• Bien sûr, je paillais le sol du potager depuis quelques années, en prenant soin de nourrir ma terre avec des déchets verts avant de la recouvrir de paille. Dernièrement j'ai vu dans une émission de jardinage que cultiver des légumes et fruits dans des paillis forestiers, en n'arrachant que les plantes sauvages autour des légumes cultivés,  permettaient de déguster des produits plus savoureux et vitaminés. 

    Je me laisse donc tenter par cette méthode, parfaitement adaptée à la flemme de labourer mon potager de poche. Donc j'ai laissé pousser à travers la paille tous les semis spontanés de mâche, de coriandre, cerfeuil, persil. Pendant l'hiver le potager était tout vert. Depuis, les rangées de fêves ont poussé.

    Il y a une semaine, j'ai mis en place les plants de tomates et ceux de piments landais. Pas d'aubergines cette année, la productivité de leurs plants ne me satisfait pas. J'ai semé les courges il y a peu.

     fêves  sauge, thym, fenouil, ciboulette, sur fond de fêves et de coriandre

    Fêves longues de Séville                                                                                                                 Aromatiques : sauge, thym, fenouil, ciboulette sur fond de coriandre, cerfeuil, fêves

      

    Au pied de chaque tuteur à tomates, un plant de tomates. Ils sont protégés du froid par les plantes qui les entourent. Mon potager est fleuri, c'est plus joli depuis la terrasse.

    fêves rumex sanguineus prunier nain Goldust (Courod) + rhubarbe prunier nain Goldust

    Le prunier nain Goldust n'a rien de nain en vérité. Il atteint 3 mètres de haut. Je n'ai pas encore eu le plaisir de voir un seul fruit, mais cette année la floraison n'est pas insignifiante. Espoir, quand tu nous tiens...

    aromatiques :sauge, thym, sarriette vivace     

     ache des montagnes ache des montagnes   Milan noir

    Avril et mai voient les milans noirs tournoyer dans le ciel. Qu'ils sont grands !

     bordure de menthes, mélisse, monardes 

    le potager en mars 

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    4 commentaires
  • Rares sont les tableaux romantiques dans mon jardin, parce que j'aime trop la couleur pour me contenter de blanc, rose et bleu dans les massifs. Pourtant j'en ai créé un, très virginal en ce moment. La spirée vanhouttei y est pour beaucoup, d'autant qu'elle côtoie le pittosporum variegatum Saundersii, panaché de blanc et pointillé de rose à cette saison.

    spirée vanhouttei + pittosporum tenuifolium Saundersii  tulipes doubles tardives pittosporum tenuifolium Saundersii

    Une pointe de romantisme au jardin tulipes doubles tardives

    tulipes doubles tardives spirée vanhouttei geranium magnificum Weigelia Black and white

    geranium magnificum + jacinthe d'Espagne rose + ornithogale iris pallida argentea variegata   

    Mais en tournant la tête sur la droite... La couleur est de retour ! Azalées et camélia ponctuent le sous-bois de rouge, rose et parme.

      

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    8 commentaires
  • Cette année, c'est l'orange et parfumé iris des jardins 'Viva Mexico' d'Iris en Provence qui ouvre le festival des floraisons. Le phormium 'Jester' a pris de l'ampleur en 1 an. L'association entre ses longues feuilles effilées oranges et les belles fleurs de 'Viva Mexico' fonctionne aussi bien que je l'avais imaginé. 

    C'est donc le massif implanté plein sud qui offre les premières fleurs d'iris. Théoriquement les iris au nord de la parcelle seront les derniers à fleurir.

    iris 'Viva Mexico' + phormium 'Jester' iris 'Viva Mexico' iris 'Viva Mexico' + phormium 'Jester' iris 'Viva Mexico'

    Sous la mini-serre à l'ancienne, que j'ai placée plein sud, j'ai semé des graines de différentes courges. Je ne sais pas si ma méthode sera couronnée de succès. Dans cette bordure d'iris, j'ai planté des euphorbes et des tulipes 'Black parrot'. L'association m'agrée, elle sera reconduite. 

    graines de courges sous la mini-serre euphorbe + tulipe 'Black parrot' euphorbe + tulipe 'Black parrot' tulipes 'Black parrot'

    Et pendant ce temps au nord, on distingue la limite d'ensoleillement en observant la plate-bande de zone d'ombre et celle plus aérée des iris des jardins.

