• camelia japonica Albear

    camelia japonica Albear rhododendron pontique panaché Que ce camélia espagnol est élégant ! Il éclaire la partie la plus sombre du jardin lorsqu'il est en fleurs. Il est associé au rhododendron pontique panaché dont l'intérêt est principalement le feuillage, car la fleur mauve est de petite taille.                                                                                                                                                                                                                                                                      Le paillis de feuilles de chênes est essentiel pour nourrir les arbustes de bruyère. Dès les beaux jours, je recouvre ces feuilles avec les tontes d'herbe. Le compostage se fait en continu.

    camelia japonica Albear camelia japonica Albear camelia japonica Albear camelia japonica Albear

    camelia japonica Albear camelia japonica Albear camelia japonica Albear camelia japonica Albear

     

    « Sauvetage d'un pivert (Picus viridis)Ordre et désordre au jardin. »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    isa
    Dimanche 22 Mars 2015 à 07:37

    Je pensais que les feuilles de chênes n'étaient pas bonnes pour le paillis et le compost, c'est bon à savoir car ici ce n'est pas ça qui manque. J'aime bien le feuillage du rhododendron. Bon dimanche.Ici il pleut misère,arf il y a tant de choses à faire au jardin.

    2
    Dimanche 22 Mars 2015 à 09:08

    Ce camélia est vraiment très joli avec ses fleurs d'un blanc pur ! Vu son feuillage bien vert, ce camélia se plait malgré ton sol. Il y a longtemps que tu l'as planté ? Le mien, planté en 2007, commence sérieusement à souffrir du chlorose et je ne sais plus trop comment faire ...

    3
    Dimanche 22 Mars 2015 à 09:21

    Il y a bien 5 ou 6 ans qu'il est en place. Le sol est naturellement acide ici, mais mon secret de culture, qui n'en est plus un, est dans le paillis. Cela a donné un coup de fouet à toutes mes plantes de bruyère.

    Ta région n'est pas réputée pour son sol acide. As-tu creusé une fosse de terre de bruyère ? Cela ne suffit pas, tu dois penser à acidifier davantage le pied du camélia en paillant et surtout à maintenir le sol humide ( et asperger le feuillage à l'abri du soleil) en été.

    4
    Dimanche 22 Mars 2015 à 09:36

    Le blanc, le vert, la panachure, la rondeur de la fleur de camélia....toute une harmonie en blanc dont j'aime beaucoup l'élégance!

    Tu vois Magali, je suis comme Mr Jourdain, je faisais du paillis de feuilles de chêne sans le savoir...sarcastic...juste par paresse.................

    5
    Dimanche 22 Mars 2015 à 09:42

    Mon sol est calcaire ! Comme toi, je misais tout sur le paillis. Tous les ans, je mettais de la terre de bruyère + engrais + traitement anti-chlorose + paillis écorce de pin, mais depuis 1 ou 2 ans, le feuillage devient jaune, on sent que les sujets commencent à souffrir tout simplement parce que leurs racines doivent être dans le sol calcaire et plus dans le trou de plantation ... Sont concernés camélia, rhodo et skimmia. Je laisse tout en place pour le moment car ils fleurissent malgré tout, je verrais leur évolution dans quelques années ...

    6
    Dimanche 22 Mars 2015 à 09:46

    Voilà Sixtine, tu as trouvé la solution de culture idéale  ;) 

     

    Camélia, tu vas devoir investir dans de grands pots pour conserver tes arbustes car les fosses ne durent qu'un temps hélas.

    7
    Dimanche 22 Mars 2015 à 19:03
    catherine

    cette fleur blanche est splendide, tu as le don des associations..c'est vraiment joli!

    8
    Mag
    Dimanche 22 Mars 2015 à 20:26

    Je suis fascinée par les formes de ces camélias : parfaites, symétriques, géométriques bref mathématiques ! C'est peut-être pour ça que cette plante m'attire...

    Bonne soirée Magali !

    9
    Dimanche 22 Mars 2015 à 21:47

    Mag, serais-tu scientifique ? Je ne résiste à aucune fleur de camélia, de la plus sage à la plus froufroutante, la beauté dans la diversité.

    10
    Dimanche 22 Mars 2015 à 22:29

    Coucou Magali

    Comme je te l'ai déjà exprimé, je ne suis pas du tout mains vertes, mais j'aime venir tout particulièrement sur ton blog pour contempler ton travail ! Et tes camélias sont vraiment splendides ! Un vrai régal pour les yeux ! Sentent-ils bon également ?

    Tu es une artiste ! A bientôt donc dès que je pourrai, même silencieusement, car tes compositions se contemplent surtout ...... spécialement pour une totale néophyte !

    Merci de ce régal et bises

    11
    Lundi 23 Mars 2015 à 08:41

    Très beau ton camélia blanc et très belles photos ! 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :