leonard de Vinci' de Meilland lagerstroemia indica rose

    Pour faire un rappel du même rose que les rosiers 'Leonard de Vinci' de Meilland et 'Rose de Molinard' de Delbard, je viens de planter un lilas des Indes. Celui-ci sera mené en arbuste, contrairement aux deux autres du jardin que je taille en arbre. Le lagerstroemia, adapté au sol sablonneux, demandera moins de soins que les rosiers.

     rosier 'Leonard de Vinci' de Meilland lagerstroemia indica lagerstroemia indicaLes trois jeunes pommiers nains semblent bien partis. J'envisage de fabriquer un palissage provisoire pour les former. Le poirier est mort cet hiver, cédant la place au lilas des Indes.

      'Rose de Molinard' de Delbard lagerstroemia indica lagerstroemia indica

     

    hydrangea paniculata 'Vanille Fraise' + Carex, morrowii Ice Dance  ciste 'Little Miss Sunshine' Lobularia maritima, carex brunnea "Jenneke" Lobularia maritima, carex brunnea "Jenneke"

    sagina subulata dorée cyclamen Silver Me Cachou fuchsia 'Blue Sarah'

    buddleia 'Blue Chip'  hydrangea paniculata 'Vanille Fraise' et cise 'Little Miss Sunshine' buddleia nain 'Blue Chip'

    Sambucus nigra var. purpurea laciniata 'Black Lace'  Carex, morrowii Ice Dance 

        heuhères Midnight rose + Marmelade

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    6 commentaires
  • C'est un exploit ! Seule la canicule de ces 3 derniers jours a eu raison de la floraison des viola cornuta blanches que j'ai plantées en novembre 2015.

    Les voici coupées menues afin de pailler et nourrir le sol. Déjà de nouveaux semis sortent de terre. Les violettes seront-elles blanches comme les plantes mères ?

    Ce nouveau massif tout en longueur est facile d'entretien pour l'instant, les déboires sont rares : le gardénia rustique 'Crown Jewel' a été déplacé dans le sous-bois car le soleil estival est trop présent sur le massif. Il semble apprécier son nouvel emplacement.

      

    Le moribond sureau (sambucus nigra) 'Black lace' a repris vie depuis qu'il a quitté le couvert des grands chênes. Il offre un bel écrin pour le rosier 'Leonardo da Vinci' de Meilland qui lui aussi apprécie son nouvel emplacement. 

    fuchsia 'Blue Sarah' 

    De tous les fuchsias du jardin, si je devais n'en sauver qu'un, ce serait le rustique 'Blue Sarah' (planté en 3 exemplaires).

    fuchsia 'Blue Sarah' fuchsia 'Blue Sarah'

      rosier 'The Fairy' de Bentall  Polystichum setiferum nigelle 'Midnight'Belle découverte : la nigelle de Damas bleu foncé à coeur noir 'Midnight'. Entremêlée aux feuilles noires du sureau 'Black Lace', sa fleur sombre est peu visible. Mais j'ai espoir de découvrir de nombreux semis l'an prochain.

    cyclamens 'Silver Me' rosier 'Leonard de Vinci' de Meilland

    rosier 'Leonard de Vinci' de Meilland rosier 'Leonard de Vinci' de Meilland rosier 'Leonard de Vinci' de Meilland nigelles 'Midnight'

    Pas facile de dintinguer les 2 roses 'Leonard de Vinci' de Meilland et 'Rose de Molinard' de Delbard. Survolez les photos avec le pointeur pour les identifier.

    rosier 'Rose de Molinard' de Delbard rosier 'Rose de Molinard' de Delbard rosier 'Rose de Molinard' de Delbard nigelle 'Midnight'

    hydrangea paniculata 'Vanille Fraise' et ciste nain 'Little miss Sunshine'  hydrangea paniculata 'Vanille Fraise' Polystichum setiferum rose 'The Fairy' de Bentall

    Les jeunes fougères se développent tout doucement, mais ne sont pas mortes.

