• Pas de vitrage aux fenêtres des maisons à l'exception de la maison des maîtres. Des barreaux de bois au rez-de-chaussée empêchent la volaille d'entrer dans la maison. Je n'en reviens pas. Les maisons sont traversées par des courants d'air glaciaux : impossible de se projeter dans ce joli décor tant je suis frigorifiée.

    La maison du meunier est pourtant coquette, c'est celle qui m'a le plus charmée. Un petit jardin de simples jouxte la maison. Un potager profite des limons de la rivière et le moulin anime le décor.

    Maison du meunier jardin de simples jardin de simples

    Maison du meunier maison du meunier maison du meunier

    maison du meunier maison du meunier maison du meunier

    maison du meunier cuisine de la maison du meunier le moulin du bas

    maison du meunier cuisine moulin du bas l'escamat

    l'escamat l'escamat l'escamat

     agrion ou demoiselle  

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    3 commentaires
  • Poursuivons la visite de la maison des maîtres, qui est la seule maison de quartier à arborer des vitrages sur les fenêtres. En découvrant la simplicité d'une maison bourgeoise, que nous réserveront les maisons des simples habitants du quartier ? Réponse en image demain.

    Maison de Marquèze Maison de Marquèze Maison de Marquèze

    la souillarde la souillarde La cuisine

    La cuisine la cuisine chambre

    la souillarde cuisine chambre - le deuil Pâques dans les Landes : écomusée de Marquèze. Partie 2

    Pâques dans les Landes : écomusée de Marquèze. Partie 2 Pâques dans les Landes : écomusée de Marquèze. Partie 2 

    Attenant à la maison, on peut voir un petit potager charmant.

    Potager Potager Potager

    potager Pâques dans les Landes : écomusée de Marquèze. Partie 2 Pâques dans les Landes : écomusée de Marquèze. Partie 2

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    3 commentaires
  • Créé dans le parc naturel régional des Landes de Gascogne, l'écomusée de Marquèze figure un quartier ( airial ) figé à la fin du 19ème siècle, période de transition entre lande et forêt. Le quartier est implanté en surplomb de la rivière " l'escamat ", sur une zone mieux drainée.

    On accède sur le site en montant dans des voitures de train de 1903 ( classées Monument Historique ), provenant de la ligne Montpellier-Palavas.

    Train de Marquèze à l'arrivée dans le quartier grange et brebis landaises La bergerie de la Lande

    Ces brebis landaises étaient élevées pour leur crottin qui, en enrichissant le sable, permettait de cultiver le seigle. Ni leur laine, ni leur lait, ni leur chair de médiocre qualité ne motivaient leur élevage.

    brebis landaises basse cour - oies basse cour - dindon et dindeDans l'étable, protégée de la sorcellerie par une croix de Saint-Jean, deux boeufs appartenant au maître se reposent.

    paire de boeufs croix de Saint-Jean Maison des brassiers, la borde de l'airial, maison de Marquèze ( maison des maîtres)

     

    Les maisons ont été remontées sur place, elles proviennent des environs. Les murs sont en torchis ( paille de seigle ) blanchis à la chaux.

    La maison des brassiers est dirigée vers celle des propriétaires. Le brassier, de modeste condition, ne possède que la force de ses bras pour effectuer les gros travaux de métairie.

    la maison des brassiers la maison des brassiers maison des brassiersLa maison de Marquèze est celle des maîtres. Son porche de terrasse est signe de richesse.

    Maison de Marquèze. Maison de Marquèze. Maison de Marquèze.

    Maison de Marquèze Maison de Marquèze.  Maison de Marquèze.

    Maison de Marquèze.  Maison de Marquèze.  Maison de Marquèze.

    Maison de Marquèze.  Maison de Marquèze.  Maison de Marquèze.  Maison de Marquèze.

     

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    2 commentaires
  • Ce premier week-end de beau temps a attiré de nombreux promeneurs autour du Bassin d'Arcachon. Certains n'ont pas hésité à prendre leur premier bain de soleil, à condition de rester abrité du vent frais. D'autres, moins courageux, ont privilégié le bain de pieds. Enfin les plus frileux, dont je fais partie, se sont contentés d'une longue marche dans le sable.

    La dune du Pilat depuis la plage du Moulleau. Pâques sur le Bassin d'Arcachon : Le Moulleau.

    Pâques sur le Bassin d'Arcachon : Le Moulleau. Pâques sur le Bassin d'Arcachon : Le Moulleau.

    La dune du Pilat                 

     

     

    Le banc d'Arguin, réserve naturelle Pâques sur le Bassin d'Arcachon : Le Moulleau.

    Le Pyla Pâques sur le Bassin d'Arcachon

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    7 commentaires
  • Pâques au jardin, c'est du jaune poussin dans le massif d'accueil. Coco et Poulette se pavanent au milieu des narcisses botaniques ' Pipit ' et des tulipes précoces ' Sweet heart '. Le phormium ' Jester ' est lumineux.

    Coco et Poulette vous souhaitent de joyeuses fêtes de Pâques. Coco et Poulette vous souhaitent de joyeuses fêtes de Pâques.