      

      ciste 'Little miss Sunshine' + campanule poscharskyana 'E H Frost'

    Deux plantes nouvelles venues dans le massif de l'entrée de service : le ciste nain 'Little miss Sunshine' (j'ai aimé le film, je vais adorer la plante) à grandes fleurs blanches et la campanule des murets à petites fleurs étoilées blanches 'E H Frost'. Hourra ! Mon sureau lacinié 'Black Lace', qui dépérissait au pied d'un chêne, semble apprécier son nouvel emplacement, en 3ème ligne, derrière les iris.

    ciste 'Little Miss Sunshine'     sureau laciniata 'Black Lace'

    Ma route a croisé deux pots d'iris pallida argentea variegata lors d'une visite " au cas où..." dans la belle jardinerie de Mios (33). Allez dans le chariot ! Il existe également un iris pallida aurea aux feuilles bordées d'or.

    iris pallida argentea variegata iris pallida argentea variegata 

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    8 commentaires
  • Cette année, je ne fais pas l'impasse sur les floraisons à l'ombre des chênes de la chambre de verdure. J'ai sélectionné 3 bégonias, un pendula saumon ainsi qu'un gracilis à feuillage bronze et fleurs blanches, et enfin un élégant semi-double bicolore. Le bégonia tubéreux offrira des fleurs simples ou doubles saumonées jusqu'aux premières gelées. En ce moment il est parfaitement assorti au jeune feuillage du pieris japonica 'Flaming silver'.

     bégonia gracilis   

    Bégonias et fuchsias pour la chambre de verdure Bégonia tubéreux pendula pieris japonica 'Flaming silver' 

      pieris japonica 'Flaming Silver'

    Les fuchsias droits sont anonymes. Ils donneront de la hauteur et des fleurs à mes potées pour casser l'effet de masse de mes pots d'hostas. Les jeunes pousses tendres des hostas ont subi les premières attaques des escargots et limaces. C'est pourquoi j'ai répandu pour la seconde fois depuis ce printemps des granulés de Ferramol.

    Le jeune érable japonais à port colonnaire 'Skeeter's broom' dépasse juste le haut pot de fleurs. Son feuillage pourpre mettra en valeur tous mes hostas dorés dont les pousses sortent de terre.

    acer palmatum 'Skeeter's broom' acer palmatum Skeeter's broom   

    fougère femelle Athyrium niponicum 'Metallicum'  + Hakonechloa aureomarginata  hosta Wolverine bégonia Bégonias et fuchsias pour la chambre de verdure

        bégonia gracilis fougère femelle Athyrium niponicum 'Metallicum'

      Bégonias et fuchsias pour la chambre de verdure

    Bégonias et fuchsias pour la chambre de verdure   hosta Wolverine + skimmia japonica Rubella

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    6 commentaires
  • Ces belles marguerites africaines sont vivaces près de la Méditerranée. Je n'en ai pas encore planté dans mes jardins. J'ai tenté les gazanias, encore des africaines du sud, qui s'avèrent vivaces dans mon jardin landais et qui se ressèment sans que j'intervienne. Et ça c'est chouette. Alors je prends mon courage à deux mains et je plante trois superbes osteospermums. Je n'ai pas résisté à leur coloris brun rouge, brun orangé et à ses boutons de fleurs vert chartreux (en résonance avec la couleur du sedum 'Lemon ball' et de la spirée à feuilles de bouleau 'Tor gold'). Ces osteospermums s'accordent si bien aux tulipes 'Reines de la nuit'.

       tulipes Reines de la Nuit

     osteospermum et erysimum massif d'accueil

       osteospermum tulipes 'Reines de la nuit' Erysimum

    osteospermum tulipes Reines de la nuit   

    erysimum osteospermum   tulipes Reines de la nuit

    viola cornuta     

     spiraea betulifolia 'Tor Gold' heuchères

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    10 commentaires
  • En ce moment, s'épanouissent en plein soleil les loropetales de Chine. Alors que 'Fire Dance' possède un feuillage toujours pourpre, les feuilles de 'Blush' changent de couleur selon les températures, les saisons. Les jeunes feuilles de blush sont pourprées et accentuent la couleur framboise des fleurs araignées.