    Polystichum setiferum fougère caduque 'langue de cerf' (Asplenium scolopendrium) fougère houx (Cyrtomium falcatum)

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    10 commentaires
  • Ce rosier vu sur les blogs de jardinage me faisait très envie. Il est enfin arrivé dans une des jardineries de ma ville. Sa place est toute trouvée, en remplacement d'un gardénia rustique dont le soleil brûlait le feuillage. Le gardénia est déplacé dans la zone sous-bois. Et 'Larissa' rejoint deux rosiers 'The Fairy'. Ainsi le nombre de petits rosiers sera impair, comme le préconisent les ouvrages de jardinage.

    Rosier 'Larissa' de Kordes Rosier 'Larissa' de Kordes Rosier 'Larissa' de Kordes rosier 'The Fairy' de Bentall

    Rosier 'Larissa' de Kordes                                                                                                                                                     Rosier 'The Fairy' de Bentall

    agapanthus africanus agapanthus africanus rosier 'Rose de Molinard' de Delbard rosier 'Rose de Molinard' de Delbard

    Agapanthe africaine. Celle en pot a fleuri, la même en plein sol non. Mais ne dit-on pas que l'agapanthe apprécie d'avoir les racines contenues pour bien fleurir ?

    En arrière-plan, deux rosiers arbustes roses dont 'Rose de Molinard' offert par Delbard. J'étais absente pour voir s'épanouir les premières roses. La remontée s'amorce. Elle est très parfumée.

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    4 commentaires
  • Les lychnis roses, annuels, ont achevé leur floraison. Après les avoir arrachés et avoir répandu leurs graines sur le sol, j'ai planté un buddleia nain "Blue Chip". Il a du succès aux Etats-Unis. J'ai maintes fois pu l'admirer dans les jardins américains. Sa taille à 10 ans est de 1,50 mètre de haut et 1 mètre d'envergure. Il se marie bien aux heuchères 'Green Spice' et au carex panaché. 

    L'an prochain, j'augure le mélange des lychnis et du buddleia.

    Buddleia nain "Blue chip" Buddleia nain "Blue chip"  Buddleia nain "Blue chip" agapanthe blanche et lychnis roses

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    8 commentaires
  • Le parterre de l'entrée de service recèle de petites merveilles, pour l'instant discrètes car les plantations sont jeunes.

      hémérocalle Danaé d'Iris en Provence Echinacée pourpre rosier ' The Fairy'

    Hémérocalle 'Danaé' d'Iris en Provence, digitale 'Sutton's apricot'                                   Echinacea purpurea                                     rosier 'The Fairy'

       Lychnis viscaria   Lychnis viscaria  

     Agapanthe blanche sur fond de lychnis viscaria rose

    hémérocalle 'Danaé' d'Iris en Provence cyclamen Silver Me fuchsia rustique 'Blue Sarah' fuchsia rustique 'Blue Sarah'

    Hémérocalle 'Danaé' d'Iris en Provence            Cyclamen 'Silver Me'                               Fuchsia rustique 'Blue Sarah'

     campanules blanches ciste panaché  sagine subulée dorée viola cornuta + achémille

    La sagine subulée dorée s'étend entre les dalles de béton à l'ombre humide. Cela m'évitera de tondre à cet endroit peu praticable.

    sagine subulée dorée Ephémère de Virginie 'Domaine de Courson', Tradescantia x andersoniana 

     

                                                                                                                                       Ephémère de Virginie 'Domaine de Courson' (Tradescantia x andersoniana)

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    6 commentaires
  • Je suis satisfaite d'avoir semé des pavots de Californie dans le long parterre de l'entrée de service. Cela m'évoque la côte californienne, mais surtout ces pavots orangés amènent de la gaieté au pied des iris défleuris.