    Coco et Poulette vous souhaitent de joyeuses fêtes de Pâques. Coco et Poulette vous souhaitent de joyeuses fêtes de Pâques.Pas de jaune au jardin ? Imaginez le massif avec des narcisses blanches et des tulipes bien sages blanches ou roses... Je trouve heureux le choix de ces jaunes printaniers.

    Coco et Poulette vous souhaitent de joyeuses fêtes de Pâques. Phormium 'Jester 'narcisses botaniques 'Pipit' Poulette narcisses botaniques 'Pipit' Coco et Poulette vous souhaitent de joyeuses fêtes de Pâques.Notre chatte a pris du poids pendant ce long hiver. La pluie et le froid ne l'ont pas encouragé à passer ces journées dehors. Et ça se voit Cachou ! wink2

    Coco et Poulette vous souhaitent de joyeuses fêtes de Pâques. narcisses botaniques ' Pipit ' Coco Poulette

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    6 commentaires
  • Association de couleurs plus classiques: blanc, roses, violets, pourpres.

    Massifs fleuris printaniers, les tons froids : Biscarrosse 2015 Massifs fleuris printaniers, les tons froids : Biscarrosse 2015

    Massifs fleuris printaniers, les tons froids : Biscarrosse 2015 Massifs fleuris printaniers, les tons froids : Biscarrosse 2015

    Massifs fleuris printaniers, les tons froids : Biscarrosse 2015 Massifs fleuris printaniers, les tons froids : Biscarrosse 2015 Massifs fleuris printaniers, les tons froids : Biscarrosse 2015 Massifs fleuris printaniers, les tons froids : Biscarrosse 2015Note originale : oser introduire des heuchères orangées au milieu de ces tons froids. J'ignorais que les tulipes à feuilles bordées de blanc existaient.

    Massifs fleuris printaniers, les tons froids : Biscarrosse 2015 Massifs fleuris printaniers, les tons froids : Biscarrosse 2015 Massifs fleuris printaniers, les tons froids : Biscarrosse 2015 Massifs fleuris printaniers, les tons froids : Biscarrosse 2015

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    6 commentaires
  • Le pivert que j'avais libéré la semaine dernière de l'enchevêtrement des lianes est revenu dans les chênes du jardin. Il me semble que sa patte, blessée par une épine de rosier, est partiellement invalide car l'oiseau ne grimpe plus sur le tronc. Heureusement la nourriture principale du pivert est composée de fourmis. Les fourmilières ne manquent pas dans mon sol sableux. 

    Retour du pivert dans le jardin Retour du pivert dans le jardin Retour du pivert dans le jardin

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    6 commentaires
  • Camellia japonica rouge ' Blood of China ' Camellia japonica rouge ' Blood of China '

    Ce camélia du Japon a pour particularité de présenter de grosses fleurs semi-doubles, aux pétales chiffonnés et indisciplinés qui envahissent le coeur d'étamines jaunes. Les fleurs fânées se détachent naturellement, ce qui sera une qualité notable quand il aura atteint sa taille adulte de 3-4 mètres.

    Camellia japonica rouge ' Blood of China ' Camellia japonica rouge ' Blood of China ' Camellia japonica rouge ' Blood of China ' Camellia japonica rouge ' Blood of China '

    Camellia japonica rouge ' Blood of China ' Camellia japonica rouge ' Blood of China ' Camellia japonica rouge ' Blood of China ' Camellia japonica rouge ' Blood of China '

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    4 commentaires
  • Ce printemps, les services horticoles de Biscarrosse ont fait fort... très fort. Bravo !

    Massifs fleuris printaniers : Biscarrosse 2015 Massifs fleuris printaniers : Biscarrosse 2015 Massifs fleuris printaniers : Biscarrosse 2015 Massifs fleuris printaniers : Biscarrosse 2015

    Association d'oranges et de blanc, quelle élégance ! Le petit sedum qui dégouline des cavités percées dans les bambous est le sedum lydium, que je viens d'acquérir.

    Massifs fleuris printaniers : Biscarrosse 2015 Massifs fleuris printaniers : Biscarrosse 2015

    Variante dans un autre massif : un sedum doré éclaire les oranges plus foncés des tulipes et des renoncules.

    Massifs fleuris printaniers : Biscarrosse 2015 Massifs fleuris printaniers : Biscarrosse 2015 Massifs fleuris printaniers : Biscarrosse 2015

    Massif à couleurs saturées, c'est joyeux. Association de jaunes et blanc, déjà vue mais toujours de bon ton. C'est lumineux, indispensable après la grisaille hivernale.

    Touche heureuse : le bleu glauque des cerinthes parmi les jaunes. Mais impossible de faire fleurir en même temps cerinthes, primevères et narcisses dans mon jardin. Vraiment trop forts les jardiniers Biscarrossais (!)  yes

    Massifs fleuris printaniers : Biscarrosse 2015 Massifs fleuris printaniers : Biscarrosse 2015 Massifs fleuris printaniers : Biscarrosse 2015

    Massifs fleuris printaniers : Biscarrosse 2015 Massifs fleuris printaniers : Biscarrosse 2015 Massifs fleuris printaniers : Biscarrosse 2015 Massifs fleuris printaniers : Biscarrosse 2015

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    5 commentaires