    La beauté de la floraison du loropetalum chinensis La beauté de la floraison du loropetalum chinensis

    magnolia Heaven Scent La beauté de la floraison du loropetalum chinensis

    Entre les deux loropétales, les nouvelles feuilles du viburnum plicatum 'Mariesii' affichent un vert tendre et lumineux. Derrière lui, le céanothe arbustif A T Johnson pointille des taches bleues.

    viburnum plicatum Mariesii La beauté de la floraison du loropetalum chinensis

    céanothe arbustif A T Johnson loropetalum chinensis Blush + houx femelle 'Golden King' loropetalum chinensis Blush magnolia Heaven Scent + buddleia nanho white

    Au pied de la viorne de Mariesi, je tente un tapis noir et blanc en plantant des anémones blanda blanches, de l'ophiopogon planiscapus 'Niger' et en laissant les violettes sauvages bleu pâle se mêler au duo. 

    ophiopogon planiscapus 'Niger' + anémone blanda violettes sauvages bleu pâle anémone blanda

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    4 commentaires
  • Le top départ des floraisons des azalées a été lancé par l'azalée à feuilles panachées de blanc et aux fleurs rouge vermillon 'Hot shot'. Cette azalée ne laisse personne indifférent tant elle a du caractère. Elle plaît ou on la fuit. Elle me plaît car son rouge se détache bien sur les feuilles vertes des persistants.

    Les azalées colorent le sous-bois azalée Hot shot variegata

    L'imposante azalée 'Blue Danube' fleurira moins cette année car j'ai effectué une taille sévère cet automne. La belle marcottait de tous les côtés et s'étendait trop à mon goût.

    azalée Blue Danube azalée Hot shot variegata

    azalée Hot shot variegata azalée Blue Danube

    Les azalées colorent le sous-bois camellia japonica 'Blood of China' tulipes doubles roses azalée Hot shot variegata

    camellia japonica 'Blood of China' + pieris japonica 'Little Heath' + phormium tenuifolium variegata Les azalées colorent le sous-bois Les azalées colorent le sous-bois

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    6 commentaires
  • Le printemps doux et pluvieux favorise le bon développement du tapis de vivaces situé au nord de la parcelle, du côté de l'entrée de service. Les coloris choisis sont frais, bien adaptés à cette partie ombrée par notre maison. Toutefois les iris plantés à 3 mètres au nord de la maison profitent d'un bon ensoleillement sauf en hiver. J'espère que cela permettra aux iris de fleurir généreusement.

    Le tapis de vivaces plein nord Le tapis de vivaces plein nord Le tapis de vivaces plein nord Le tapis de vivaces plein nord

    Les petites pensées cornues blanches fleurissent sans discontinuer depuis cet automne. Pourvu qu'elles se ressèment abondamment ! Pour les relayer, j'ai planté quelques pieds de myosotis blancs.

      

        Le tapis de vivaces plein nord 

            

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    2 commentaires
  • Les tulipes sombres 'Reine de la nuit' ne sont pas tardives cette année. Le nouveau massif de l'entrée principale, planté en octobre dernier, est bien modeste. Il faut attendre au moins trois ans avant d'obtenir des plantations denses. Le sedum mexicanum 'Lemon ball' de couleur vert chartreux a été éparpillé cet hiver par les chats qui ont transformé en litière géante mon nouveau massif. Grrrr...    Ce jaune lumineux se marie bien au pourpre. 

    Tulipe noire : Reine de la nuit. Tulipe noire : Reine de la nuit.

    Les iris des jardins se plaisent sur cet emplacement longuement ensoleillé. J'aime bien la diagonale de pourpres et de cuivrés, composées par les heuchères, les violas, la giroflée arbustive, les tulipes noires, le loropetalum chinensis 'Fire Dance' pour les pourpres, et pour les cuivrés les graminées et le phormium 'Jester'.

    Erysimum hybride Tulipe noire : Reine de la nuit. phormium 'Jester' et rosier jaune 'Michelangelo' viola cornuta et sedum Lemon balls

    erysimum hybride armeria maritima et violas heuchères et carex Tulipe noire : Reine de la nuit.

    geranium vivace, heuchère et carex 

    armeria maritima 

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    7 commentaires