    Eschscholzia californica pour raviver un parterre fleuri Eschscholzia californica pour raviver un parterre fleuri  Eschscholzia californica pour raviver un parterre fleuri Eschscholzia californica pour raviver un parterre fleuri

    En plein été, je me rends compte que le parterre écrasé par le soleil est valorisé par quelques fleurs aux couleurs vives, alors que cet hiver les seules petites fleurs blanches des violettes cornues suffisaient à éclairer la plate-bande.

    Eschscholzia californica pour raviver un parterre fleuri  Eschscholzia californica pour raviver un parterre fleuri Eschscholzia californica pour raviver un parterre fleuri Eschscholzia californica pour raviver un parterre fleuri

    Eschscholzia californica pour raviver un parterre fleuri A la mode californienne... Eschscholzia californica pour raviver un parterre fleuri A la mode californienne... Eschscholzia californica pour raviver un parterre fleuri

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    6 commentaires
  • Le printemps doux et pluvieux favorise le bon développement du tapis de vivaces situé au nord de la parcelle, du côté de l'entrée de service. Les coloris choisis sont frais, bien adaptés à cette partie ombrée par notre maison. Toutefois les iris plantés à 3 mètres au nord de la maison profitent d'un bon ensoleillement sauf en hiver. J'espère que cela permettra aux iris de fleurir généreusement.

    Le tapis de vivaces plein nord Le tapis de vivaces plein nord Le tapis de vivaces plein nord Le tapis de vivaces plein nord

    Les petites pensées cornues blanches fleurissent sans discontinuer depuis cet automne. Pourvu qu'elles se ressèment abondamment ! Pour les relayer, j'ai planté quelques pieds de myosotis blancs.

      

        Le tapis de vivaces plein nord 

            

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    2 commentaires
  • La bordure de l'entrée de service est prometteuse. Les feuilles des cyclamens Siver Me ont un feuillage argenté qui s'accorde bien avec les petites pensées blanches. Le bord du passage est à l'ombre, même en été. C'est pourquoi je tente la culture de fougères et de sagine dorée. Et dire que j'ai arraché toutes les fougères mâles qui envahissaient le terrain ! 

    L'entrée de service fougère houx Cyrtomium falcatum

    La fougère houx (Cyrtomium falcatum) est d'un lumineux vert doré. Son feuillage, dont la grande qualité est d'être persistant, possède une découpe originale . Ce doré avoisine le pourpre moucheté de rose de l'heuchère 'Midnight rose'. J'espère que les violas cornutas blanches auront la bonne idée de se ressemer abondamment, parce que les fleurs blanches à l'ombre sont décidément les bienvenues !

    fougère houx Cyrtomium falcatum fougère houx Cyrtomium falcatum sagine subulée dorée 'aurea' skimmia japonica FinchyLa sagine subulée dorée devrait se plaire près de la pompe à chaleur réversible qui distille hiver comme été des gouttes d'eau, maintenant le sol humide. 

    Les 2 autres fougères que j'ai plantées ont chacune un feuillage différent de la fougère précédente, mais un point commun : elles ne sont pas traçantes. Noyée dans les pieds de violas, la fougère Polystichum setiferum offre les feuilles reconnaissables des fougères, tandis que la fougère caduque 'langue de cerf' (Asplenium scolopendrium) arbore de longues feuilles non découpées.

    fougère Polystichum setiferum fougère Polystichum setiferum

    cyclamen Silver Me à fleurs roses fougère langue de cerf asplenium scolopendrium heuchère Lime Marmelade, carex, gardénia rustique 'Crown Jewel' carex et agapanthe africaine

    Un seul pied d'hellébore d'Orient fleurira cette année, celui de la noire simple. Bon mais qu'a-t-elle de noir ? 

    L'entrée de service hellebore d'Orient simple noire

    hellebore d'Orient simple noire carex brunnea "Jenneke"  cyclamen Silver Me

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    6 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique