• Clic sur chaque image pour agrandissement.

    Le sous-bois fleurit  Le sous-bois fleurit

    Le jeune feuillage de l'érable japonais ' Osakazuki ' d'un jaune doux bordé d'un soupçon de rouge se détache de celui si lumineux et rouge du cotinus coggygria ' Royal purple '. Au fond du jardin, la floraison de l'oranger du Mexique ( Choisya ternata ) embaume le miel.

    Quelques touffes de véroniques bleues, éparpillées ici et là, se mélangent aux pieds d'euphorbes des bois  ( Euphorbia amygdaloides ) dont le vert chartreuse de la floraison illumine la partie sous-bois du jardin. Leurs semis respectifs, mêlés à ceux des vrais géraniums, constitueront à terme un tapis dense et coloré.

    Le sous-bois fleurit Le sous-bois fleurit Le sous-bois fleurit

    Dans la partie sous-bois, sous les chênes et le châtaigner (les pins maritimes ont été sacrifiés cet automne ) les fleurs des azalées se sont ouvertes. Les rhododendrons, à l'exception de ' Docteur Schweitzer ' aux énormes fleurs rose doux, ont un temps de retard.

    Le sous-bois fleurit Le sous-bois fleurit Le sous-bois fleurit

    Le sous-bois fleurit Le sous-bois fleurit

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    1 commentaire
  • Petit-déjeuner de l'amitiéVoici donc le dernier repas autour de la table de l'amitié en ce 1er mai. 24 ans d'amitié sincère font que chaque année à l'occasion d'un pont de mai, l'une ou l'autre des familles traverse le sud de la France pour ce délicieux rendez-vous.

    Cette année, je joue à domicile : 3 couples d'amis de longue date dont les femmes pleurent en se séparant,et les enfants  qui nous interrogent étonnés par ces larmes d'au revoir : " ce sont des vraies ? Vous êtes vraiment bizarres... "  Eh oui, les petits chéris, nous sommes bizarres mais vous comprendrez plus tard que plus les années passent, en voyant disparaître les premiers amis, nous mesurons combien notre amitié est précieuse.

    Merci à vous, mes amis, pour ces jours de tendresse et de douceur de vivre.

     

    Petit-déjeuner de l'amitié

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • Sachet de tulipes en mélange. Sachet de tulipes en mélange. Sachet de tulipes en mélange.

    Habituellement j'éprouve un grand plaisir à choisir avec soin les différentes variétés de tulipes qui coloreront le jardin au printemps. Cependant cet automne, je m'y suis prise avec un retard certain et le choix qui m'était offert était insuffisant.  J'ai donc cédé à la facilité en achetant des sachets de tulipes en mélange : des perroquets joliment striées et des viridiflora.

     Sachet de tulipes en mélange.

     Bien sûr, ma tête de linotte a oublié ces achats et je me suis étonnée des fleurs que je découvrais : " J'ai acheté ça, moi ? ". Mais vraiment l'effet est des plus réussis : des tulipes perroquets dans les jardinières, et des viridiflora dans les massifs.

    Les viridiflora ont les pétales marqués par de larges nervures vertes, tandis que les bords des pétales des perroquets sont plus ou moins découpés .

     Sachet de tulipes en mélange. Sachet de tulipes en mélange. Sachet de tulipes en mélange.

    Quelques tulipes fleur de lys rouge-vif ont été introduites pour relever ce massif pastel et faire un rappel du feuillage pourpre du loropetalum " Fire Dance ", ainsi que les désormais classiques tulipes doubles " Angélique " dont les pétales si romantiques contrastent avec la sobriété des pétales élancés des tulipes fleur de lys.

    Sachet de tulipes en mélange. Sachet de tulipes en mélange.

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • La baleine rose d'Arcachon

     En juin 2011, la Dépêche du Bassin dévoilait l'apparition près du rivage arcachonnais de la baleine blanche de l'artiste Emmannuel Janssens Casteels.

    En 2012, face à la plage Thiers, c'est une incroyable queue de 9 mètres d'envergure d'un rose bengale flashy qui se balance au gré de la houle. Personnellement l'oeuvre m'a charmée.

    De l'autre côté du Bassin d'Arcachon, la rive de Lège-Cap Ferret est abritée du vent qui nous glace les oreilles ce dernier jour d'avril.

    Bien sûr, les avis sur le bon goût de l'oeuvre et son coût pour le contribuable arcachonnais font débat. J'ajoute mon modeste grain de sable et avoue que, souvent réfractaire à l'art moderne, cette fois-ci ce n'est pas le cas.

    Comme quoi, les goûts et les couleurs...

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    2 commentaires
  • Bassin d'Arcachon, les cabanes tchanquées de l'île aux oiseaux

    La marée est basse dans le bassin d'Arcachon, elle découvre la plage de l'île aux oiseaux.

    Les deux cabanes anciennement ostréïcoles laissent apparaître leurs pilotis. Ici on les nomme les cabanes tchanquées, c'est-à-dire perchées ou sur échasses.

    Devenues l'emblème du Bassin, elles sont le prétexte de promenades touristiques en bateaux autour de l'île.

    Les cabanes de l'île qui servent de refuge aux ostréïculteurs sont désormais les petites cabanes que l'on devine en arrière-plan.

    Bassin d'Arcachon, les cabanes tchanquées de l'île aux oiseaux

    La cabane aux volets blancs est la propriété de la ville de La Teste, qui l'a entièrement reconstruite. Les écoliers du Bassin la connaissent bien car ils s'y rendent lors de visites pédagogiques.

    Quant à celle aux volets rouges, elle appartient à un ostréïculteur.

    Bassin d'Arcachon, les cabanes tchanquées de l'île aux oiseaux

    A l'occasion d'une autre ballade en bateau, voici les deux belles les pieds dans l'eau.

    Bassin d'Arcachon, les cabanes tchanquées de l'île aux oiseaux

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    1 commentaire