• Bordures potagères

    Je poursuis ma simplification du jardin, en corrigeant quelques plantations dans les bordures potagères. Après avoir observé le potager tel qu'il se présentait en début de ce mois, j'ai décidé de planter davantage de persistants pour briser le vent d'ouest, mais attention ! Je dois veiller à ce que les hauteurs des arbustes restent en deçà des 3 mètres de haut. Eh oui, le potager doit conserver son ensoleillement.

    Psathyrella multipedata   tulbaghia violacea sur fond de romarinGrrrr, ça ne va pas ! Je vais faire en sorte de faire disparaître derrière un michelia et un magnolia la maison de mes voisins. Les potagers sont souvent abrités derrière des murs, le mien est trop ouvert. 

    Psathyrella multipedata Psathyrella multipedata 

    Psathyrella multipedata est un champignon non comestible qui pousse en bouquet. C'est graphique, mais je dois les contourner pour pénétrer dans le potager.

    Bacchus Lagerstroemia indica doré par l'automne. Lagerstroemia indica doré par l'automne. loropetalum chinensis 'Fire Dance'

    Entre le loropetalum chinensis 'Fire Dance' et le lagerstromia indica (Lilas des Indes), j'ai replanté le michelia 'Fairy Blush'. Il est anormal qu'il jaunisse, car c'est un persistant bien vert. Seulement sa transplantation l'a affecté, mais cela ne saurait durer car il se plaît dans ce sol sableux.

    michelia 'Fairy blush' magnolia 'Little Gem' magnolia 'Little gem'

    Le magnolia 'Little gem' a quitté son grand pot pour rejoindre le lagerstromia indica. Magnolia et Michelia mesureront 2,50 mètres de haut à maturité, comme le loropetalum chinensis 'Fire Dance' qui a déjà atteint cette taille.

      

      

    Dahlia Pastel Florart Penstemon 'Blackbird'   cotinus nain 'Lilla'

     

    « S'abriter des regards : planter varié et serré.Rosier "Rouge à lèvres" envoyé par erreur par Jacques Briand »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 27 Octobre 2016 à 09:23
    catherine

    ton potager sera bien protégé à terme, j'aime bien ton Bacchus, dans le même genre,  j'ai réalisé un green man qui attend à l'atelier de poterie d'être émaillé,

    tu as peu parlé de ton potager cet été, es tu satisfaite de tes légumes?

    bonne journéesmile

     

      • Jeudi 27 Octobre 2016 à 10:01

        Je n'ai planté que des tomates cette année car j'étais absente en mai et juin. J'ai négligé le potager cet été, c'est pourquoi il a été absent du blog.

        Oh un green man ! Je suis curieuse de découvrir quelle essence d'arbre tu as choisie. Peut-être le chêne ?

        Bonne journée Catherine.

      • Jeudi 27 Octobre 2016 à 10:14
        catherine

        le green man, je l'ai fait en grès, je suis en train de choisir son émail, (vert de préférence)  mais il sera accroché soit au chêne, soit au robinier..

      • Jeudi 27 Octobre 2016 à 10:42

        Quiproquo entre nous, mais il est vrai que je me suis mal exprimé. Quel est l' "esprit" de l'arbre que tu as choisi pour ton green man ?

    2
    Jeudi 27 Octobre 2016 à 10:15
    catherine

    et je suis très déçue par mon potager, j'en parle bientôtfrown

      • Jeudi 27 Octobre 2016 à 10:39

        Ce n'était pas une bonne année pour les potagers, cela s'est vérifié dans les blogs. Tu as évoqué ta déception cet été. 

        Souvent le green man arbore une couronne de feuilles. S'il est apposé sur un arbre, on choisit un green man "esprit de cet arbre". Sur un chêne, couronne de feuilles de chêne. Le feuillage de robinier, c'est plus délicat à confectionner. 

        Mon Bacchus est un râté de fonderie. Il manque le haut de sa couronne de feuilles de vignes, mais je l'aime beaucoup malgré ce défaut. S'il avait été réussi, il n'ornerait pas le jardin mais une fontaine. L'eau s'écoulerait de sa bouche.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Jeudi 27 Octobre 2016 à 11:10
    catherine

    ah d'accord, alors j'ai "copié" la figure du green man sur un site anglais qui en vend, et je lui ai fait une couronne de feuilles d'érable plane, dommage je ne savais pas qu'il fallait des feuilles de l'arbre sur lequel il va être installé! (mon potier anglais aurait du me le dire!oops)

      • Jeudi 27 Octobre 2016 à 11:19

        Rien n'est obligatoire Catherine, c'est juste un usage des amateurs de green men. Au jardin, on fait ce que l'on veut. Son petit coin de terre devient unique et plein d'intérêt pour les autres jardiniers, non ?

    4
    Jeudi 27 Octobre 2016 à 15:56

    De très jolies photos. Je comprends ton envie de t'isoler de la maison des voisins. En ce moment, j'en ai marre d'être en permanence exposée mais je dois me montrer patiente. Il faut du temps aux arbustes pour grandir.

      • Jeudi 27 Octobre 2016 à 17:37

        Oh oui Lulu, j'ai envie de pouvoir un matin faire le tour du jardin, encore en pyjama. Même si mes voisins sont charmants, je n'ose toujours pas sortir en tenue négligée. Ca se soigne docteur ?

        Soyons donc patientes, Lulu. Notre jour viendra  ;)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :