• En été, la chambre de verdure habillée de feuillages est telle un cocon protecteur contre la chaleur et le soleil, mais gare aux moustiques ! Je choisis, pour m'y aventurer, les heures pendant lesquelles les rayons de soleil percent la feuillure des chênes. Les jours de vent, j'y suis tranquille car les moustiques ne se manifestent pas. Ce sont les jours rêvés pour arracher tous les glands de chênes qui ont germé.

    Survol des images avec le curseur pour identification des plantes

      hosta Halcyon 

    lychnis coronaria lys double Elodie lys double Elodie groseillier

    hosta sieboldiana Elegans, hosta fortunei Gold Standard,   Bégonia pendula tubéreux

    Hakonechloa macra ' Aureola ' Bégonia tubéreux pendula hosta Patriot  hosta ventricosa Aureomarginata

    Hydrangea macrophylla Baimer - Endless summer Groseillier à maquereaux et hydrangea macrophylla Baimer - Endless summer acer japonicum 'Osakazuki' agapanthe bleue

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    6 commentaires
  • Le parterre de l'entrée de service recèle de petites merveilles, pour l'instant discrètes car les plantations sont jeunes.

      hémérocalle Danaé d'Iris en Provence Echinacée pourpre rosier ' The Fairy'

    Hémérocalle 'Danaé' d'Iris en Provence, digitale 'Sutton's apricot'                                   Echinacea purpurea                                     rosier 'The Fairy'

       Lychnis viscaria   Lychnis viscaria  

     Agapanthe blanche sur fond de lychnis viscaria rose

    hémérocalle 'Danaé' d'Iris en Provence cyclamen Silver Me fuchsia rustique 'Blue Sarah' fuchsia rustique 'Blue Sarah'

    Hémérocalle 'Danaé' d'Iris en Provence            Cyclamen 'Silver Me'                               Fuchsia rustique 'Blue Sarah'

     campanules blanches ciste panaché  sagine subulée dorée viola cornuta + achémille

    La sagine subulée dorée s'étend entre les dalles de béton à l'ombre humide. Cela m'évitera de tondre à cet endroit peu praticable.

    sagine subulée dorée Ephémère de Virginie 'Domaine de Courson', Tradescantia x andersoniana 

     

                                                                                                                                       Ephémère de Virginie 'Domaine de Courson' (Tradescantia x andersoniana)

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    6 commentaires
  • Je suis satisfaite d'avoir semé des pavots de Californie dans le long parterre de l'entrée de service. Cela m'évoque la côte californienne, mais surtout ces pavots orangés amènent de la gaieté au pied des iris défleuris.

    Eschscholzia californica pour raviver un parterre fleuri Eschscholzia californica pour raviver un parterre fleuri  Eschscholzia californica pour raviver un parterre fleuri Eschscholzia californica pour raviver un parterre fleuri

    En plein été, je me rends compte que le parterre écrasé par le soleil est valorisé par quelques fleurs aux couleurs vives, alors que cet hiver les seules petites fleurs blanches des violettes cornues suffisaient à éclairer la plate-bande.

    Eschscholzia californica pour raviver un parterre fleuri  Eschscholzia californica pour raviver un parterre fleuri Eschscholzia californica pour raviver un parterre fleuri Eschscholzia californica pour raviver un parterre fleuri

    Eschscholzia californica pour raviver un parterre fleuri A la mode californienne... Eschscholzia californica pour raviver un parterre fleuri A la mode californienne... Eschscholzia californica pour raviver un parterre fleuri

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    6 commentaires
  • Ce voyage en Californie me donne l'envie de cultiver davantage de plantes succulentes. Pour cela, je dois acquérir de nouveaux pots car c'est ainsi que je peux espérer les conserver.

     sedum spathulifolum joubarbes  sedum lineare ' Variegatum ' joubarbes  Sedum spathulifolum 'Cape blanco'                          Joubarbes                                 Sedum lineare 'Variegatum'                                    Joubarbes  rosier 'Comtesse de Ségur' de Delbard 

     Pas de jolis pots soldés cette fois-ci, mais de jolis pots colorés en terre cuite vernissée.

      

    Encore une évocation californienne, mais en tout petit format, pour jouer avec le vent : des moulins à vent piqués dans des photophores faits maison.

        

    Le mini rosier rouge offert à ma fille a perdu une rose lors de sa plantation dans un plus gros pot. Je n'ai jamais osé acheter ces rosiers miniatures, non que je les trouve moins beaux mais parce que je les imagine fragiles. 

    J'ai profité des soldes pour égayer la maison avec des touches d'orange et de rouge. 

          

      

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    4 commentaires
  • Je vous épargne les images des vêtements et chaussures de marque américaine rapportés aux enfants, en précisant que les prix sont très intéressants en comparaison avec ceux pratiqués en France.

    Je désirais ramener des squelettes d'oursins de dollar des sables ( Clypeaster subdepressus ). Mission accomplie ! J'en ai ramassé 3 sur la plage de Pismo, pour lesquels je conserve la couleur naturelle grise ou rouille. Et j'ai acheté en boutique de beaux exemplaires blanchis, dont un énorme. L'astuce nettoyage de sand dollar, donnée par la vendeuse de coquillages, est de nettoyer le squelette d'oursins avec une brosse à dent et du... dentifrice !

    grand dollar des sales et coquillage melon (Melo diadema) Clypeaster subdepressus Clypeaster subdepressus

    Les enveloppes en bois des graines des grands eucalyptus sont si jolies avec leur étoile en creux et si délicieusement parfumées que j'en ai ramassées une pleine poignée.

    En altitude, les arbres sont couverts d'un lichen couleur vert pomme très lumineux. Allez hop ! Du lichen dans la valise .

    Clypeaster subdepressus Eucalyptus   lichens

    Clypeaster subdepressus, enveloppes de graines d'eucalyptus     

    En Orégon, en bord de Pacifique, un couple vendait des coquillages d'Indonésie qu'ils assemblaient joliment en étoiles à suspendre. Les coquillages sur la côte nord-américaine de l'océan pacifique ne sont pas beaux pour confectionner de telles décorations, m'ont-ils confié.

    Parmi de superbes coquillages des mers chaudes, un nautile à un prix inférieur à ceux vus à Bali a attiré mon attention. Hop ! Dans la valise !

    nautile et paua, ormeau néo-zélandais 

         

    Ces étoiles en coquillage sont la réinterprétation personnelle d'une jolie décoration côtière vue dans un hôtel en Californie du nord.

    Je cherchais un crabe exceptionnel à ramener à la maison, me disant qu'en parcourant une côte qui s'enorgueillit de servir le fameux Dungerness crab, il serait aisé de trouver un crabe sous quelque forme que ce soit. C'est chose faite, mais mon crabe (Callinectes sapidus) vit sur la côte ouest atlantique. C'est un crabe bleu stylisé en Ironwood, à traduire en bois dur (ici un bois exotique bien rouge). La forme de sa carapace est caractéristique des spécimens mâles.

    Dungerness crab  

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    12 commentaires
  • Habituellement, le mois de juillet marque un creux dans les floraisons au jardin. Voici donc quelques touches colorées. Mais déjà les petites violas montent en graines et se dessèchent. Quelles fleurs vaillantes ! Fidèles dans les massifs depuis octobre dernier.

    Le massif d'accueil : viola cornuta; alchemilla mollis, ail sphaerocephalum, veronica spicata 'Sunny border blue', rosier 'Louis Blériot' de Meilland, geranium vivace endressii 'Wargrave Pink"

    viola cornuta + achémille massif d'accueil

    massif d'accueil  viola cornuta et alchemille ail sphaerocephalum + rosier 'Louis Blériot' de Meilland ail sphaerocephalum

    La sente aux roses : clématite Jackmanii, glaîeuls, hémérocalle double fauve, grande hémérocalle rouge et passiflore, monarde , achillée rose, scabieuse 'Chile black', buddleia nanho white.

    clématite Jackmanii glaïeuls hémérocalle fauve double grande hémérocalle rouge et passiflore

    monarde et achillée monarde scabieuse 'Chile black'

    buddleia nanho white buddleia nanho white scabieuse 'Chile black'

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire