• Association de bleu et d'orange au jardin : Quoi ? C'est de mauvais goût ?

    Ainsi donc marier des fleurs bleues à d'autres oranges serait une faute de mauvais goût... le comble du mauvais goût des jardinier(e)s étant d'unir le bleu cyan au rouge vermillon ou à l'orange. Serais-je en train de devenir la prêtresse du mauvais goût jardinier ? Parce que non seulement mes tenues mêlent de plus en plus ces 2 couleurs, mais aussi parce que j'ai créé deux massifs bleus et oranges ! Le 1er a été présenté sur ce blog le 30 juin 2016.

       rose Emilien Guillot et bleuet

     

    Oh ! Les trois couleurs interdites ! Ben, flûte alors !     ;) 

    Aujourd'hui c'est dans le massif d'accueil que cela se joue. J'aime cette débauche de couleurs vives. C'est tonique, parfait pour accueillir mes visiteurs ( il y a matière à occuper le regard).

    La couleur orange est donnée par le crocosmia 'George Davidson'.

        

    Les couleurs bleues sont celles de veronica spicata et de l'hibiscus 'Ultramarine'.

          

          

         Coreopsis verticillata 'Clair de Lune' ou 'Moonbean', Nepeta faassenii Six Hill s   Coreopsis verticillata 'Clair de Lune' ou 'Moonbean'

    La scolie des jardins (Megascolia maculata), ce grand hyménoptère qui peut mesurer jusqu'à 4 cm, a choisi de butiner le plus gros des aulx à tête ronde (Allium sphaerocephalum). L'ail attire également un coléoptère prédateur des abeilles, qui continuent de butiner autour de lui : le clairon des abeilles (Trichodes apiarius) dans sa livrée noire et rouge.

    J'en connais une que toutes ces couleurs ne dérangent en rien, c'est ma Cachou !

      rose 'Michelangelo' de Meilland  rose 'Michelangelo' de Meilland 

     

     

    « Du bleu océan dans la partie sous-bois du jardinAutour de l'hydrangea arborescens 'Pink Annabelle' dans la bordure potagère »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Mercredi 13 Juillet 2016 à 13:12
    Tres belles associations perwo je ne m interdit aucune couleurs
      • Mercredi 13 Juillet 2016 à 14:02

        Et tu as bien raison Nath ! Au diable les préceptes de jardiniers, certes talentueux mais vieille école, qui interdisent rouge+jaune, orange+bleu, blanc+rouge, etc... Et la fantaisie alors ? Faut-il que tous les jardins se ressemblent ? Ailleurs qu'en Europe, les jardins sont vivement colorés. C'est très beau. Pourquoi pas les nôtres ? Notre propension à nous lasser de la couleur serait-elle supérieure à celle des pays exotiques ? Ouais...

    2
    marielo
    Mercredi 13 Juillet 2016 à 13:58

    Moi, je trouve que les couleurs vives vont bien à l'été: le grand soleil écrase tant les couleurs qu'il faut ça pour redonner du peps au jardin smile

      • Mercredi 13 Juillet 2016 à 14:06

        Merci Marielo ! Quand je lis dans mes livres de jardinage qu'il y a des couleurs à ne pas associer parce que ce serait faire preuve de mauvais goût, mon sang ne fait qu'un tour. Et je tente un massif de fleurs aux coloris interdits. Non mais ! Pas plus de 3 couleurs par massif fleuri, écrivent-ils. Ben voyons ! Manquerait plus que ça !

    3
    Mercredi 13 Juillet 2016 à 16:06

    Non le orange avec une pointe de bleu, ou le bleu avec une pointe d'orange peuvent être très beaux c'est la juste mesure qu'il faut trouver !

      • Mercredi 13 Juillet 2016 à 18:45

        C'est en fait ce que précisait en conclusion le chapitre du livre de jardinage, ne conseillant ces associations qu'aux jardiniers très expérimentés.Cela m'a piquée au vif. Et pourquoi les amateurs ne s'y essaieraient-ils pas aussi ?

    4
    Mercredi 13 Juillet 2016 à 23:10
    catherine

    ça ne me choque pas, tu sais choisir la juste dose de chaque, j'aime, ton massif d'entrée est très vivant!happy

      • Jeudi 14 Juillet 2016 à 10:32

        Tu ne penses pas si bien dire, Catherine, car il attire une grande quantité de butineurs et également d'oiseaux.

    5
    Jeudi 14 Juillet 2016 à 23:55

    En cette soirée de 14 juillet, je découvre que j'ai mauvais goût dans tous les massifs de mon jardin... mais grâce à toi, j'assume ! Ouf. Et je remercie Hélène de Rouge Cabane, qui a de mauvais goûts assumés aussi, de m'avoir conduite chez toi.

      • Vendredi 15 Juillet 2016 à 00:22

        Nous sommes donc les trois Muses du mauvais goût jardinier  :)  Je rends visite à ton jardin, ainsi qu"à celui d'Hélène, et c'est justement parce que vos choix jardiniers sont très personnels que j'aime les suivre. Nos jardins deviennent terrains de jeux et d'expérimentations, et c'est ce que j'aime dans les blogs.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :